demontage d un ventilateur de dépoussierreur

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1 par Pete 68
depuis ce printemps j ai frequemment des problemes avec le moteur electrique de mon depoussierreur ( craftex 405 ) 
cet apres midi je voulais enlever le moteur pour l apporter a un chum electricien . j ai rencontré un probleme au demontage du ventilateur . j ai facilement enlever le cap et la clef mais pas la fan . comme elle est en aluminium je l ai chauffer quelques minutes avec un heat gun electrique mais ca m as pas permis de sortir l arbre du ventilateur . 

y as t il un mortaiseux/mortaiseuse qui as deja fait ce travail ? suggestions ?

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
A tu enlever la vis no 8

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #3 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

A tu enlever la vis no 8

 
oops je verifie ca demain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Il semble ne pas y avoir de place pour avoir mis un cup-point sans avoir eu a percer une palette de l’impulser ! De toute façon, la présence de cup-point dans ce type de montage est inutile puisque le boulon central fait le travail. Si il y en un, j'ai déjà vu des montages ou ils avaient installer un deuxième cup-point, soit un par dessus l'autre.. mieux vaut vérifier. Il est possible qu'il y ai aussi deux emplacements, soit le premier vis-a-vis la clef, et un deuxième a 90 degrés.

C'est a souhaiter pour toi que le gars qui a installer l'impulser sur le moteur l'a fait dans les règles de l'art, soit pousser a la main, sans chauffer, et pas a coups de marteau ou de masse !

Avant tout, mettre (l'arbre) le moteur a la verticale, et mettre un agent dérouillant, comme du Wd40, de façon a ce que le produit descende par gravité le long de l'arbre, pendant quelques heures. Par la suite le remettre a l'horizontale.

Il est aussi possible que ça soit un montage sur un arbre conique. Si tel est le cas, il faut déboulonner le moteur, le suspendre très très légèrement de 1/32" avec un palan, le reculer jusqu'à ce que l'impulser soit bien appuyé sur la volute. Ensuite avec un tuyau, un manchon ou un goujon en bois d'un diamètre un peu plus petit que l'arbre, d'une longueur d'environ 8" pour mieux le tenir. Un bon coup de masse de 2 a 5 Lbs, il devrait décoller !

Un pré-chauffage comme tu as fait aidera. Pour une meilleure efficacité de dilatation, il faut commencer par réchauffer l'extérieur du diamètre en premier avant de trop s'approcher du centre dans le but de na pas trop transmettre de chaleur a l'arbre. Donc le manchon doit être chauffer qu'après avoir chauffé le fond et les ailettes. Ne pas trop chauffer tu pourrais déformer l'impulser. L'idée du HeatGun est bonne mais ça chauffe pas vite, mais pour une meilleure rapidité (c'est ça le secret), mieux vaut en utiliser deux en même temps...

Pendant que tu frappe, une deuxième personne est requis pour s'occuper de bien garder l'impulser parfaitement a plat dans le fond de la volute.

Tout ces conseils mis ensemble aideront:
- arbre lubrifié
- moteur suspendu (pour qu'il absorbe bien le ou les coups)
- impulser bien chauffé également partout
- impulser bien appuyé sur la volute par une deuxième personne
- L'utilisation d'une petite masse



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

A tu enlever la vis no 8

 
                       Item  8  ;   Hex Head Screw3/8 x 1/2"2    

Est elle été enlevée ?         


Manuel du propriétaire ; 
www.busybeetools.com/content/product_manuals/CX405.pdf                                                                                       

Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #6 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
il y as bien une vis numero 8 d indiquée sur le shema mais je ne la retrouve pas sur l impeller ?

cette avant-midi j ai mis du m55 .
en regardant par le chemin de clef ,  le shaft ne semble pas conique et il semble y avoir un epaulement a l arrierre pour limiter l enfoncement de l impelleur . 

hier j avais  fait comme mentionne Bricoleur , j ai accoté l impelleur a la paroi arrierre , chauffé et  utilisé  une rallonge et tapper sur le shaft .
il est possible que j ai pas tapper assé fort  . l appuie arrierre n est pas tres rigide , c est seulement de la tole .
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

hier j avais  fait comme mentionne Bricoleur , j ai accoté l impelleur a la paroi arrierre , chauffé et  utilisé  une rallonge et tapper sur le shaft .
il est possible que j ai pas tapper assé fort  . l appuie arrierre n est pas tres rigide , c est seulement de la tole .


 
Oui, et tu pourrais avoir beaucoup de misère si tu es malchanceux, tout dépend comment s'y est pris la personne qui a installé cet impulser.

A mes 5 ou 6 dernières années avant ma retraite, j’étais dans un atelier de reconditionnement de pompe... 60 % des pompes que j'ai reconditionné était des pompes centrifuges, même principe que ton blower. Les impulsers variaient entre 6 et 24 pouces de diamètre montés sur des shafts entre 1" et 5" (presque toujours en SS). Pour installer un impulser sur l'arbre, je me devais qu'il entre a la main juste a pousser et sans la clef. Parfois je devais poncer à la main pendant 30 minutes avec essais/erreurs pour y arriver. Ensuite j'enlevais l'impulser pour mettre la clef, mais la plupart du temps, l'impulser ne voulait pas entrer a cause de la clef qui coinçait. Alors je devais limer a la main a son tour la clef jusqu’à ce que je puisse introduire l'impulser sur la shaft avec sa clef a la main !

Lorsque ces même pompes revenaient 18 mois plus tard, fallait parfois souder sur l'impulser un attirail une brinbal faisant office de puller en pour utiliser un gros Impact de 1" drive et un SCREW a filets FINS, Je devais parfois me faire aider par un ou deux soudeur(s) pour chauffer à rouge l'impulser en même temps que moi muni d'un impact pour parvenir a l'arracher.

Dans ton cas c'est plus compliqué, on ne sait pas qui et de quelle façon l'impulser a été installé et tu n'a pas de place pour utiliser un puller sans risquer de casser l'impulser . De plus ton impulser est en aluminium ou métal blanc et fragile. Parfois certain métaux mous ont tendance a coller sur l'acier.

Une des solutions si tu n'y parviens pas, serait de percer le bout de la clef, y faire des filets le plus gros possible pour affaiblir la clé et te servir de ces filets pour y visser un boulon plus long et tirer dessus en utilisant un manchon percé ou en utilisant un bélier troué sur une tige filetée de 36" de long ! Ainsi une fois la clef retirée ton impulser pourrait être moins difficile à arracher !

Bonne chance Pete !



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Sinon, reviens-moi, j'ai une autre idée,mais plus encombrant et comliqué a expliquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #9 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

 merci Bricoleur pour tes explications .
la clef est sortie facilement au debut apres avoir enlevé le genre de washer epais au bout du shaft qui retien l impeller a l arbre du moteur , on le vois sur mes premieres photos .

a moin que j ai mal saisi et que tu parles d une autre piece ? 

si t as une autre idée je suis toujour preneur . sinon je vous reviendrai avec des informations sur mes problemes de moteur . il seras peut etre possible de le reparé en place . 


Une des solutions si tu n'y parviens pas, serait de percer le bout de la clef, y faire des filets le plus gros possible pour affaiblir la clé et te servir de ces filets pour y visser un boulon plus long et tirer dessus en utilisant un manchon percé ou en utilisant un bélier troué sur une tige filetée de 36" de long ! Ainsi une fois la clef retirée ton impulser pourrait être moins difficile à arracher !

Bonne chance Pete !




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

la clef est sortie facilement au debut apres avoir enlevé le genre de washer epais au bout du shaft qui retien l impeller a l arbre du moteur , on le vois sur mes premieres photos .

a moin que j ai mal saisi et que tu parles d une autre piece ? 

 
En effet, c'est moi qui n'a pas remarqué sur ta photo que la clef avait été retirée ! Ce qui n'est pas de bon augure, car la clef était là par parure.. ce qui pourrait signifier que l'impeller est serré sur le shaft !

J'ai donc la solution en tête, mais avant de m'avancer, peux-tu nous prendre deux photos dans les deux sens afin de voir l'espace qu'il y a entre le moteur et la volute et voir aussi a quoi peu ressembler le dos de tôle de cette volute ! Ensuite je vais te faire un petit croquis pour que tu puisse le retirer sans rien briser !

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Il faudrait te fabriquer un puller maison qui exercerait une pression en tirant sur l'impeller pendant que tu donne des coup de marteau au centre du shaft qui sera le boulon du puller.
Ça ne demande pas grand chose, c'est la combinaison du puller et du coup de marteau qui fera sortir l'impeller

Un technique employé par des mécanos qui m'a été enseigné et que j'ai déjà utilisé avec succès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

la clef est sortie facilement au debut apres avoir enlevé le genre de washer epais au bout du shaft qui retien l impeller a l arbre du moteur , on le vois sur mes premieres photos .

a moin que j ai mal saisi et que tu parles d une autre piece ? 


 
En effet, c'est moi qui n'a pas remarqué sur ta photo que la clef avait été retirée ! Ce qui n'est pas de bon augure, car la clef était là par parure.. ce qui pourrait signifier que l'impeller est serré sur le shaft !

 


Il doit y avoir une set screw de bien caché.
As-tu regarder avec un petit miroir entre les ailettes ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
@ Pete

Bien sur que si juste démonté l'arrière du moteur est suffisant pour ce que tu veux vérifier sur le moteur j'irai pas plus loin

Par contre si tu veux réellement enlever l'impeller alors il faudra exercer plus de force axialement pour en venir à bout sans rien brisé

Ma première tentative serai la suivante
Enlève le couvercle et l'armature du moteur et met en serre le rotor du moteur avec deux morceau robuste de bois et des serres genre le tout bien en sandwich et attacher sur l'établi et essai de faire tourner l'impeller dans le deux sens avec tes mains et devrait normalement commencer à bouger un peu et à force de travail il vas bouger de plus en plus et sortir tranquillement

Si rien ne bouger alors on vas utiliser un "jaw puller" deux pattes avec un petit encrage maison sur l'impeller


Mais dans tous les cas informe toi avec le service de Craftex pour avoir leur avis sur la façon dont eux utilise pour enlever l'impeller ;)

Need Technical Help or Advice?

We’re here to help with technical issues and troubleshooting. For technical help, fill out the form below and a member of our team will get back to you shortly.

You can also call us at 905-738-5115 x 6506


Technical Help at Busy Bee Tools

Bon projet :)

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Pete, voici une petite vidéo que j'avais fait il y a deux ans qui probablement te donnera des idées.

Dans le milieu de cette vidéo je m'était fait un truc pour enlever l'impeller. Tu pourrais faire semblable.. Mais je vais te faire un petit croquis tantôt qui sera plus approprié a ton ventilateur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Le problème est que je crois qu'il ne peut pas sortir le moteur pour utiliser ta méthode. 

 

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com