Parlons scie circulaire a batterie.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #31 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Bricoleur, je connais au moins 5 contracteur qui ne voulais rien savoir de la lame à gauche,
et je peux te dire q’aujourd’hui jamais il ne retournerait avec une lame à droite.
J’ai eu au début une porter Cable 6.5 po je crois et c’est à partir de ça que j’ai eu la piqure de la 
lame à gauche. Faut s’en servir un petit bout de temps pour y prendre goût, mais pour moi
je ne veux plus de lames à droite. Mais à chacun ses préférences.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #32 par Benherisson
Réponse de Benherisson sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Salut 
        Je suis gaucher et pour moi la lame à gauche a changé complètement ma vie enfin je pouvais voir la coupe sans recevoir de la rip dans le visage ce fut un de mes meilleurs achat même que souvent je préfère ma scie circulaire au banc de scie 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

Bricoleur, je connais au moins 5 contracteur qui ne voulais rien savoir de la lame à gauche,
et je peux te dire q’aujourd’hui jamais il ne retournerait avec une lame à droite.
 
Ton témoignage me fait hésiter... Il est a noter que je suis droitier. Donc les seuls tests que j'ai fait aujourd'hui a été de couper un long 2x4x36 en enlevant de 1" à chaque fois.. c.a.d :
- Deux coupes alors que le stud longeait un chevalet et l'autre bout dans le vide (la scie dans la main droite)...
- Deux coupes,  le 2x4 était sur deux chevalets et je le maintenais solidement avec ma main gauche...
Pour ces 4 coupes ce fut assez difficile à maitriser, mais j'ai aimé la légèreté de la scie.

J'avoue que je n'ai pas essayé d'enlever une lisière sur une feuille de plywood alors qu'elle repose sur deux chevalets. Même qu'a bien y penser c'est surement mieux avec la lame à gauche...

Si tu es droitier, de quelle façon t'y prends-tu pour faire une belle coupe sur un 2x4 de 36" et la réduire à 35" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

 Je suis gaucher et pour moi la lame à gauche a changé complètement ma vie enfin je pouvais voir la coupe sans recevoir de la rip dans le visage ce fut un de mes meilleurs achat même que souvent je préfère ma scie circulaire au banc de scie  … 
Te sachant gaucher, je ne doute pas que tu es heureux ... Mais je n'avais pas pensé à la RIP.. étant droitier, la lame a gauche va surement m’occasionner le même problème que tu avais auparavant. Je vais m'attarder a ce détail dès demain :) !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #35 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
J'aimerai bien en faire l'essai d'une avec la lame à gauche ça m'intrigue un peu de comprendre les plus et les moins

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #36 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

J'aimerai bien en faire l'essai d'une avec la lame à gauche ça m'intrigue un peu de comprendre les plus et les moins

 
Cette nuit j'ai fait quelques simulations... (Note que je suis droitier)

Idéalement, une lame a gauche est préférable pour fendre un lisière de plywood de 12 pouces x 96". Ainsi, une fois terminé, la scie repose sur le grand panneau et celle de 12" descends au sol par son propre poids. Par contre, avec un lame a droite, la scie donne du poids sur le morceau de 12" qui tend a descendre vers le sol.

Pour couper un 2x4x96 a 95" avec une lame a gauche ça se complique un peu.. le plateau de la scie ne touche pratiquement pas le morceau de bois pendant la coupe. C'est comme signer un document sans que la main ne soit en contact avec quoique ce soit... regarde cette photo :


 

Voici la même photo avec la lame a droite :



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

J'aimerai bien en faire l'essai d'une avec la lame à gauche ça m'intrigue un peu de comprendre les plus et les moins

 
Je me demande si je ne devrais pas avoir les deux ;)

Voici deux vidéos où le gars possède les deux (une gauche et une droite) et qui explique que pour lui posséder les deux sont une souvent une utilité pour lui :




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #38 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Si tu prend la première des 4 photos, tu change de côté pour couper et ton plateau sera supporté
sur le 2 x 4. Pour moi c’est plus facile d’enlever 1 po sur du contreplaqué avec une lame à gauche qu’à droite.
Personellement après plus de 50 ans d’utilisation de scie portative, je ne reviendrait pas avec la lame à droite.
Je suis droitier en passant. Ça fait 20 ans que j’ai une lame à gauche. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

Si tu prend la première des 4 photos, tu change de côté pour couper et ton plateau sera supporté
sur le 2 x 4.
De cette façon ça nécessiterais que j'utilise une serre pour bien retenir au chevalet le long morceau. A moins d'utiliser ma main gauche pour tenir la scie.  Je vais faire d'autres tests dehors cet après-midi.

 

Personnellement après plus de 50 ans d’utilisation de scie portative, je ne reviendrait pas avec la lame à droite. Je suis droitier en passant. Ça fait 20 ans que j’ai une lame à gauche. 
C'est comic, j'arrive de chez Canac, et un vendeur agé de 75 ans m'a dit exactement la même chose que toi :)....

A suivre :) !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #40 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
On s'entend qu'il peut y avoir un peu plus de problème quand on est droitier avec une lame à gauche, surtout quand le bout à couper n'est pas assez long pour appuyer le côté large de la semelle.
Mais moi je préfère la lame à droite. Plus stable d'un bout à l'autre de la coupe. Et mal pris, je m'arrange pareil.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Je dois être trop vieux :(, j'ai manqué de patience et je l'ai envoyé au bout de mes bras .... Ben nooooon, au bureau de poste... on vient de me rembourser. Vendredi j'attends celle avec la lame a droite sans balais muni d'une sortie pour l'aspirateur.

De plus je suis sur le point d'acheter une perceuse, une visseuse, 2 batteries 4Ah et un chargeur pour 300$ avec en prime une outil gratuit de mon choix entre ceux-ci :
a - Scie de 6 1/2 la moins cher des Makita avec balais et lame a gauche ... sans sortie pour aspirateur.
b - Scie Cesar (va et vient)
c - Grinder 4 1/2"
d - Ponceuse
e - Impact 3/8"

Alors si je choisi la scie, j'aurai finalement les deux (a gauche et a droite) dont celle-ci pour couper rarement des lisières de plywood.
Voici la liste des outils gratuits dont j'ai a faire un choix déchirant ... sans savoir si un de ceux-ci ne serait pas un cossin:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #42 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

Si tu prend la première des 4 photos, tu change de côté pour couper et ton plateau sera supporté
sur le 2 x 4. Pour moi c’est plus facile d’enlever 1 po sur du contreplaqué avec une lame à gauche qu’à droite.
Personellement après plus de 50 ans d’utilisation de scie portative, je ne reviendrait pas avec la lame à droite.
Je suis droitier en passant. Ça fait 20 ans que j’ai une lame à gauche. 
MIGAU , avec la lame a gauche , as-tu de  la rip dans la face ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #43 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.

Si tu prend la première des 4 photos, tu change de côté pour couper et ton plateau sera supporté
sur le 2 x 4. Pour moi c’est plus facile d’enlever 1 po sur du contreplaqué avec une lame à gauche qu’à droite.
Personellement après plus de 50 ans d’utilisation de scie portative, je ne reviendrait pas avec la lame à droite.
Je suis droitier en passant. Ça fait 20 ans que j’ai une lame à gauche. 
MIGAU , avec la lame a gauche , as-tu de  la rip dans la face ? 

Rien qui me dérange.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Bon ça y est, j'ai reçu ma scie Makita modèle DHS660ZB après avoir essayé la DHS680Z la semaine dernière.
www.amazon.ca/gp/product/B071GRL5WM

Acheté usagé sur Amazon, comme souvent, elle n'avait aucun signe qu'elle ai déjà servie.. même la lame n'avait jamais été installée. Elle est noire et elle vient avec un guide de refente, ainsi qu'un adaptateur pour y brancher un aspirateur.

Ce modèle est mieux équilibré et plus facile a manier puisque la batterie est a coté du moteur et plus bas que la poignée contrairement a ma précédente qui s'installait au bout de la poignée.

Actuellement sur ces photos c'est une batterie 3Ah. Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir la pleine profondeur de coupe si on y installe une batterie plus grosse comme 4Ah, 5Ah ou 6Ah.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons scie circulaire a batterie.
Voilà mes premiers tests... Cette scie ayant exceptionnellement la lame du coté droit je n'ai eu aucune difficulté a la manier du premier coup. Lorsque j'appuie sur la gâchette le moteur démarre et accélère graduellement jusqu'à sa pleine vitesse de 5000RPM en 2 secondes. Lorsque je relâche la gâchette, la lame s'arrête d'un seul coup grâce à son frein électrique intégré.

Pour ce qui est de l'adaptateur pour y brancher l'aspirateur, j'ai été très surpris de son efficacité.. après quatre ou cinq coupes, aucune poussière visible au sol sous l'espace de travail.

Sur ce test, j'utilise une équerre jaune comme guide .... Je positionne l'encoche guide de la plaque d'aluminium sur une des courtes lignes de crayon précédemment faites, ensuite j'appuie l'équerre jaune sur le coté gauche de la plaque tout en maintenant fermement le morceau de bois et l'équerre avec ma main gauche. Il me reste qu'à appuyer sur la gâchette et glisser la scie en suivant l'équerre. D'habitude je n'utilise jamais d'équerre, c'était la première fois que j'utilisais cette méthode qui n'a pas besoin de faire une grande ligne.

Vous noterez sur cette photo animée qu'il n'y a presque pas de poussière à ma grande surprise.

Voici ce que ça donne en action:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com