Track saw- qu'en pensez-vous?

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par Joecanuck
Track saw- qu'en pensez-vous? a été créé par Joecanuck
Une des choses que je déteste le plus dans l'atelier, c'est de m'escrimer avec des feuilles de contreplaqué que je dois couper. Je me suis fait des "règles" de 104" pour guider la scie et, quoi que je fasse, je finis toujours par des coupes qui manquent de précision (+/- 2 mm sur 96").
 

Pour rendre la chose plus agréable et plus précise, j'envisage l'acquisition d'une "track saw" Makita, basée sur les revues que j'ai pu lire sur le net.

 

Pour ceux d'entre vous qui ont ce type d'outil, est-ce que cela en vaut la peine compte tenu du coût (550$ +) ? Avez-vous d'autres solutions?

Merci


 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
J’utilise les track Pro Grip et la base universel ou on installe notre scie mais pas plus long que 60 pouces. Tellement rare de couper en longueur pour moi. Si intéressé, j’ai une plaque neuve et 2t track 48 pouces à vendre $65 total.
www.busybeetools.com/products/straight-e...p-50in-pro-grip.html
www.busybeetools.com/products/universal-...-pro-grip-clamp.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?

J’utilise les track Pro Grip et la base universel ou on installe notre scie mais pas plus long que 60 pouces. Tellement rare de couper en longueur pour moi. Si intéressé, j’ai une plaque neuve et 2t track 48 pouces à vendre $65 total.
www.busybeetools.com/products/straight-e...p-50in-pro-grip.html
www.busybeetools.com/products/universal-...-pro-grip-clamp.html
Est-ce que tes tracks peuvent se mettre bout à bout et faire une seule track qui est précise sur des longueurs allant jusqu'à 96 pouces?

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Sur youtube il y a plusieurs suggestions pour un ''track saw'' maison! donc celui-ci:



Marc

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Surement que ce type de scie, qu'on appelle plongeante ça peut qu'être mieux !

Comme tu mentionne, un erreur de 2mm c'est beaucoup trop..

Moi aussi j'utilisais une longue règle... ce n'était pas facile et jamais droit. Alors au final pour remédier a ce genre d'erreur j'ai fait mes propres tracksaws ... 3', 6' et 10' pour moins de 20$ pour les trois. Ce ne sont pas des règles mais bien des tracks. La scie, une skillsaw Makita bien ordinaire ne bouge pas dutout dans mes tracks. Même qu'un enfant pourrait faire des coupes sans erreur mesurable et avec très peu d'application ou d'attention. En fait le secret est l'absence de jeu de la scie dans la track.

Je pourrais m'avancer pour aller jusqu’à dire qu'utiliser une track (bien faite) est plus précis que de pousser un morceau de mélamine sur un banc de scie et avec moins d'attention.

Pour utiliser avec mes tracks, peut-être qu'un jour je m’achèterai une scie plongeante. Celle de Makita est très convaincante ou tentante.

Je ne veux surtout pas polluer ton FIL, mais si tu veux plus de détails sur mes tracks fais moi signe, j'ai une vidéo tout près qui en fait la démonstration !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Cher Bricoleur, je t'en prie. Pollue, infecte, souille, encrasse, contamine mon fil avec ta vidéo.

Plus sérieusement, ça m'intéresse ce que tu as fait et toutes les informations peuvent être utiles. Si pour 20$ je peux accomplir ce qu'un outil de 550$ ferait... 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?

J’utilise les track Pro Grip et la base universel ou on installe notre scie mais pas plus long que 60 pouces. Tellement rare de couper en longueur pour moi. Si intéressé, j’ai une plaque neuve et 2t track 48 pouces à vendre $65 total.
www.busybeetools.com/products/straight-e...p-50in-pro-grip.html
www.busybeetools.com/products/universal-...-pro-grip-clamp.html
Est-ce que tes tracks peuvent se mettre bout à bout et faire une seule track qui est précise sur des longueurs allant jusqu'à 96 pouces?

 
Non malheureusement. J’ai une règle de 8 pied que j’utilise l’orque nécessaire.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?

Plus sérieusement, ça m'intéresse ce que tu as fait et toutes les informations peuvent être utiles. Si pour 20$ je peux accomplir ce qu'un outil de 550$ ferait... 
 
Tant mieux si mon modèle peut te convenir, ca évite l'achat d'une plongeante. De plus ne t’arrête pas à la narration de la vidéo, je faisais simplement des tests de voix synthétisées. Je n'ai pas fait de coupe dans cette vidéo, je ne voulais pas faire de poussière et je n'étais pas habillé pour travailler. Je peux t'assurer que si ça avait été le cas, la coupe aurait été parfaite ! Je fais souvent de la mélamine et c'est presque parfait.

Pour que ça soit efficace,  il faut que la rail dépasse de chaque coté afin de servir de stationnement pour la scie avant le débuter de la coupe et à la fin sans avoir à me soucier de garder l'équilibre de la scie lorsque la lame tourne. Note aussi que le rebord de la rail est vraiment l'endroit où la coupe se fera puisque la lame affleure a peine le MDF.

Donc :
1 - Il faut choisir une des trois rails selon la longueur de la coupe
1 - Je fixe la rail solidement au plywood avec deux serres vis a vis deux lignes de crayon
2 - je stationne la scie sur le rail
3 - j’appuie sur l’interrupteur et j’attends que la lame tourne librement
4 - je fais la coupe sans arrêter en poussant sur la scie sans me soucier de son alignement
5 - je lâche l’interrupteur alors que la scie est toujours supporté par la rail

Ce que je n'aime pas de la plupart des rails vendues dans le commerce, c'est qu'il n'y a pas de stationnement avant et après la coupe, ce qui demande plus d'attention et de dextérité avant et après la coupe lorsqu'on utilise pas une scie non plongeante... Donc si tu as déjà une scie plongeante, alors le stationnement est moins nécessaire mais je préfère quand même.

Voici la vidéo, ça sera plus facile à comprendre:


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Félicitation pour la bonne idée et la réalisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Merci Bricoleur!  Je vais essayer ta solution avant de dépenser 550$. 

J’ai pu voir que tu avais fait un boîtier en bois du côté de la lame de ta scie. Quel est le rôle de ce bôitier?


Bobmaxja, merci pour les renseignements additionnels. Malheureusement, je recherche une solution pour couper de longs morceaux.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?

J’ai pu voir que tu avais fait un boîtier en bois du côté de la lame de ta scie. Quel est le rôle de ce bôitier?
C'est une boite a poussière, ainsi j'y branche ma ShopVac. D'habitude le dessus est fermé avec du DUCTAPE mais que j'ai enlevé pour la vidéo. Ce n'est pas joli joli mais ça marche et ainsi il y a presque zéro poussière !

Mais il y a un danger, le garde-lame devient in-opérationnel avec le DockTape. Mais cette boite a poussière n'est pas nécessaire pour utiliser mes rails ...

Ne jamais rendre in-opérationnel un protège-lame sur une SkillSaw. Comme le démontre cette photo :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
C’est clair! Merci!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Défénitivement messieurs, vous avez pas tout compris sur les Track Saw. Ca fait beaucoup plus que couper droit.

Je vous laisse faire vos recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #14 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
Mais encore?  

J’assume mon ignorance sur les track saws. D’où les questions posées. Certains ont été généreux de leurs réponses. J’espère que tu le seras tout autant.

Si il y a des choses qui m’ont échappées, il ne faut pas se gêner de les énoncer.  Après tout le motif pour lequel des questions sont posées, c’est pour susciter des échanges d’information.





 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Track saw- qu'en pensez-vous?
pour ma part j'ai le kit de tracksaw universel de kreg qui fit sur n'importe quel scie circulaire.  j'aime bien, la coupe est droite et sans éclat et on peut ajouter des sections.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com