Lame collée dans le banc de scie

Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #46 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Lame collée dans le banc de scie

Oldtimers écrit: Domi, je te suis depuis le début et j'aimerais bien savoir pourquoi ta lame a gripper sur le mandrin, il n'y a rien de mentionner sur le sujet principal et après le remplacement du mandrin par un neuf. Est-ce qu'il y aurait eu de la saleté entre la lame et ses appuis, et que la lame aurait été mal serrer sur le mandrin pour occasionner un tel problème et qu'elle aurait pivoter sur son axe., je suis curieux et j'aimerais savoir.

merci Oldtimer pour ton intétêt envers ce mystère.  

En fait , on se perds en conjectures quant a l'origine de ce problème.  

Au depart, il y avait un problème de rotation de la lame sur son axe car elle se deserrait toute seule.  Je n'avais pas trouvé la cause de ce deserrage et avais résolu de la reserrer plus souvent.  

Il faut croire que la lame a quand même tourné sur son axe, sans que je m'en rende compte, suffisamment pour endommager celui-ci et faire un petit point de métal qui a bloqué la lame.  

Mise à jour: L'axe a été changé par Outilmag.  Ils ont posé un axe type 2 alors que mon banc de scie est type 3.  En clair ça veut dire que l'axe est circulaire plutot que avec 2 faces plates .  Je préfère cela car je pense que ça supportera mieux la lame mais... mon flange ne fait plus.  Je suis donc depuis une semaine en attente de ce fameux flange et de la noix qui était un peu lousse.  j'aurai peut-être mes pièces lundi ou mardi.  

J'ai aussi continué mes recherches sur le type de lames qui conviendrait le mieux et je me suis acheté une Freud Thin Kerf combinée 10/50 .  J'ai choisi cette lame car elle a une dent carrée et que j'aime faire des rainures propres. Cette lame, contrairement à celle qui a coincé, convient pour des bancs de scie contracteur.  

merci de me suivre

domi

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #47 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Lame collée dans le banc de scie
Merci pour les infos.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #48 par Domi125
Suite et presque fin de la mésaventure.  

vendredi, après 2 semaines d'attente, j'ai reçu la rondelle et la noix.... qui ne sont pas les bonnes pour mon banc de scie   

mon gentil voisin qui est machiniste a arrangé ma vieille rondelle afin qu'elle fasse et m'a conseillé d'utiliser du Téflon pour limiter le jeu de la noix.  

Ce matin appel à dewalt Montréal pour la garantie.  On ne peut me rembourser, seul outilmag pourrait mais à leurs frais.  Comme je ne veux pas brûler la ressource, j'ai plutôt accepté l'offre de me fournir 2 lames et un riving knife thin kerf.  Ils vont aussi m'envoyer les bonnes pièces qui doivent être remplacées.  J'en sort enfin!  

morale de cette histoire: j'aurais bien dû faire réparer au départ quand la lame tournait!   C'est sûr c'est une job démonter et sortir ça de la cave mais...   l'expérience c'est comme un curé dents ; personne ne veut se servir de celle de quelqu'un d'autre. 

merci à tous 

domi.  

Plus d'informations
il y a 1 semaine 20 heures #49 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Lame collée dans le banc de scie
Je suis content que tu es réussi a remettre ton banc de scie en état de marche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Plus d'informations
il y a 1 semaine 19 heures #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Lame collée dans le banc de scie
Tout est bien qui finit bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Plus d'informations
il y a 1 semaine 10 heures #51 par Oldtimers
Domi, finalement au bout de tes peines. Par contre l'utilisation du teflon comme ton voisin le mentionne, est-ce vraiment nécessaire pour enlever le jeu comme tu dis, je ne sais pas, une chose que je peux te dire, quand un noix est bien viser a ca placer, il n'y a plus de jeu, non.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 10 heures #52 par Domi125

Oldtimers écrit: Domi, finalement au bout de tes peines. Par contre l'utilisation du teflon comme ton voisin le mentionne, est-ce vraiment nécessaire pour enlever le jeu comme tu dis, je ne sais pas, une chose que je peux te dire, quand un noix est bien viser a ca placer, il n'y a plus de jeu, non.

merci Oldtimer,

En fait c'est ça le problème: ma noix est défectueuse, trop de lousse sur l'axe donc elle se desserre toute seule au lieu de resserrer spontanément comme ça fait d'habitude. J'avais jamais vu ça avant une noix qui se desserre toute seule. J'ai toujours eu a forcer pour desserrer mes noix de lame.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 8 heures #53 par Rubrifolia
Salut Domi si ton banc de scie vient d'etre réparé et que tu as encore le problème de noix défectueuse, trop de lousse sur l'axe donc elle se desserre toute seule tu devrais peut-etre parlé a un autre réparateur que Outil Mag.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 8 heures #54 par Domi125

Rubrifolia écrit: Salut Domi si ton banc de scie vient d'etre réparé et que tu as encore le problème de noix défectueuse, trop de lousse sur l'axe donc elle se desserre toute seule tu devrais peut-etre parlé a un autre réparateur que Outil Mag.

bonjour Rubri,

en fait, on suppose que la noix est defectueuse car elle a du lousse sur l'axe mais Outilmag ne m'a pas envoyé la bonne alors j'ai contacté Dewalt à Montréal et ils vont m'en envoyer une autre.  en attendant, je fais des tests .  Je n'ai pas encore mis de teflon, je vérifie souvent si la noix se desserre.  

merci de me suivre :)
domi

Plus d'informations
il y a 6 jours 20 heures #55 par Rubrifolia
C'est exactement ce que je voulais dire  tu n'es pas la première personne que j'entends parlé ( une rumeur) qui a eu ce genre de problème avec ce réparateur. 

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #56 par Oldtimers
Rubri, il faut s'entendre que Outils Mags a 3 ateliers de réparation, soi Victo, Trois-Rivières et Joliette. Je crois que Domi a été a Joliette, maintenant en ce qui me concerne j'ai déja eu affaire avec celui de mon coin et il est très compétent, les 2 autres je ne peux dire.