Pression statique (dépoussiéreur, fournaise, cheminée, ventilateur)

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #16 par Ephefrere
"Bon ça ne fonctionne pas avec un boyau 1/8"..."

Probablement que c'est  l'adhésion capillaire qui est beaucoup forte que la différence de pression en jeux dans ton système 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #17 par Bricoleur22

"Bon ça ne fonctionne pas avec un boyau 1/8"..."

Probablement que c'est  l'adhésion capillaire qui est beaucoup forte que la différence de pression en jeux dans ton système 




 
En effet c'est quelques choses du genre.. je l'ai refait au complet avec du boyau 1/2 (intérieur), mais ce n'est pas parfait car pour rétablir le zéro je dois appliquer un certaine vibration !

De plus je ne crois pas pouvoir me servir de cet échelle pour ajuster le CFM du ventilateur ... surtout que je viens de lire que pour que ça soit précis, l'intérieur des tubes doivent être d'une extrême précision et très lisse, le liquide doit aussi avoir les bonnes propriétés de texture et de viscosité :

https://www-dwyer--inst-com.translate.goog/Products/ManometerIntroduction2.cfm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

A suivre!
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #18 par Bricoleur22
Cette fois je l'ai fabriqué avec des boyaux en vinyle de 1/2 intérieur par 5/8 extérieur. Pour faire la jonction j'ai utilisé un coude de cuivre 1/2" femelle/femelle plus un autre coude de 1/2" mâle/femelle. Pour les rapprocher j'ai scié de moitié le bout mâle sur un coude et un bout femelle sur l'autre coude, ensuite j'ai soudé les deux coudes ensemble a l'étain.

Je l'ai incliné à 18 degrés comme sur la photo, ce qui aurait dû me donner 5 fois la lecture que si il était à la verticale.
Beeeeep, non ça me donne que le double... donc ça ne fonctionne pas, alors oubliez mon idée de le mettre incliné.  Par contre la fabrication demeure la même pour la mettre à la verticale.

Alors voici la méthode inclinée qui ne fonctionne pas :



Et voici la méthode verticale, qui va me permettre d'avoir en un seul coup d’œil l'état de mon filtre. Ce qui va m’éviter  de  le changer trop souvent inutilement comme ce fut la cas. Par contre la précision sera insuffisante pour ajuster la vitesse de mon ventilateur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #19 par Ephefrere
Comme mentionner c'est l'adhésion capillaire qui te joue des tours

Si tu veux casser ce phénomène, alors essai avec un liquide qui inter réagi pour briser la capillarité du liquide dans tes tubes

Tu vas trouver cela facilement dans une boutique qui vend du matériel de développement photographique 

En photographie c'est utiliser pour éviter la formation de goute sur le papier en cour de développement

Le produit s'appelle photo flo et sa sert à briser la tension de surface de certain liquide


 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #20 par Bricoleur22
Photo-flo, je ne savais pas que ça existait encore... j'utilisais ce produit dans le dernier BAC de rinçage de ma chambre noire il y a 50 ans. Ca empêchait de laisser une trainé blanche sur la surface de la photo.

Surement que ce produit aiderait , mais de là a ce que ça fasse bouger le liquide de deux pouces j'en serais surpris. Selon ce que j'ai lu, pour avoir une bonne précision avec un tube à angle, il faut que l'intérieur du tube soit parfaitement droit, rond, concentrique, lisse et bien machiné.

Finalement j'ai acheté cet appareil à 41$ que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain et que je vais tester sa précision. A ce prix j'ai un gros doute, mais si il  ne fait pas la JOB je vais le renvoyer pour en acheter un plus dispendieux:


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #21 par Bricoleur22
Ça y est je l'ai reçu hier, j'obtiens -32 et +33 (total .65 pouces d'eau) a ma configuration actuelle. Par contre son mon bidule DIY j'obtiens .32 pouces d'eau. J'ai fait plusieurs tests a des vitesses différentes et à différentes ouverture de bouche d'air, et l'appareil est loin de mon tube en U. Je crois que cet appareil est défectueux.

Voici visuellement ce que ça donne :


 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #22 par Bricoleur22
Finalement je me suis commandé un autre appareil de marque d'une plus grande réputation et que je devrais recevoir demain ou samedi. je vais y revenir avec mes comparaisons :

www.amazon.ca/gp/product/B00EPZXGRK





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #23 par Bricoleur22
Je viens de recevoir mon deuxième manomètre, il est jaune, beaucoup plus beau et plus précis

Avec ce dernier j'obtiens donc -0.29 et +0.10 (total .39 pouces d'eau) a ma configuration actuelle. Par contre sur mon bidule DIY j'obtiens un peu plus de +0.325 pouces d'eau a l’œil. Donc mon tube en U est presque identique a cet appareil.

Malheureusement je suis déçus de mon achat, je me suis fait avoir... Au lieu de payer 300$ j'ai payé 190$ car c'est censé être un retour inspecté à l'état neuf. Voici les anomalies que j'y ai découvert :
- Le tube de 6 pieds est manquant
- La première sonde est brisée
- La deuxième sonde est manquante
- L'affichage est défectueux, on vois qu'il a été échappé
- L'endos est égratigné
- La pile 9V est bosselé et morte

Je vais donc faire toutes les tests que j'ai besoin de faire et prendre toute les données recueillies en note, et ensuite je le retourne a Amazon. Pour les prochaine fois je vais me fier sur mon tube en U.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com