Broche pour CNC

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Émile Parmentier
Broche pour CNC a été créé par Émile Parmentier
Bonjour la coterie,
Mon joujou (la CNC que j'ai fabriqué) qui est de plus en plus fonctionnelle a besoin d'une vraie BROCHE pour avoir un meilleur contrôle dans le travail que je lui demande. Je suis indécis sur le type de broche:  refroidie à l'air ou à l'eau. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Je veux surtout que ça fasse le moins de bruit possible (et que cela ne soit pas trop compliqué à l'installer).
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Broche pour CNC
Que veux tu dire par "broche"? Je crois que tu es français. Est-ce que tu parle de la toupie? (Defonceuse, spindle, routeur).

Si c’est le cas. Un spindle electronique refroidi à l’eau est beaucoup moins bruyant qu’une toupie conventionnelle et beaucoup plus résistant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Broche pour CNC
Ca dépend beaucoup de la façon que tu va utiliser et quel type de broche tu veut.

Nous on usine des portes d armoires en mdf. J ai essayer refroidi a l eau et on avait plus de problèmes que refroidi par ventilateur. Fuite, et problèmes avec le refroidisseur. Et jamais vraiment eu de problème de surchauffe avec un ventilateur. Donc on est revenu au bon vieux ventilateur.

Mais on est peut etre pas dans le meme calibre de broche

Je crois que refroidi a l eau est plus adapté pour le métal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
Merci beaucoup, vous avez raison je parle d'une toupie. Quand j'ai fabriqué et monté ma CNC je me suis acheté une ''Mastescraft'' de base pour faire mes essais, cela fait 2 fois que je la répare elle n'est pas faite pour tourner aussi longtemps que je lui demande.
Je ne fais pas de production, cela est pour le plaisir de satisfaire ma curiosité et d'explorer de nouvelles possibilités, Je suis donc prêt à passer au stade au dessus, air ou eau en refroidissement, et vous venez de me donner la meilleure raison de choisir une toupie refroidie à l'eau: le bruit.
Merci beaucoup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
Bonjour Mr Godbout,
Merci d'avoir répondu à ma question cela est très enrichissant.Vos machines doivent travailler en continue sur du MDF. Pour ma part c'est la curiosité de découvrir de nouvelles possibilités dans ce beau métier que je pratique depuis 1957. Faire un lettrage, une marqueterie, une découpe de gabarit au lieu de le faire à la main, des plaques de prises de courant, c'est tellement infinie comme possibilité que cela me donne le vertige.
Le bruit me dérange beaucoup maintenant
Je cherche donc quelque chose qui serait surtout non bruyant.
Merci,
Émile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Broche pour CNC
Si le bruit est important pour vous la qualité de la broche et des outils fait toute la différence.
Et a aussi un impact important sur la qualité de la coupe.

Refroidi au liquide peut aider pour le bruit légerement mais l amélioration ne sera plus notable aussitot que l usinage commencera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
J'ai vue ce kit broche sur Amazon, cela me semble intéressant pour 550$RATTMMOTOR Moteur broche 2,2 kW CNC à refroidissement par eau ER20 110 V + 2,2 kW 110 V inverseur VFD 3 HP + support de serrage 80 mm + pompe à eau 75 W 110 V avec tuyau de 6 m + 14 pinces ER20 pour machine de gravure CNC Marque : RATTMMOTOR
 

Ci joint une photo de mon montage CNC
 
Quand pensez vous?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Broche pour CNC
C’est moins bruyant ce type de spindle comparativement à une toupie normale. Pour ma part sur ma cnc j’ai une makita rt0701c. Un peu bruyante. Mais très résistante. J’ai fait des projets de gravure de 3-4heures en continu sans aucun problème.

Une autre option que je vois souvent est de fabriquer un "enclosure" un couvert qui embarque par dessus la cnc. Souvent sur penture et loquet avec une vitre ou un plexi à l’avant Ça permet de réduire la poussière et ça réduit beaucoup le bruit. Certains ajoutent du sonopan (feuille d’isolant de sonorisation) qui rend la machine ultra silencieuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Broche pour CNC
Personellement pour le meme prix je prendrais plus puissant refroidi a l air

www.amazon.ca/RATTMMOTOR-Moteur-broche-r...TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Roulements : 4 roulements (C7005 x2 + C7002 x2), classe P4, roulements à contact angulaire.

Mais 9000 rpm minimum. il faut aussi prendre en compte que normalement que sur ces moteurs le torque diminue quand la vitesse augmente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Broche pour CNC

Personellement pour le meme prix je prendrais plus puissant refroidi a l air

www.amazon.ca/RATTMMOTOR-Moteur-broche-r...TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

 
Mais ce n'est pas tout le monde qui a du 220 volts déjà disponible. Donc le coût va augmenter à cause de l'installation de prise, disjoncteur et fillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #11 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
Bonjour la coterie,

De faire une cage en plexi et isolant, cela est une très bonne idée. Je pourrais la faire monter au plafond pour pouvoir dégager autour et mettre une toupie classique (Makita ou une Porter Cable). Je garde l’idée, ce n’est pas de gros travaux, surtout que l’électricité est déjà faite. Merci GuillC.

M. Godbout,
La puissance me fait un peu peur, mais vous avez peut-être raison, moi j’ai toujours vu petit et je me suis souvent mordu les doigts.
Pour l’électricité, ce n’est pas un problème; j’ai tout ce qu’il faut.

Merci à tous de prendre le temps de me répondre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Broche pour CNC
Pour une toupie de Cnc je ne peux pas te conseiller mais en tournage l'expérience m'a appris qu'un gros tour (Oneway 2436) peut faire de petits tournage (sapin de 6mm de haut) mais le contraire n'est pas vrai.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #13 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
vous avez entièrement raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #14 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Broche pour CNC
Broche refroidie a l'air ca fonctionne super bien ca fait 6ans quelle fonctionne une trentaine d'heure par semaine et jamais eu de problème ca ne chauffe pas même a longue durer 10-12 hr elle n'est pas plus bruillante que mon autre refroidie a l'eau et surtout sans entretien seulement passé l'air sur le dessus et en dessous après le machinage pour nettoyer la sciure mais faut le faire aussi sur une refroidie a l'eau, pas obligé de prendre de l'eau traité sans métaux, vérifier le niveau d'eau changer l'eau au mois une fois par mois oufff. Il y a des gens qui on une refroidie a l'eau qui ne circule pas d'eau pour des petits machinages je suis pas pour mais ca marche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #15 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Broche pour CNC
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations judicieuses et pertinentes, cela est très apprécié.
Je regarde de plus en plus du côté refroidi à l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com