Dégauchisseuse Général International - Ajustements

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #1 par Moinoz
J'ai une dégauchisseuse Général International modèle 80-100L, 6 pouces.
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'ajuster le parallélisme des tables? et si oui, comment s'y prendre?
Je ne trouve aucune information sur le sujet.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #2 par Pete 68
avec ma delta x5 , j avais utilisé des shims dans les onglets de la table de sortie .  idéalement , on devrais pas avoir a faire ca mais quand on veut parfaire le parallelisme ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #3 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
voici le manuel
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://generatorvt.com/wp-content/uploads/2019/09/Wood-General-International-6_-Jointer-80-100.pdf
 
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par mcyrcagm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
Le lien ne fonctionne pas, essaie celui ci, mais ils n'expliquent pas comment rétablir le parallele des tables:
generatorvt.com/wp-content/uploads/2019/..._-Jointer-80-100.pdf

Comme ta dégauchisseuse n'est pas de type parallelogramme, tu devras faire comme Pete 68 a mentionné.
Voici comment s'y prendre, en anglais mais tu peux faire afficher la page avec la traduction.
L'idée de mettre 2 équerres face à face est excellente car ca va accentuer le défaut même si les 2 tables ne sont pas à la même hauteur.

www.woodmagazine.com/tuning-up-your-jointer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #5 par Moinoz
Merci pour ces réponses rapides. Je comprend mieux le système maintenant et je devrai pouvoir ajuster les tables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #6 par Lathe
 Comme les tables de ta dégau sont  monté sur que d'arronde, du côté des courroies,  sur la table de sortie comme celle d'entrée, tu as 3 screw allen  avec une jam nut. chacune   c'est en jouant avec ces screw  allen que tu vas réussir à les mettre paralllèle.  Il ne faut pas trop serré car tu auras de la difficulté à lever et à descendre les tables au besoin.
  Pas besoin de shim . je restaure et j'ajuste depuis plus de 20ans  et s'il n'y a pas d'usure, tu devrais réussir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #7 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
Lathe,
je ne voit pas comment tu arrives à ajuster le parallèle des tables en serrant les 3 set screw dont tu parles.
À moins que je me trompe, ces set screw servent à diminuer le jeu dans les glissières. À la limite, si ils sont trop serrés, la table ne monte ni ne descend plus.
Edition: pour mieux visualiser ces set screw ,allez à la page 14, figure 8-8.
La dégauchisseuse JET JJ-6CSDX est sensiblement la même que la général inter 80-100L.
Dans le manuel d'instruction de la JET, ils expliquent comment ajuster le parallèle. Page 23. 

jettools.com/media/akeneo_connector/asse...ers___Rev_E_737a.pdf

ET ils parlent bien de shim:
11. Place a thin metal shim, such as a piece of aluminum can, between outfeed table and dovetail slide, in the location that needs to be raised. Confirm the setting with the straight edge; use additional shim(s) if needed

SVP, dis moi comment tu t'y prends.



 
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #8 par Domi125
J’ai vu il y a longtemps un vidéo de wood whisperer sur l’ajustement de degau.  thewoodwhisperer.com/videos/jointer-setup/ thewoodwhisperer.com/videos/jointer-setup/

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #9 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
Domi 125,
la dégauchisseuse montrée dans la vidéo est de type parallelogramme, aussi appelé systeme à quatre barres.
C'est relativement facile de l'ajuster car chaque joint repose dans un douille excentrique qu'il suffit de tourner pour remettre le tout parallèle et sur un même plan.
Celle dont on parle ici est monté sur des glissières à queue d'arronde de 45 degrés.

Voici une vidéo pour bien voir la différence:

 
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10 par Lathe
Pour la dégau avec tables parallélogramme, tel que montré par J-Michaud,   c'est en tournant soit vers la gauche ou vers la droite  les douilles excentriques appelées CAM, que les table s'ajuste, il faut parfois joué avec les 4
Pour le model à queu d'arronde,  on commence par la table d'entrée, on place une règle de précision sur les deux tables ( pas de niveau ) ,  on dévisse les jam nut des 3 allen screw  et on visse  ou on dévisse  la allen screw un petit peu soit celle du bas ou du haut, ce qui permet  de relever  ou de descendre l'extrémité de la table, on vérifie et on recommence jusqu'à ce que le tout soit parfait.. . Il faut parfois faire la même chose avec la table de sortie jusqu'à ce que les deux  tables soient parallèles.

Une fois les deux tables ajustées, on retient la allen screw  avec une clé allen et on serre les jam nut sur chacune des  6 allen screw
C'est la façon que l'ajusteur de King  lui-même m'avait montré  à Repentigny il y a de cela plusieurs années et depuis ce temps, j'utilise sa méthode . À date je n'ai eu aucun retour.
Et si tu utilises des shim pour  la table d'entrée ou de sortie, il y a de fortes chances que les shim tombent quand tu vas vouloir descendre un peu une des table selon l'utilisation. table,
Je dois précisé, que  j'utilise une règle de précision ( strait edge ) de 4 pieds  que je fait surfacé par un machiniste chez  Outil Viel  quand celle-ci  commence  à avoir  un petit jeu . L'ajusteur de King de l'époque utilisait lui aussi une règle de précision et m'avait dit de ne jamais utiliser un niveau car ce n'est pas droit droit.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #11 par Lathe
J-Michaud,
Si on regarde comme il faut, sur les dégaus avec queu d'arronde pour la très grande majorité, , il y a une languette de fer  sur chacune des tables côté poulie entre la table et le trunion,( base qui retient les tables )  . Si tu enlèves cette languette, le jeu et encore plus grand et la table oscille de droite à gauche en la manupulant  , Sur les deux  languettes, il y a des petits trous  fraisés qui se trouvent  vis à vis les allen screw lorsque la languette est inséré à sa place et qui servent à retenir la dite  languette quand les allen screw sont vissées un peu   et servent aussi à diminuer le jeu des table et à l'ajustement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #12 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
Les languettes dont tu parles est la pièce 4 appellé GIB en anglais. Les set screw (pièce 6) travaillent perpendiculairement sur ces languettes pour les appuyer dans leur coche sur la base afin des mettre suffisamment serrées mais aussi pour que les tables puissent encore bouger.
Je ne comprends toujours pas comment le fait de serrer celle du bas ou celle du haut puisse jouer sur la hauteur des tables.
 Mystère ??? 
page 33 de:
jettools.com/media/akeneo_connector/asse...ers___Rev_E_737a.pdf



 
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #13 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
J'ai  trouvé ma réponse sur ce lien, avec la phrase suivante:
www.finewoodworking.com/project-guides/s...-tune-up-any-jointer

Start with the gibs. If you see misalignment, try just loosening and retightening the gib on both tables. It’s often enough to fix any sagging, lifting, or twist.
traduction en francais plus ou moins fiable, dont les lardons sont les set screw et les gibs sont les languettes:Commencez par les gibs. Si vous constatez un désalignement, essayez simplement de desserrer et de resserrer le lardon sur les deux tables. C'est souvent suffisant pour réparer tout affaissement, soulèvement ou torsion.

Donc ce que j'en comprends c'est que si on déplace la dégauchisseuse en la tenant par les tables, c'est vrai qu'on risque de la désajuster. Et effectivement, en désserant sur les set screw, la table va se replacer.
Parcontre, si les glissoires sont usées et que ca engendre un problème sur les tables, l'option des calles (shim) est la seule façon de régler le problème. Et bien sûr, les shims sont placé sur la table de sortie car elles ne bougent que très rarement.
J'ajoute la photo de mon premier lien (post 3) pour bien saisir la possibilité d'utiliser 2 équerres pour accentuer l'erreur de parallèlisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #14 par Moinoz
Merci Lathe et J-Michaud,
vos échanges sont très instructifs et je suis maintenant confiant de remettre en ordre ma degauchisseuse.
Me reste a trouver une règle droite suffisamment longue, Lee Valley ne semblent plus en avoir et je ne suis pas en confiance de ce qui se vens sur Amazon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #15 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Dégauchisseuse Général International - Ajustements
Lien sur le site de Lee Valley pour des règles.

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...ees-veritas-en-acier
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...on-en-acier-starrett
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...en-aluminium-veritas

En ce qui me concerne, je possède la règle en alu de 38 pouces et en suis satisfait.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com