Shaper vs table de toupie

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par Ébénistegirl
Shaper vs table de toupie a été créé par Ébénistegirl
Je suis en réflexion pour faire un moove au niveau de ma table de toupie. Elle est ridiculement trop petite, elle a toujours "fait la job" depuis mes premières années en ébénisterie, mais là il est temps d'avoir quelque chose de professionnel et d'agréable pour travailler avec. 

Je regarde les tables à toupie neuves et je trouve leur prix pas mal cher versus un shaper. Et j'ai pas le goût de me fabriquer une table de toupie, je veux un prêt à travailler. 

Vous pensez quoi de faire la transition vers un shaper? J'imagine bien que la grosseur du shaft change, donc le prix des fers également. Le Best serait que je me trouve un deal shaper avec des sets de couteaux qui viennent avec. Mais je me demande au niveau de l'utiliser dans la vie de tous les jours ça ressemble à quoi versus une table de toupie? Honnêtement je n'y vois que des avantages puisque je pourrai enfin avoir ma grosse toupie toujours à ma disposition pour le travail à main levée...  Et j'ai travaillé à l'école avec des shapers. 

Bref, j'aimerais bien avoir vos expériences pour ceux qui ont fait le moove quels sont les + et les -? 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Shaper vs table de toupie
Celui-ci par exemple www.kijiji.ca/v-outils-electriques/saint...-rockwell/1594486208 aurait un Shaft 1/2" et semble très propre, ça me semble un outil qui pourrais bien remplacer une table de toupie et je possède déjà des fers 1/2".

Ou bien je devrais plutôt regarder pour un modèle plus puissant qui offre par exemple un sens de rotation réversible, un shaft plus gros  et ajustement de la vitesse de rotation?? 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Shaper vs table de toupie
Perso,  j'aime les shaper  (3/4 de shaft )  et j'en ai 4 tous des Poitras et certain monté en permanence avec certain couteaux 

Par contre tu doit être en mesure de faire tes couteaux toi même si tu veux grader ta chemise ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Shaper vs table de toupie
Je possède une table a toupie tout en fonte et en dessous j'ai installé une toupie Porter Cable 3.25 hp et le conjoint de ma fille possède un ancien shaper tout en fonte 5 hp (je ne peux te dire la grosseur du shaft) mais ces 2 machines ne sont ABSOLUMENT pas dans la même classe le shaper écrase ma table a toupie.

Ce shaper a été acheté avec un grand assortiment de couteaux inclus pour moins cher que bien des tables a toupie en Mdf neuve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Shaper vs table de toupie

Celui-ci par exemple www.kijiji.ca/v-outils-electriques/saint...-rockwell/1594486208 aurait un Shaft 1/2" et semble très propre, ça me semble un outil qui pourrais bien remplacer une table de toupie et je possède déjà des fers 1/2".

Ou bien je devrais plutôt regarder pour un modèle plus puissant qui offre par exemple un sens de rotation réversible, un shaft plus gros  et ajustement de la vitesse de rotation?? 
je veux juste comprendre  a quoi peu servir un sens de rotation inverser tout les couteau de toupie ou shaper que j'ai vu allais tous dans le meme sens  pêu etre  qu,il  existe des couteau inverser  sinon pourquoi   merci et bonne journée
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Shaper vs table de toupie
Cela dépends toujours de ce que tu faire avec. Ce que tu montres comme shaper, j'en ai un, j'avais acheter pensant m'en servir, par contre quand j'ai vu le prix des couteaux, j'e l'ai mis de coté et je me suis recaler sur ma table de toupie que j'ai fabriquer avec un dessus de Incra et guide Incra, la table fait environ 28'' par 36''. La toupie est une Porter Cable1 1/2hp qui fait le travail et est monter sur une plaque en aluminium de Incra dont les plaquettes dessus sont en métal et non en plastique, et ca fait le travail, j'ai déjà utiliser un couteaux de 3'' sans problème. Maintenant a savoir si j'irais vers un shaper, non. La raison est que si je veux utiliser un couteaux disons de 1/2'', on doit utiliser avec une douille d'appoint entre le tige du shaper et le couteaux. Par contre il faut dire que un shaper a sa place aussi, mais cela dépend toujours du travail que l'on va faire avec. Pour ceux qui peuvent être intéresser, le shaper serait a vendre, alors avis aux intéresser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #7 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Shaper vs table de toupie

Celui-ci par exemple www.kijiji.ca/v-outils-electriques/saint...-rockwell/1594486208 aurait un Shaft 1/2" et semble très propre, ça me semble un outil qui pourrais bien remplacer une table de toupie et je possède déjà des fers 1/2".

Ou bien je devrais plutôt regarder pour un modèle plus puissant qui offre par exemple un sens de rotation réversible, un shaft plus gros  et ajustement de la vitesse de rotation?? 
je veux juste comprendre  a quoi peu servir un sens de rotation inverser tout les couteau de toupie ou shaper que j'ai vu allais tous dans le meme sens  pêu etre  qu,il  existe des couteau inverser  sinon pourquoi   merci et bonne journée





les couteaux de shaper sont réversibles 

Michel
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Shaper vs table de toupie
Voici une rapide explication de l'utilité de changer le sens de rotation, en particulier avec de grosses moulures qu'on ne peux pas travailler en avalant(c'est à dire dans le même sens que la rotation du couteau=dangereux)  

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Shaper vs table de toupie
merci beaucoup je viens d,apprendre quelque chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #10 par JMorissette
Réponse de JMorissette sur le sujet Shaper vs table de toupie
Je crois que la raison qu'un shaper inverti la direction des couteaux est qu’in shaper tourne moins rapide alors c’est plus facile à avoir des tearouts. Mais c’est sûr que ceci aide à avoir un travaux plus propre si le monde utilise cette function.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Shaper vs table de toupie
Une autre possibilité serait de m'acheter une toupie qui serais en permanence sous une table, et je me déniche un meuble solide et robuste sur lequel j'intègre un top de table à toupie.

Rendu là c'est moins cher de faire ça que d'acheter une table de toupie neuve en petite tôle. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #12 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Shaper vs table de toupie
Bonjour, j'ai travailler avec des shaper disons des centaines d'heure ( Casavant et frères en autre) et disons que c'est vraiment différent d'une toupie.
Et comme tu mentionnes, le prix des couteaux est pas à négliger non plus.
Mais comme plusieurs disent qu'elle sera ton utilisation? 
Pour ma part j'ai une toupie Bosch à 2 base,2 1/4 HP, donc pas une super puissance, la fixe est sous la table en permanence.
Voici la table que je me suis fait, solide et stable.
Et quand je l'utilise pas elle est bien rangé.
 

 

J'ai fait rampe d'escalier en frêne, porte armoire merisier, des chaises de cuisine en frêne, des cimaises en érable etc.
Juste pour te donner une idée que tout est possible comme tu sais. Faut juste prendre le temps de bien s'installer pour les plus gros et long morceaux.



 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #13 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Shaper vs table de toupie
j'avais acheté le Shaper de Bertrand, méchante différence, ce n'est pas le même travail, j'ai reproduit des panneaux de porte pour un copain, et la forme est uniquement disponible avec le gros shaper, les couteaux de toupie ne peuvent aller aussi loin.
Je ne regrette aucunement mon achat, mais n'oublie pas, beaucoup plus bruyant que la simple toupie

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Shaper vs table de toupie

Une autre possibilité serait de m'acheter une toupie qui serais en permanence sous une table, et je me déniche un meuble solide et robuste sur lequel j'intègre un top de table à toupie.

Rendu là c'est moins cher de faire ça que d'acheter une table de toupie neuve en petite tôle. 
 
La mienne ne pas presque rien couté, je l'ai intégré a l'extension de mon banc de scie, c'est grand et c'est très solide, ca prend pas de place et de plus je peux occasionnellement me servir du guide de mon banc de scie !

Voici comment je suis installé :











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Shaper vs table de toupie
Bon pour répondre à votre question "quels genre de projets veux tu faire?"

Je répond qu'en gros, la table de toupie que j'utilise depuis 7 ans est un caisson de mélamine cheap avec un dessus en MDF avec un trou percé pour laisser le fer sortir. La base de toupie est vissé en dessous.
Y'a rien de plus basique. Mais j'ai fait en majorité des profils pour assembler portes d'armoires, suivre et copier des pièces avec gabarit, moulures, feuillures. Rien qui en fait justifierait l'achat d'un shaper 3HP. 

Je ne pense pas me lancer dans les moulures architecturales et les grosses corniches en bois massif. 

Ni non plus dans les meubles à pattes courbées et gainées qui pourraient demander l'usage d'un gros shaper. 

Donc je pense bien me tourner davantage vers un set-up meuble avec toupie. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com