Scierie mobile

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #1 par Wackebois
Scierie mobile a été créé par Wackebois
Bonjour à tous,
J'habite dans l'est de la France, il y a pas mal de bois malades par chez nous, du coup je m'équiperais volontiers d'un scierie mobile à usage personnel. Je me doute que le sujet a déjà été largement évoqué, mais les modèles < à 5000€ sont légion...
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller, je voudrais quelque chose de simple et surtout fiable que je puisse laisser dehors et m'en servir quand j'en ai besoin. Je serais partant pour un moteur électrique car j'ai un réseau en triphasé.
Merci d'avance de vos réponses car je suis un peu perdu dans les marques et les modèles et je ne sais quoi penser entre Woodland HM 122, frontier OS 27,norwood LM 29 ou MN 26,holzmann BBS 550, trakmet 600eco, SMG little etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #2 par Wackebois
Réponse de Wackebois sur le sujet Scierie mobile
Visiblement il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience, ou bien vous avez tous des machines de compétition , c'est sûr j'ai vu scier avec une SMG champ... moteur Kohl.., ça fonctionne super, mais une machine comme ça c'est 11K€ ici donc pour un usage personnel, ce n'est pas raisonnable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile
Moi, j'ai ça une SMG Champion depuis plus de 15 ans.Très satisfait.

Comme tu habites en France, évidemment tu es loin des fabricants canadiens ou américains. Et tu n'as pas le choix.
Ici, tu peux avoir accès à des minies-scieries bas de gamme, à partir de 3000$ CND. Le rail serait fixe au sol composé de fer angle, et la motorisation à essence ne sera pas très puissante, mais tu pourrais produire pour ton plaisir des matériaux à partir de tes grumes.
Mais ça implique quand même un coût de transport outre-mer important.
Va voir ces liens:

www.princessauto.com/fr_CA/scierie-porta...product/PA0008957086
www.monbois.ca/hfe-21/
woodlandmills.ca/product/hm122-portable-...6_CDiYUaAomYEALw_wcB

vevor.ca/products/fit-14-24-chainsaw-gui...TeCsfu8aAsMhEALw_wcB

www.banggood.com/fr/Lumber-Cutting-Guide...iC5f24saAhzCEALw_wcB

Personnellement je déconseille les scieries basées sur une tronçonneuse (scie à chaîne). Peu productives, pertes importantes, et c'est de l'ouvrage ! etc...
Si c'est pour scier 3 planches au total, d'accord, mais pas pour une production plus importante.
Je te dis tout ça par expérience.
J'ai eu et utilisé plusieurs machines ou accessoires permettant de débiter des billots, des plus simples aux plus complexes. Certaines ne coûtaient pas plus d'une centaine de $. J'en ai même une à 20$. Beaucoup de travail pour produire une planche, mais facile à transporter.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wackebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #4 par Wackebois
Réponse de Wackebois sur le sujet Scierie mobile
Bonjour,
Merci Toxedo pour ta réponse argumentée, dans le sud de la France il y a un importateur de Norwood, je lui ai demandé un devis pour une LM29, mais ils ont aussi une gamme "débutants" qu'ils appellent Frontier (made in china), j'aurais bien aimé discuter avec un possesseur d'une de ces machines.
Aujourd'hui j'ai appelé un gars dans ma région qui a une SMG little avec un moteur de 9.5 CV, il est plutôt content pour scier son bois sauf qu'il m'a dit qu'il cassait pas mal de lames et qu'il ne pouvait pas scier au-delà de 40cm (16Po) sinon la machine avait du mal. J'irai sans doute la voir, mais pour l'instant il n'a rien à scier. Sinon cet après-midi j'ai aussi vu chez un charpentier une Norwwod HD36 avec avance automatique et une voie de 10m50 (35 Ft), là c'est sûr c'est bien, mais le prix aussi...
Woodland mil, ça ressemble quand même à un gros mécano, et ce qui m'étonne c'est qu'on ne trouve aucun avis négatif sur Google, que des louanges... Je ne sais vraiment pas quoi faire, il n'y a rien de mieux que de discuter avec des gens qui s'en servent
J'ai vu sur le forum, qu'en 2009, un gars dont j'ai oublié le pseudo se posait les mêmes questions, depuis il a sûrement des choses à raconter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile
Évidemment, en voir fonctionner une en vrai, c'est beaucoup mieux que d'en entendre parler.

Pour casser des lames, je crois que ça m'est arrivé 2 fois en 15 ans au total, avec mon SMG actuel, et c'était par accident,  comme scier un gros morceau de métal caché au coeur d'une grume depuis longtemps. Dans des occasions semblables, j'ai aussi cassé des dents de scie.
J'ai eu un moulin portatif de marque RipSaw pendant plusieurs années. Et j'en ai cassé des lames là-dessus. Les bandes  de scie utilisées n'avaient pas plus de 3/4 de pouce de largeur, une faible épaisseur, s'émoussaient vite, n'étaient pas refroidies avec un liquide, et de ce fait, n'étaient pas très résistantes. Le moteur était celui d'une tronçonneuse Stihl dont on remplaçait l'engrenage entraînant la chaîne, pour ensuite adapter le moteur au moulin lui-même. Voir la photo. N'empêche que je pouvais facilement transporter ce moulin de 23 kilos dans mon hydravion, et sortir ensuite des planches de 14 pouces de largeur, en pleine forêt, au milieu de nulle part. C'était l'idéal pour cette situation.

Mais
L'important, pour ne pas avoir de problème avec une sous motorisation, c'est d'abord un affutage adéquat, et ensuite une vitesse de poussée adaptée à la largeur et la densité du bois qu'on débite. Le refroidissement de la lame avec de l'eau un peu savonneuse ou même sans savon aide beaucoup. Et les lames de 1 pouce et un quart ou un pouce et demi de large sur des volants de 20 pouces de diamètre sont extrêmement résistantes. Quand le ruban de scie commence à gondoler, et qu'on sort un planche avec des vagues, donc pas plane, il faut changer de lame ou l'affûter.
Les moulins qui ont un dispositif qui indique la pression (l'étirement) sur le ruban va aussi prévenir qu'un ruban de scie soit trop tendu ou pas assez. Le fabriquant de la scierie indique habituellement la pression optimale à sélectionner.

 

 

Malheureusement, je crois que la compagnie Ripsaw n'existe plus. En tout cas, je ne la retrouve pas sur internet. Certains utilisateurs de Ripsaw l'ont transformé en un moulin fixe sur chariot, ce qui est sûrement un avantage pour un meilleur contrôle, mais aux dépends de la portabilité. Ici, une version à moteur électrique.
 

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #6 par Wackebois
Réponse de Wackebois sur le sujet Scierie mobile
Merci pour ce retour d'expérience, comme dit l'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ceci dit,comme je n'ai pas encore d'hydravion, (les lacs ici sont trop petits et la mer trop loin) je peux prendre quelque chose d'un peu plus gros , ou alors quelque chose de plus petit pour la mettre dans le top case de ma moto ! Trêve de plaisanteries, la moto je vais la vendre pour m'acheter une scie c'est moins dangereux, mais j'aimerais bien que celle-ci soit aussi fiable puisque je vais utiliser la scie comme la moto, c'est à dire quand j'en ai envie, juste pour le plaisir, mais à ce moment là il faut que ça marche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com