demontage d un ventilateur de dépoussierreur

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

Le problème est que je crois qu'il ne peut pas sortir le moteur pour utiliser ta méthode. 

 
En effet, mais c'est plus tordu que ça mon idée.. a suivre avec mon croquis, j'ai presque terminé de le dessiner :) !

Dans 10 minutes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Voici un petit croquis animé, qui montre une méthode simple et économique pour arracher ton impeller.

En orange ce sont deux fourrures 1x3 de 36 pouces ou deux flat-bar de 1/4"x2" pour appuyer sur deux blocs ou tout autres choses que tu as a la portée de la main. En brun, un morceau de plywood  de 1/4" ou 3/8" d'un diamètre adéquat a ta volute, fendu en deux,  afin de bien recouvrir le fond de ta volute pour l'empêcher de le briser... ensuite le reste est facile a deviner !

Si ta base est soudé a la volute, alors la forme du plywood pourrait ressembler au deuxième dessin plus bas !

Si tu as accès a une presse, tu pourrais faire la même chose au lieu de frapper. Si tu as confiance a ton plafond, tu pourrais aussi y appuyer un jack hydraulique pour lui mettre une petite pression, et tout en chauffant, il sortirait d'un seul coup sec aussitôt qu'une température adéquate serait atteinte.

Bonne chance, et tiens nous informé !




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #18 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
merci beaucoup pour les  suggestions intéressantes .
aujourd hui je n ai pas touché au depoussierreur par manque de temp .  des que je peux m y remettre je vous tiens au courant de l avancement !
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #19 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
j ai passé quelques minutes sur mon depoussierreur en fin d apres-midi  . ayant mis de l huile penetrante il y as une couple de jour , j ai commencé en réchauffant l impeller et en tapant plus fort que la derniere fois , y as toujour rien qui bouge . 

avant d envisagé un montage de démontage , je regarde si je peu tout simplement reparer le moteur en place . 
j enleve le couvert et la fan , reboulonne le moteur a la base et je fait un test de demarrage .
resultat : beaucoup d etincelles sur le contacteur du systeme de demarrage  . pas mal certain d avoir trouvé la cause de mon probleme !
j ai maintenant une piece a remplacé , malheureusement il n y as pas de numero sur celle ci et je n en trouve pas non plus chez busybee . je communiquerai avec eux la semaine prochaine .

je joins quelques photos si parfois certain sauraient ou trouver cette piece . 

 





et l espace disponible entre le moteur et le housing du fan 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Bravo beau travail.
On voit très bien le contact brulé. Il a beaucoup d'heures de fonctionnement cet aspirateur, surtout arrêt départ ? 

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

ca ressemblerais beaucoup a ca  L16-152S Commutateur centrifuge Moteur électrique Commutateur Centrifuge Pièce Moteur Électrique Commutateur Centrifuge Accessoire 3000RPM: Amazon.ca: Outils et Bricolage


C'est ce type de pièce en effet.
Il faut choisir le modèle selon la vitesse et bien entendu le diamêtre de l'arbre du moteur.

J'irais voir un atelier qui répare des moteur électriques. Ils auront la pièce.
Google en montre beaucoup à Québec.
Il y aurait aussi Franco Moteurs Électriques à La Malbaie

Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Tant mieux si tu peux réparer ton problème ainsi ... en attendant peut-être est-ce possible de nettoyer le contact et de poncer légèrement avec une lime a ongle ou une toile d'émeri le contact...

En passant on n'a jamais su c'est quoi le problème exacte que tu as avec ton moteur !

Si tu décide d'arracher quand-même ton impeller avec un plywood comme j'ai décrit plus haut, je vois que selon ta dernière photo du derrière de ta volute qu'il y a un renfort dans la tôle alors moi j’ajouterais avec un parier collant un carton mince à l’extérieur et à l'intérieur du renfort de la même épaisseur que ce renfort pour éviter d’écraser ce renfort.

Une fois bien appuyer, il est inutile de frapper 10 coups, un seul bon coup suffit pour le décoller. Il faut juste utiliser une masse plus grosse... si une masse de 2 lbs ne suffit pas, essais avec une de 5 lbs, autrement une de 10 lbs avec un bon appuie pour éviter le rebond !

A l'usine, nous utilisions jamais une masse... ça se manœuvre trop mal. A la place, tous les mécaniciens avions dans notre coffre un "Bumper" ou un "Bélier"  en brass de 2 pouces de diamètre mesurant 24 à de 36 pouces et pesant entre 20lbs et 40lbs. Ça y allait au toast quand on frappait ! Même qu'une fois, pour un gros morceau nous avions utilisé  bélier de 60" de long de 60 ou 70 lbs a deux mécaniciens  pour le tenir et frapper plus deux soudeurs pour chauffer  ... croyez-moi que nous en sommes venu a bout :) ! Notre expression favorite dans ces cas était : "C'est pas venu au monde là"



Pour ton petit moteur, 5 ou 10 lbs serait suffisant !

Le secret c'est la chaleur, le poids de la masse, la vitesse de la masse et un bon appuie.

Bonne chance !


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

Tant mieux si tu peux réparer ton problème ainsi ... en attendant peut-être est-ce possible de nettoyer le contact et de poncer légèrement avec une lime a ongle ou une toile d'émeri le contact...

 


Trop abîmé, pas réparable pour en valoir la peine.
J'ai beaucoup d'expérience comme électronicien dans ce genre de contacts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #25 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

.

En passant on n'a jamais su c'est quoi le problème exacte que tu as avec ton moteur !



 
pour repondre a Latole , le depoussierreur a environ 10 ans en utilisation amateur   . 

pour ce qui est du probleme ,

il y as 3-4 ans , le moteur s est mis a grondé  et  a refusé  de démarrer ,  un changement du condenseur a alors reglé le probleme . 
il y as quelques mois , la meme chose s est produis . j ai récupéré le condenseur du moteur de mon compresseur pour essayé sur le depoussierreur  et ca fonctionnais bien . j ai acheté un nouveau condenseur pour le depoussieereur . ca as bien fonctionné quelques temps mais le probleme est revenu . l essaie d un autre condenseur ne faisais pas demarrer le moteur mais subitement il pouvais se remettre en marche . quand il acceptais de demarrer , il demarrais avec n importe quel condenseur ( celui d origine , celui acheté il y as 3-4 ans , le nouveau ou celui du compresseur ) mais si il refuse de démarré c est aussi avec n importe quel condenseur . le demarrage etait devenu aléatoire . 

en été j utilise presque pas mon atelier a bois , je voulais donc apporté le moteur a un ami electricien mais j aurais du commencé par  defairre un peu l arrierre du moteur comme je viens de faire . 

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #26 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
Bizarre cette histoire de condensateurs. Normalement ces pièces sont pratiquement inusables.
Mais à notre époque avec la recherche du plus bas prix......

Peu importe, aujourd'hui les contacts sont finis. Il faut les remplacer.
Le polir/ limer ne ferais que retarder de très peu le remplacement en admettant qu'ils redémarrent.
Ce type de contact est recouvert d'un matériel spécial, une fois enlevé ( lime ) ou brulé, le contact ne durera plus jamais longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #27 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

Bizarre cette histoire de condensateurs. Normalement ces pièces sont pratiquement inusables.
Mais à notre époque avec la recherche du plus bas prix......

Peu importe, aujourd'hui les contacts sont finis. Il faut les remplacer.
Le polir/ limer ne ferais que retarder de très peu le remplacement en admettant qu'ils redémarrent.
Ce type de contact est recouvert d'un matériel spécial, une fois enlevé ( lime ) ou brulé, le contact ne durera plus jamais longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #28 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
mon message n apparait pas dans celui de Latole que j avais citer ? ca fait une couple de fois que ca m arrive .

bref , je disais que je croyais pendant un bon bout que j avais un probleme de condenseur mais qu en fait c etait plutot le contacteur de la switch centrifuge . 
si j en avais besoin immediatement , je le nettoierais et limerais pour depanage temporaire mais actuellement je peu me permettre d attendre pour une nouvelle piece .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur
On parle ici d'un contact de puissance  je ne le sait pour les contacts de petit relais électrique ou autres du genre mais un contact de puissance n'a pas de recouvrement spécial  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #30 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet demontage d un ventilateur de dépoussierreur

 
si j en avais besoin immediatement , je le nettoierais et limerais pour depanage temporaire mais actuellement je peu me permettre d attendre pour une nouvelle piece .

 


Rien ne garantie que ça fonctionnerait ce limage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com