Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1 par Domi125
Voici mon problème: 

j’ai une toupie king ( oui, la cheapette) depuis plusieurs années.  La roulette qui sert à ajuster la profondeur est usée.  C’est un genre de plastique et ça s’enfile sur un axe aplati pour permettre de tourner.  C’est le centre qui s’est arrondi, les dents sont correctes mais l’axe tourne dans le vide car il n’a plus de prise sur la roulette.  

j’ai été voir le site de king pour la pièce : elle n’est même pas listée.  Sur le dessin, elle n’a pas de numéro.  

est-ce que quelqu’un aurait une idée pour un fix rapide?  J’ai pensé à la crazy glue mais j’ai peur de coller toute la patente ensemble vu qu’il faut que la pièce soit à sa place pour la coller.  Et je ne pourrais plus la sortir ensuite.  

pour le moment, j’ai réussi à m’en servir avec des collets de plomberie mais c’est gossant.  

   

merci à l’avance 

domi.  :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #2 par Pete 68
ce serait delicat mais je pense que ca pourrait etre reproduit en .... bois franc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée
Tu pourrais percer au travers de ton engrenage et de ton arbre un trou de 3/32" de diamètre en même temps sur ta perceuse a colonne tout en t'assurant de ne pas faire fondre le plastic pendant le perçage. Tu dois percer très droit et t'assurer que tes deux trous arrivent parfaitement entre deux dents

Ensuite, une fois que ton engrenage est en place tu y insère dans ton shaft et dans le même sens que tu l'avais percé  une spring pin de 3/32" juste la longueur nécessaire pour ne pas qu'elle nuise a sa fonction.

Ce type de PIN est legèrement plus grande que 3/32", et il y a juste assez de serrage pour qu'elle tienne d'elle même grâce à sa propriété ressort (spring pin ou goupille a ressort)... .

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée
Ah oui,
Pour le trou dans la gear  assure toi que la PIN n'y soit pas trop serré, car dans le cas contraire, ta gear pourrait casser.

Pour le trou dans le shaft il doit être adéquatement serré pour que la PIN ne puisse pas glisser.

Donc tu dois percer les deux morceaux en même temps a 3/32", et ensuite agrandir très très peu le trou dans la gear afin de ne pas casser le plastic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #5 par Domi125

Ah oui,
Pour le trou dans la gear  assure toi que la PIN n'y soit pas trop serré, car dans le cas contraire, ta gear pourrait casser.

Pour le trou dans le shaft il doit être adéquatement serré pour que la PIN ne puisse pas glisser.

Donc tu dois percer les deux morceaux en même temps a 3/32", et ensuite agrandir très très peu le trou dans la gear afin de ne pas casser le plastic.


Merci Bricoleur22, c’est bien pensé mais ma gear est beaucoup trop petite pour y insérer quoi que ce soit. Ma première solution est probablement la seule possibilité: la crazy glue. Si j’échoue, je joindrai le club des tentateurs afin de me trouver une “plus meilleure “ toupie à stratifié. Qui en passant me sert pour toutes sortes de choses sauf le stratifié! Dès que j’ai du main libre à faire c’est celle-ci que j’utilise car ma Triton est trop lourde à manipuler et à sortir de la table de toupie.

Merci encore.

Domi. :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #6 par Ephefrere
Seulement de la crazy est insuffisant pour monté une bonne structure de soutien pour un bon collage

Ce soir je te reviens avec un nom de colle (mémoire qui me fait défaut hi hi hi) qui est fait pour cela, elle est en deux parties  soit un genre de granule que l'on y ajoute un liquide et qui qui cristallise le tout rapidement avec une résistance supérieure au plastique.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée
Il existe un numéro de LocTite pour ce type d'application pour métal, mais je ne sais pas si c'est efficace pour le plastic... De plus une colle en torsion je ne sais pas si ça tiendrait longtemps.

De toute façon tu n'as rien a perdre.. si ça ne tient pas, tu l'enlève et tu recommence avec autre chose ou une autre méthode.

Bonne chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #8 par Ephefrere

Il existe un numéro de LocTite pour ce type d'application pour métal, mais je ne sais pas si c'est efficace pour le plastic... De plus une colle en torsion je ne sais pas si ça tiendrait longtemps.

De toute façon tu n'as rien a perdre.. si ça ne tient pas, tu l'enlève et tu recommence avec autre chose ou une autre méthode.

Bonne chance !

Dans le réparation présente, c'est le plastique que l'on veux réparer et non le métal, il n'y a pas vraiment besoin d'adhérence entre la tige et la gear de plastique. La colle vas remplir tout les interstices et il n'y aura plus de jeu et aucun doute a avoir sur le résultat que je propose   

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée

Dans le réparation présente, c'est le plastique que l'on veux réparer et non le métal, il n'y a pas vraiment besoin d'adhérence entre la tige et la gear de plastique. La colle vas remplir tout les interstices et il n'y aura plus de jeu et aucun doute a avoir sur le résultat que je propose   
 
Tu as raison et en mettant assez pour combler le vide, c'est le plat (ou l'encoche) qui ferait le travail. J'aurais en tête le Devcon (en putty en deux composantes) que j'ai très souvent utilisé à l'usine.

@Domi :
Mais pour ne pas dépenser trop d'argent et dépasser le prix que vaut ta toupie, si tu as ça en stock, une simple colle ou peinture époxy pourrait tout a fait être adéquat. Il pourrait même rendre plus large l'encoche du métal (ou en faire une deuxième coté opposé, ou pire trois  autres pour en faire un carré) afin d'avoir plus de mordant et de solidité en torsion !

Il faut avouer que ça ne forcera pas, c'est juste pour lever ou pour baisser le poids de ta toupie ;).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #10 par Domi125
J’essaie l’epoxy et je vous reviens la dessus.  Merci.  :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #11 par Ephefrere
Je ne te recommande pas l'époxy (je t'en reparle plus tard


Le produit est Q-bond et il est distribue chez Canadian Tire

General PDP Template | Canadian Tire

Je te reviens avec la dernière réparation fair avec ça et tu vas aimer

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Toupie à stratifié, roulette de profondeur endommagée
Et avec une imprimante 3D peut-être? Suffirais de modéliser la gear et de l'imprimer. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #13 par Ephefrere
Avec cette colle qui est fait soit pour les métaux ou plastique etc

Réparation d'un réservoir a essence  d'une voiture

Coût estimer au garage de 1450$

Coût réel  20$ + 4 heures de temps
 

 

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com