Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par PhilippeD
Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre a été créé par PhilippeD
J'ai un Delta hybride 1 3/4 hp d'environ 10ans et je suis le premier proprio.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, il vibre beaucoup et ça m'écoeure mais je n'ai jamais pris le temps de regarder la cause.

Je prends donc 15 minutes ce soir, et j'observe que la fan de plastique du moteur est croche d'un bon 1/4 et ça fait vibrer le moteur et tout le bance de scie (enfin c'est une hypothèse). J'aimerais retirer la fan pour confirmer le diagnostic, mais comment? Ca l'air juste rentré au marteau par pression, je fais quoi je la chauffe au heat gun?? Que c'est cheap maudite cochonnerie en plastique..

Voici une petite vidéo : 


Pensez-vous plausible que ce soit la cause? C'est pas si pesant non plus cette petite fan..

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Bon, c'est quel modèle de banc de scie que tu as au juste? Est-ce que c'est un modèle avec cabinet fermé et moteur à l'intérieur ou c'est plutôt un plus style "contracteur" avec le moteur fixé à l'extérieur? 

Si tu as celui avec le moteur fixé à l'extérieur, ils ne sont pas réputés pour être les plus stables niveau vibrations. Les vibrations proviennent principalement du support du moteur. Je ne pense pas que ta petite fan en plastique en sois la cause, son utilité est de refroidir le moteur si je ne me trompe pas, et de plus elle n'entraîne rien, elle n'est pas reliée à une poulie donc je chercherais ailleurs pour la vibration.
Mais si tu veux en avoir le coeur net shoot un peu de PL100 là où le shaft passe et à l'aide d'un maillet en caoutchouc frappe graduellement à différents points de la fan, quitte à frapper sur un bout de bois pour atteindre le centre de la fan (pas trop fort),  en la faisant tourner tu devrais être capable de l'enlever. Tu pourras faire tourner à vide le moteur et voir si c'était la cause du problème. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Autres vérifications que tu peux effectuer;
t'assurer que les poulies que ta courroie relie sont bien alignées, tu peux faire virer ton moteur sans les courroies ça te donnera un indice si ça peux provenir de là. 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Dans d'autre type de machinerie j'ai souvent vu des courroies avec un plat dans le coté et qui fait vibrer l'équipement... mais c'est difficile a voir a l’œil. Ebenistegirl a raison, essais de faire un test sans courroie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
J'ai eu ce même problême, il y avait vibration au point que je ne pouvais laisser aucun morceau de bois sur la table, tout se ramassait par terre. J'ai changé la courroie et corrigé le problème, plus aucune vibration, Il n'y avait pas de défaut apparent à l'ancienne courroie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Ma première idée est la meme que Vaillant et Bricoleur la courroie.
Et si c'est la courroie qui est le problème vérifié si c'est le banc de scie qui a causé ce problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
En fait voici ce qui se passe souvent dans n'importe quel type d'équipement entrainés par courroie(s) :

Lorsque le moteur démarre subitement, surtout pour des moteurs 3600RPM, la force d'inertie peut faire provoquer un léger glissement de la poulie sur la courroie, créant ainsi un plat sur les coté de la V-Belt .... Une fois c'est pas si pire, mais trop souvent ça s’aggrave, mais c'est encore pire si le démarrage se fait toujours au même endroit. Plus la poulie est de petit diamètre pire ce phénomène peut se produire avec le temps. De plus il y a aussi des courroies de piètre qualité qui fait que l'arrêt de l’équipement se fait toujours au même positionnement de la courroie... Alors forcement le démarrage se fera toujours au même endroit sur la courroie.

Une tension trop faible fera aussi user prématurément les courroies.

Rien a voir avec un banc de scie, mais dans l'industrie j'ai vu souvent le feu prendre dans 8 courroies neuves côte a côte au démarrage alors que la poulie menée avait 96" de diamètre et la poulie menante de 18" sur des agitateurs de pâte parce la consistance était trop haute.

Moi je commencerais par changer la courroie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
J’ai grandement réduit les vibrations en utilisant une link belt comme ceci

www.leevalley.com/en-ca/shop/tools/works...RrFre1kaAlUAEALw_wcB

Il y a pas mal moins cher ailleurs.
Moi je les ai acheté chez busybee tools

Maintenant tous mes outils sont montés avec ce genre de courroie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Merci à tous, après une nuit de someil, je suis effectivement d'avis que mon premier diagnostic n'était pas bon.

Je ne vois pas grand chose d'anormal sur la courroie, mis a part un peu de crasse dans le fond des rainures, mais comme dit Brico, c'est possiblement peu visible comme défaut. 

Je dois avouer que lors de ses deux premières années d'utilisation, il n'était pas branché à un dépoussiéreur, donc je le vidait par l'accès latéral juste quand le bas de la lames baignait dans le brin de scie et qu'il me garochait tout ça dans la face. Ça faisait donc que la poulie du moteur était totalement dans la rip et ça glissait fréquamment, même que j'ai bloqué la lame plusieur fois..

Je commande donc une strap et je vous reviendrai!

Pour Goldbug: J'ai effectivement ce genre de courroie sur ma moulurière, ça fonctionne très bien! Mais comme tu peux voir, mon banc de scie n'est pas équippé d'une V-Belt. Il faudrait donc remplacer les deux poulie pour y installer cette courroie, et mon taux de motivation n'en est pas encore là!

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Phillipe, je croyais que c’était un V-Belt, tout ce que j'ai écrit plus haut était pour les VBelt ...

Ce genre de Vbelt est sensé être plus silencieux et anti-vibration ... Là je suis moins certain que la changer fera une différence ! Si tu peux regarder ailleurs...

Pourrait t'elle être trop tendue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Tu peux aussi passer une vieille brosse a dent dans les grooves de la courroie et des deux poulies !
Y a t'il une troisième poulie tendeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre

Bricoleur22 écrit: En fait voici ce qui se passe souvent dans n'importe quel type d'équipement entrainés par courroie(s) :

Lorsque le moteur démarre subitement, surtout pour des moteurs 3600RPM, la force d'inertie peut faire provoquer un léger glissement de la poulie sur la courroie, créant ainsi un plat sur les coté de la V-Belt .... Une fois c'est pas si pire, mais trop souvent ça s’aggrave, mais c'est encore pire si le démarrage se fait toujours au même endroit. Plus la poulie est de petit diamètre pire ce phénomène peut se produire avec le temps. De plus il y a aussi des courroies de piètre qualité qui fait que l'arrêt de l’équipement se fait toujours au même positionnement de la courroie... Alors forcement le démarrage se fera toujours au même endroit sur la courroie.

Une tension trop faible fera aussi user prématurément les courroies.

Rien a voir avec un banc de scie, mais dans l'industrie j'ai vu souvent le feu prendre dans 8 courroies neuves côte a côte au démarrage alors que la poulie menée avait 96" de diamètre et la poulie menante de 18" sur des agitateurs de pâte parce la consistance était trop haute.

Moi je commencerais par changer la courroie !

Merci Bricoleur pour l'explication du phénomène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Hehe trop tard, elle est commandé ! Mais comme j'expliquais, la poulie du moteur a spinné à plusieurs reprises,  je ne suis pas certain que ton hypothèse soit farfelu,  même avec ce type de courroie.. 

Je pensais justement tenter de la décrasser et aussi les poulies. Mais elles sont inaccessibles sans démonter le moteur.. Donc petit projet pour la fin de la journée !

Pour la tension, c'est le poid du moteur qui l'a fais, avec l'ajout de la force d'un ressort,  bref pas ajustable 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Après une recherche sur le Web pour mon modèle precisement: 36-714, beaucoup de gens observent une vibration bien au delà de la norme et ne semble pas être en mesure de corriger.
sur le groupe Lumberjok, le gars s'est fait remplacer son banc de scie sous garanti.
Et ici un membre LaMortaise il y à 14 ans  Discussion 36-714

Bref je vais nettoyer la courroie quand-même et voir si ça aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Besoin de conseil: Banc de scie qui vibre
Bon, après nettoyage de la strap, j'ai réinstallé et aucune amélioration.

On peut observer le moteur sautiller quand je l'arrête, il y a quelque chose mais quoi??

J'espère que c'est la courroie, car sinon je commence a penser que l'arbre de la scie est posssiblement croche, car en plus ma lame oscille beaucoup je trouve..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com