Coupe qui referme sur lame de banc de scie

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1 par CocoDomino
Coupe qui referme sur lame de banc de scie a été créé par CocoDomino
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum : j'espère avoir ouvert mon sujet dans la bonne catégorie ;)

Je vous explique ma situation :
J'utilise le fameux banc de scie portatif Dewalt (modèle  DWE7485 ) depuis plus d'un an et j'en suis pleinement satisfait !
Rappels de quelques caractéristiques : 15A, 5800 tr/min, fournis avec une lame 8 1/4po 24dents.
Je fais principalement de la coupe de mélamine (5/8). Je me suis contenté de la lame fournie avec le banc de scie pendant un moment, mais elle commençait à me faire beaucoup d'éclats. J'ai donc investi dans une lame Freud : la  LU96R008  (c'est une 8po 64dents, max 9000rpm)
Comme elle est plus épaisse que ce que le couteau diviseur fournis peut accepter, j'ai fabriqué moi-même un couteau diviseur adapté.
Après avoir vérifié l'intégralité des réglages sur ma machine, je n'arrive pas à couper des panneaux sans que le trait de scie se referme.

 

Voilà ce que j'ai vérifié :
Guide bien parallèle avec les 2 rails de la table
Lame parallèle avec le guide
Couteau diviseur bien centré avec la lame (il n'est pas trop épais, j'ai vérifié)
Tout est d'équerre (le plus possible, ma table n'est pas parfaitement plane)
Donc, en théorie, tout est bon !
En pratique, je sens que ça commence à forcer lorsque mon panneau arrive aux dents arrières (qui montent) de ma lame (le moteur force, c'est de plus en plus dur d'avancer, ça a tendance à brûler). Se pourrait-il que mon guide soit légèrement fermé sur l'arrière ?
L'idée de faire un test sans couteau diviseur m'a traversé l'esprit (pour être sûr que ça ne viendrait pas de lui), mais on dirait que ça me tente pas d'avoir un panneau qui me revole dessus ^^

Alors je demande votre aide, si quelqu'un à une idée d'où le problème pourrait venir, je suis preneur !
Merci !!!


PS : si vous avez besoin de plus de photos/précisions n'hésitez pas !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
J’aimerais savoir comment vous poussez le panneau de mélanine sur le banc de scie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #3 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
J'ai ma main droite sur l'arrière du panneau, qui pousse vers l'avant, et l'autre sur le chant opposé à celui du guide, qui pousse donc vers le guide. Quand j'arrive sur la fin de ma coupe, j'utilise une ou 2 main (dépendamment de la place que j'ai) pour finir de dégager le morceau. Globalement ça met une force constante en diagonale vers l'avant et vers le guide.
Je ne l'ai pas précisé, mais ce banc de scie est fixe, avec une table de sortie, tout est stable quand je l'utilise !
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par CocoDomino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Une photo aiderait à bien cerner le « set-up »
Normalement la seule main qui pousse la pièce est entre le guide et la lame, de plus il ne faut pas que le guide dépassé trop à l’arrière de la lame
  
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #5 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Bien que ce soit des panneaux 4 x 8 pieds ou autres, il arrive lors de la refente que 
le trait de scie se referme sur lui même, exactement comme lors de la refente d’une planche.

Prend un « strait edge » planche parfaitement droite de 8 pieds, vérifie le chant d’une feuille 
4 x 8, refend la en deux et revérifie le même chant. Tu seras surpris peut être de constater
que assez souvent le chant a courbé.  Je ne parle pas nécessairement 1/4 po., mais 1/16 et un 
peu plus. Il y a du stress même dans la mélamine et le plywood. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Quand je lis tout ça, il y a 2 éléments qui me viennent à l'esprit.

#1: tu mentionnes que la lame est parallèle avec ton guide, mais de quelle façon l'as-tu vérifié, avec quel instrument de mesure? Sur ce genre de banc de scie portatifs, ne te fie pas aux tracks dans la table, elles sont la plupart du temps peu fiables.
Personnellement, moi j'aime bien ajuster mon guide à refendre de façon à ce qu'il sois un mini-poil plus ouvert en fin de passe. Ce qui signifie que: exemple tu places ton guide à refendre à 5", tu dois mesurer avec une règle de précision 5" entre ton guide et ta dent de scie (dans la partie avant de la lame). Ensuite, tu ajuste ton guide pour avoir 5 1/32" ou 5 1/64" (dans la partie arrière de la lame). Ça permet un dégagement en fin de passe qui évite la pièce de rester coincée. 

#2: La mélamine peux aussi être la source de tes soucis. J'ai entendu très souvent parler de panneaux de mélamine trop humides qui se referment sur la lame, ou les panneaux crochissent même!  C'est dû à pleins de facteurs: qualité des matériaux, qualité de fabrication, entreposage à l'usine, entreposage dans ta shop,
% d'humidité... Est-ce que ça se produit chaques fois ou seulement avec quelques panneaux? 

​​​​​
​​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #7 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
J'utilise mes 2 mains entre le guide et la lame quand par exemple j'ai 24 pouce entre le guide et la lame, et 1po de chute de l'autre côté. Mais oui sinon 1 main la plus part du temps pour terminer la coupe.
Voilà à quoi ressemble mon set-up :
 
 

C'est certain que je ne peux pas ajuster d'avant en arrière mon guide comme sur une scie à panneau. Dans mon cas il y a environ 6po entre l'arrière de ma lame et la fin du guide.
C'est fou j'avais jamais eu de problème auparavant...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Une autre affaire que tu viens de me faire penser (je possède le même banc de scie) le guide à refendre est court! Les pièces peuvent manquer d'appui lorsqu'elles sont longues, perso je fabriquerais un guide plus long en merisier russe qui viendrais s'emboîter sur ton guide existant.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #9 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Merci pour toutes vos réponses !
Je pensais vraiment pas qu'il pouvais y avoir des tensions dans une feuille de mélamine !
Dans mon cas ça me parais quand même très prononcé sur une si courte distance pour que ça soit que ça. Mais je pourrais tester avec des retailles que j'ai depuis plusieurs mois stockées à l'intérieur.
J'essaierais d'ouvrir légèrement le guide en arrière
Si je me fabrique un ajout pour mon guide parallèle, est-ce que ça serait utile de le faire s'arrêter un peu plus tôt après la lame ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
 La poussée est entre la lame et le guide en appuyant sur le guide.  Si le problème persiste c’est le guide qui est pincé sur la sortie.

La lame nedoit pas être trop haute par rapport à la pièce.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie

J'ai ma main droite sur l'arrière du panneau, qui pousse vers l'avant, et l'autre sur le chant opposé à celui du guide, qui pousse donc vers le guide. Quand j'arrive sur la fin de ma coupe, j'utilise une ou 2 main (dépendamment de la place que j'ai) pour finir de dégager le morceau. Globalement ça met une force constante en diagonale vers l'avant et vers le guide.
Je ne l'ai pas précisé, mais ce banc de scie est fixe, avec une table de sortie, tout est stable quand je l'utilise !
La main de gauche ne doit pas pincer la pièce contre la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Je te montre celle que j'avais fait sur mon ancien banc de scie. Le principe peux pas être plus simple:c'est une boîte qui n'a pas de fond. Tu l'emboîte sur ton guide existant. Et tu le fait plus long vers la fin pour donner un appui optimal des pièces.    

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #13 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie

La main de gauche ne doit pas pincer la pièce contre la lame.

yes effectivement, je pousse jamais en face de la lame !

 La poussée est entre la lame et le guide en appuyant sur le guide.  Si le problème persiste c’est le guide qui est pincé sur la sortie.
La lame nedoit pas être trop haute par rapport à la pièce.

Je sors la lame d'environ 1/4po
Je vais revérifier demain le parallélisme de mon guide par rapport à la lame, et éventuellement l'ouvrir un peu !
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par CocoDomino. Raison: Ajout citations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #14 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie

Je te montre celle que j'avais fait sur mon ancien banc de scie. Le principe peux pas être plus simple:c'est une boîte qui n'a pas de fond. Tu l'emboîte sur ton guide existant. Et tu le fait plus long vers la fin pour donner un appui optimal des pièces.    
Ok oui ! Je vais réfléchir à ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #15 par CocoDomino
Réponse de CocoDomino sur le sujet Coupe qui referme sur lame de banc de scie
Bonsoir, j'ai enfin réglé le problème que j'avais avec mon banc de scie !
Ça venait du couteau diviseur que j'avais fabriqué, qui était légèrement déformé sur le bout 
 
J'ai empirer les choses en voulant le redresser ^^ J'ai donc repris le couteau d'origine, et lui ai rajouter quelques couches de tape de cuivre (c'est ce que j'avais sous la main) pour arriver à une épaisseur adaptée à ma lame
 
Pour le guide je l'ai finalement remis quasiment parallèle avec la lame (c'est là que j'obtiens une coupe fluide)
 
Voilà ! Merci à tous pour votre aide ! 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par CocoDomino. Raison: ajout d'une photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com