Turbine HVLP - Moteur d'aspirateur centrale (un projet pour le fun)

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1 par Doum
Bonjour,  hier j'ai eu un flash ;o))
Je faisais des recherches pour la meilleure peinture pour un meuble, en utilisant mon Earlex 5500.
J'en suis venu a la conclusion que la seule couleur que je peux appliquer avec un fini de qualité, semble être de la laque pigmentée.  Le 5500 ne semble pas assez puissant pour atomiser des peintures (du moins avec un fini de qualité meuble)  Je me suis donc mis a magasiner les turbines HVLP.  J'ai fais un saut quand j'ai vu les prix $$$$

C'est alors que j'ai eu un flash.  Ultimement, une turbine HVLP c'est un moteur Lamb a multiple stage, dans une boite de tôle.  Comme j'ai un aspirateur centrale usagée que j'ai acheté pour l'atelier, j'ai décidé de faire des tests.  Ce moteur est un 3 stages.

Prochainement, je vais faire des tests de comparaison entre la turbine Earlex et le moteur d'Aspirateur central, les 2 branché sur le fusil standard de Earlex.  Il me reste a imprimer un adapteur pour brancher le boyau Earlex a la sortie de mon aspirateur.

Si c'est concluant, mon idée serait d'acheter un moteur 4 ou 5 stages (selon le prix), ajouter un filtre, et acheter un fusil de bonne qualité, comme un Fujji  ou un Lemmer.

Par contre, je vais devoir faire les calculs, car un fois un moteur, des fittings, un filtre, un fusil et un boyau, il ne faut pas que ça revienne au même prix qu'un kit.

Je ne sais pas trop quand je vais trouver le temps de faire mes tests, mais si ça vous intéresse, je vous tiens au courant ici.

Premier test, comparer les PSI et les CFM entre le Earlex et l'aspirateur.  Pour les CFM j'ai ce qu'il faut. Pour les PSI, je vois faire des recherchers pour trouver comment le mesurer.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2 par Bricoleur22
Doum, bien sûr que ça nous intéresse. Personnellement  je vais suivre tes tests avec intérêts car je veux peindre en blanc mes 46 portes d'armoire du cuisine en thermoplastique, mais je m'interroge lorsque tu dis "Fini de qualité" , voulais-tu dire "Fini Ultra Lustré" ce qui n'est pas la même chose a mon sens ?

L'automne dernier j'ai réussi a peindre 4 meubles en MDF jusqu'ici avec une simple peinture a fini mélamine acheté chez Canac a 50$ le gallon. Deux meubles noirs, un meuble blanc, et un autre meuble noir et blanc. Ceux qui sont venu chez moi pendant la pandémie, ont trouvé la finition extrêmement bien fini ! Pour ma part je n'ai rien a reprocher a mon fini, sauf a certains endroits où par ma maladresse il y a eu de petites imperfections.  Pourtant j'ai utilisé un fusil a peindre HVLP pour automobile acheté chez Princess pour 40$. Note que j'ai dilué a 6% !

Ne m'y connaissant pas du tout en peinture, je pose la question ici a vous tous, que ferais-je de plus ou de mieux si j'achetais une turbine de 3, 4 ou 5 stages pour peindre mes portes d'armoire en thermoplastique ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #3 par Doum
Premièrement, Je suis loin d'être un expert.
Selon mes expériences, pour réussir a faire une BELLE finition a la peinture avec mon Earlex 5500, sans pelure d'orange ou de goutelettes , je dois tellement diluer le produit que ça affecte son intégralité.

Pour ce qui est des HVLP avec compresseur vs turbine, je crois que c'est principalement le PSI a laquelle ils opèrent, ce qui fais varier l'overspray.  Avec un compresseur, je crois que l'on utilise entre 30 -40 PSI, tandis que les plus grosses turbines sont environ 10 PSI.  LE Earlex est a 2.2 PSI je crois et 43 CFM.

Si vous êtes déjà équipé d'un compresseur et du fusil, je crois pas qu'une turbine serait un upgrade pour vous.  Cependant, je vais laisse les "experts" se prononcer là dessus ;o)
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #4 par Rubrifolia
Je vais suivre ton projet Doum avec intéret.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #5 par mcyrcagm
PErso, je trouve qu'un Lemmer à $500 est pas si chère que ça et sa comble tout mes besoins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com