Outils pour l'hiver

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #61 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Outils pour l'hiver
Salut David.

J'Y vois un inconv?nient majeur, la rouille comme nous l'avons d?j? dit sur une autre section.

Le fait que ton banc de scie soit ? -20 ne causera pas de probl?mes de r?sistance de la fonte. Par contre si on descendrais aux environs de -40 alors l? on aurait des probl?mes de cristalisation du m?tal.

Je te conseille de r?chauff? ton banc de scie avec une chaufrette pendant que le reste r?chauffe aussi.

La rouille te posera probl?me, il faudra prot?g? la table mais aussi le reste des m?canisme pivotant sous la table, soit en lubrifiant avec de l'huile soir en utilisant un lubrifiant sec du type Jig-A-Loo qui contiennent du silicone.

Le m?tal sera encore ? -15 lorsque la ppi?ce sera elle a +20, don il y aura cristalisation de l'humidit? sur les pi?ces de fonte. M?me lorsque la temp?rature sera ? +5 il y aura encore condensation comme sur une bouteille de bi?re sauf que ta pi?ce ne devrait pas contenir autant d'humidit? que l'?t?.

J'ai gard? un banc de scie 3 hp l'hiver dernier dans mon cabanon et il a fallut que je huile le dessus pour pr?venir les effets de la rouille, pas seulement frott? avec un linge huil? mais vraiment laiss? de l'huile une ?paisseur de 1/16" et m?me l? il y a les coins qui ont rouill?s.... :cry:

Et je ne r?chauffais pas le cabanon, donc pas de surplus d'humidit?.

Fait un test avec un boulon de 1/2", mets-le au cong?lateur pour 1 heure et mets-le sur le comptoir et tu verras l'eau s'y condens?. Imagine ton banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #62 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Outils pour l'hiver
Une couverture ?lectrique ne co?te que quelques sous pas jour pour chauffer tes outils sous elle. Apr?s tu peux te chauffer de diff?rentes fa?ons.

D,autres se posent la m?me question que toi.
Voici deux liens sur un sujet de discussion qui pose la m?me question

www.woodweb.com/knowledge_base/Heating_a_Woodshop.html

www.woodweb.com/knowledge_base/Woodshop_Heating_Options.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #63 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outils pour l'hiver
Il me semble que quand on chauffe, ?a fait baisser l'humidit? relative. Sortir une bi?re froide du frigo, pour le placer dans un air chaud et humide n'est pas du tout la m?me chose que de r?chauffer l'air ? une temp?rature plus ?lev? que l'outil (car dans le deuxi?me cas l'humidit? relative de l'air chute ?norm?ment, alors que dans le premier cas il reste ?lev?). Si on chauffe par exemple avec une chaufferette de construction il n'y aura pas de probl?mes de condensation. Je chauffe comme ?a dans mon atelier depuis 5 ans et je n'ai pas de probl?me de rouille. je sais qu'on en a d?j?s parl?, que j'ai des fen?tres qui fait baisser l'humidit? ? cause du soleil ou de la lumi?re qui rentre dans mon atelier, mais je peux rentrer dans mon atelier ? tout heure du jour et de la nuit, et quand je'allume la chaufferette, il n'y a pas de condensation sur mes tables de fonte ni sur mes rabots etc.
PS J'ai aussi des trous dans mes murs qui laissent rentrer un peu l'air du dehors.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #64 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Outils pour l'hiver
[quote:fbef824417="Frank"]...
PS J'ai aussi des trous dans mes murs qui laissent rentrer un peu l'air du dehors.[/quote:fbef824417]

?a ne te tenteerait pas de faire de la charpenterie des fois :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #65 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outils pour l'hiver
L'humidit? relative de l'air est ? 100% lorsqu'elle est satur?e d'eau.
? partir de ce point, l'eau "sort" de l'air, genre par goutelettes.
L'air chaud peut contenir plus d'eau que l'air froid.

Chez moi, c'est tr?s sec en hiver car l'air dehors rentre par les zillions de fissures de ma maison. En se r?chauffant, l'humidit? relative ne peut que baisser.

Donc, si par exemple l'air est moyennement humide et qu'il fait 20 degr?s parce qu'on a chauff? l'air avec une chaufferette de construction (genre de -15 ? 20 en 15 minutes), il y a des chances que l'air ainsi chauff?, en touchant ? un outil en m?tal qui ne s'est pas r?chauff? au m?me rythme que l'air atteigne son point de saturation en eau au point pr?cis ou il touche le m?tal. D'o? la rouille. M?me principe quand l'eau perle sur les fen?tres pas super bien isol?es ou que des conditions extr?mes sont r?unies.

Dans un atelier comme celui de Frank, qui est parsem? de trous comme ma maison, il faudrait des conditions assez extr?mes pour que ?a puisse arriver! Idem pour un garage avec des bourrasques de vents.

Mais si on r?chauffe aussi vite un endroit tr?s bien isol? et o? l'humidit? relative est ? un niveau correct, on court apr?s le trouble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #66 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils pour l'hiver
J'ai un atelier isol? murs et plafond avec de la laine 3 1/2".

L'hiver, quand j'entre le matin, la temp?rature avoisine le 0?C.

Lorsque je sors et rentre mon quad ou mon Jeep, j'entre beaucoup de neige qui fond sur le plancher et g?n?re de l'humidit?.

Malgr? tout ?a, m?me si je r?chauffe rapidement l'atelier avec une bonne attis?e de petit bois, je n'ai jamais, jamais de probl?mes de rouille en hiver. Je ne prends donc aucune pr?caution particuli?re.

Par contre, l'?t?, c'est une autre paire de manches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #67 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outils pour l'hiver
Je ne suis pas sur de comprendre Benoit. Le point de saturation de l'air ? -20?C est de 0. Si on chauffe l'air, sans autre source d'humidit?, le pourcentage d'humidit? dans l'air sera de...0%. C'est impossible que ?a cause de la rouille sans autre source d'humidit?. La diff?rence avec l'air dans une maison c'est qu'il est non seulement chauff? mais il se trouve des sources d'humidit? (cuisine, douches, humidificateurs etc.). Les fen?tres mal isol?es feront donc atteindre ? l'air chaud son point de saturation, mais c'est l'humidit? ambiante qui se d?posera sur la fen?tre. Dans un atelier non chauff?, l'humidit? ambiante est presqu'? z?ro.
Autre exemple, moins extr?me. L'atelier est ? -10?. Disons que l'air contient 10% d'humidit?. Si on chauffe, l'humidit? relative baisse. Quand l'air r?chauff? touche au m?tal, il se refroidit et son point de saturation baisse. Mais le m?tal est au moins ? -10? (s'il ne s,est pas r?chauff?, il est encore ? la temp?rature de d?part). L'air ne pourra retrouver un taux d'humidit? plus haut qu'il avait au d?part, c'est ? dire 10%. Il n'y aura donc pas de condensation, car ? -10?, sa temp?rature de d?part, il contient toujours 10% d'humidit? (taux d'humidit? de d?part).
En d'autres termes, sans source additionnelle d'humidit?, s'il n'y a pas de condensation d?j? pr?sent au d?part (atelier non-chauff?), il n'y en aura pas quand l'air chauff? retrouvera sa temp?rature d'origine au contact du m?tal. C'est tout ? fait diff?rent quand l'air avec un taux d'humidit? relative plus haut rentre dans l'atelier et touche au m?tal plus froid (ce qui se passe en ?t?). Je r?p?te donc, il est impossible de provoquer de la condensation uniquement en chauffant l'air.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #68 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outils pour l'hiver
Moi aussi c'est pareil CLiver,
l'hiver je n'ai aucune rouille. Je peux m?me pr?venir la rouille au printemps et ? l'automne en chauffant un peu quand je suis dans l'atelier.
Lac, je pense que tu as eu des probl?mes de rouile car tu ne chauffais pas ton cabanon. L'air qui rentre (? moins que ton cabanon soit ?tanche) les jours de grande humidit? et de pluie peut se condenser au contact du m?tal plus froid. On n'a qu'? chauffer un peu pour couper le taux d'humidit?. Pourquoi les maisons sont-elle plus s?ches l'hiver? L'air du dehors en hiver a un taux d'humidit? variant de 10% ? 50%. En le r?chauffant, le taux d'humidit? relative baisse drastiquement. Il faut donc souvent une source d'humidit? additonnelle pour redonner ? l'air l'humidit? perdu (d'o? les humidificateurs ? fournaise ou portatifs...).
Dans un atelier ou un cabanon il ne faut ?lever la temp?rature des outils et de l'air que de quelques degr?s de plus qu'? l'ext?rieur (assez facile) pour ?liminer compl?tement les probl?mes de rouille. C'est le m?me principe quand on chauffe dans une salle de bain. Si je ne mets pas mon chauffage quand je prends ma douche, mes murs ont pleins de coulisses d'eau condens?e. Il ne suffit que d'allumer le chauffage quand je prends ma douche et quand j'ai fini les murs sont quasiment secs.
L'exemple du boulon ne tient pas vraiment car si tu fais ?a dans ta cuisine, le taux d'humidit? de d?part (l'humidit? ambiante dans ta maison) est ?norm?ment plus ?lev? quand dans une pi?ce non chauff?e comme un garage l'hiver. En sortant le boulon du cong?lateur tu le fais passer d'un milieu sans humidit? ambiante (ou presque) ? un milieu ? 50% de taux d'humidit? (ce qui ne se passe pas quand on chauffe un atelier). Faudrait que tu baisses la temp?rature de ta cuisine ? la m?me temp?rature que ton cong?lateur, que tu sortes le boulon, puis que tu r?chauffes ta cuisine. je te garantis que ton boulon n'aura pas de givre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #69 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Outils pour l'hiver
David,

Je te dirais qu?il n?y a pas de probl?mes. C?est exactement ce que je fais et les tables de mes outils stationnaires, ainsi que mes outils manuels sont exempts de toute trace de rouille ou d?usure pr?matur?e.

Dans mon cas, je suis surtout actif dans mon atelier l?hiver. L??t?, je suis plus occup? sur le terrain, avec ma muraille de chine ou avec les plates-bandes de ma femme. Mais l?hiver, ? -20 degr?? il m?arrive souvent le matin de bonne heure, de mettre mes grosses bottes, ma tuque et me rendre ? mon atelier. L?, je me fait un feu de po?le. Je mets 4-5 b?ches avec les trappes au ? ouvertes. Par la suite, je retourne ? la maison me faire un caf? et regarder mes courriels. 20-30 minutes apr?s, je retourne dans l?atelier et je peux y travailler en manches courtes? donc la temp?rature ? l?int?rieur de l?atelier a chang? de 40 degr? en 20-30 minutes.

Je n?ai jamais eu de troubles de rouille sur mes tables. Lorsque je vois une mince couche de rouille qui peut se former (tr?s rarement), je l?enl?ve imm?diatement avec un papier abrasif et de l?huile et je cire mes tables par la suite. Je n?ai jamais eu de probl?mes avec mes outils manuels que j?aiguise r?guli?rement. Mes lames de banc de scie, mes fers ? toupie n?ont jamais montr? de rouille non plus.

Ce serait peut-?tre diff?rent si j?avais laiss? mes outils ? l?abandon pendant une longue p?riode de temps, ce qui n?est pas le cas.

David, lorsque tu seras de passage chez-nous, la fin de semaine Woodshow, tu pourras voir par toi-m?me.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #70 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Outils pour l'hiver
Frank tu as raison, je ne chauffe pas mon cabanon, et c'est pour cette raison qu'il y a eu pr?sence de rouille sur la table de fonte, mais cela pourrait arriv? aussi ? tout le monde.
`
? l'automne et au printemps le changement de temp?rature est drastique quelques fois on part de -15 ? +10 d'o? le probl?me de condensation sur la table.

Oui le degr? d'humidit? baissera si on r?chauffe l'atmosph?re.

Dans l'atelier il ne faut pas oublier qu'il y aura d?gagement de vapeur d'eau si une ou deux personnes y travaillent, cela pourrait faire augmenter l'humidit? tout d?pendant de la temp?rature de travail et du volume de l'atelier.

La fonte est connue pour ne pas changer rapidement de temp?rature d'o? le probl?me de rouille.

L'id?e de couvrir l'outil et de mettre une petite source de chaleur ?viterais la condensation caus? par le changement brusque de l'ext?rieur. Je crois qu'une lampe de 40 watts devrait suffire s'il y a une couverture sur le banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #71 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outils pour l'hiver
Frank, je ne vois pas de contradictions entre ce que tu dis et ce que je dis.

Juste que ma dissertation ?tait plut?t th?orique et que toi tu y ajoutes des cas plus pratiques qui font que mes conditions ne seront jamais r?unies.

De toute fa?on, mon but ?tait plus d'expliquer l'id?e, pas de dire que vous aurez du trouble :D ... puisque mes conditions ne seront dans la vie r?elle, probablement jamais r?unies!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com