Système de filtration d’air

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #1 par Newshop
Système de filtration d’air a été créé par Newshop
Bonjour,
Mon atelier est situé dans mon garage attaché à la maison. Celui-ci mesure 25 x 25 et d’une hauteur de 8,5 pieds. Je possède un dépoussiéreur auquel mes outils sont rattachés. Je fais tout ce qui est possible pour contrer la poussière. Malgré tous mes efforts, il y a toujours une fine couche poussière qui recouvre outils et mobilier de l’atelier.

Selon vous, est-ce que l’ajout d’un petit filtreur d’air suspendu au plafond réglera mon problème ou si c’est peine perdue?

Si oui, que me conseillez-vous comme appareil?

Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de filtration d’air
Ce genre de filtre normalement  au plafond est efficace pour la poussière qui passe devant l'admission. La poussière qui ne passe pas devant tombera au sol ou ailleurs quand-même. Alors oui, si tu en installe plusieurs ça va aider, mais très peu a mon avis.

Il est préférable de bien filtrer à la source. Peut-être que le filtre-sac de ton dépoussiéreur n'est pas tissé assez serré (ça se mesure en micron) pour être bien efficace. Peut-être que les coutures de ton filtre-sac laisse passer un peu de poussière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Système de filtration d’air
Il est nécessaire d'avoir un épurateur d'air au plafond car il ramassent les particules les fines celles qui sont les plus dangereuses pour tes poumons.

Comme le dit Bricoleur la meilleure façon de capter la poussière est a la source mais compte tenu que ta captation de poussière ne sera jamais parfaite tu vas toujours avoir un peu de poussière sur tes outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #4 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Système de filtration d’air
Merci à vous deux pour vos avis.

Rubrifolia tu rejoins ce que je pense. Néanmoins, j’espérais que l’on me dise que le taux d’efficacité d’un bon appareil bien localisé soit très élevé ce qui ne semble pas être le cas.

Je vais vérifier l’état de mon sac de dépoussiéreur.

Je regarde trop de vidéo YouTube dont les ateliers sont toujours propres comme des sous neufs, je me demande comment ces types font pour les garder impeccables.
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Newshop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Système de filtration d’air
Ils époussettent !



(Ou ils ne travaillent pas dedans  )

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #6 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Système de filtration d’air
À mon avis, si tu as beaucoup de poussière sur tes surfaces de travail et que cette poussière provient de l'utilisation de machines fixes, ton système de dépoussiérage n'est pas optimisé pour capter la poussière à la source.Il est possible d'avoir une captation de poussière très efficace à la source (pour de la machinerie fixe).

Problèmes fréquent chez les bricoleurs :
1- Dépoussiéreur trop faible pour les besoins ( CFM et Pression Statique)
2- Réseau de dépoussiérage déficient ( mauvais diamètre, trop de coudes, mauvais filtre, etc. )

Pour moi, un épurateur c'est un complément mais c'est loin d'être la solution pour attraper toute cette poussière de surface.Prends le temps d'analyser ton réseau, tu pourras peut-être y apporter des changements qui augmenteront son efficacité.
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Woodseeker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Système de filtration d’air

Merci à vous deux pour vos avis.

Rubrifolia tu rejoins ce que je pense. Néanmoins, j’espérais que l’on me dise que le taux d’efficacité d’un bon appareil bien localisé soit très élevé ce qui ne semble pas être le cas.

Je vais vérifier l’état de mon sac de dépoussiéreur.

Je regarde trop de vidéo YouTube dont les ateliers sont toujours propres comme des sous neufs, je me demande comment ces types font pour les garder impeccables.
Dans mon atelier de tournage (13x25 pieds) j'ai un dépoussiéreur Belfab 2hp j'ai 2 épurateurs d'air un 1200 cfm et un 600 cfm et juste a l'arrière de l'endroit ou je sable mes pièces j'ai une ancienne hotte de cuisinière a turbine sur la quelle j'ai installé un sac de balayeuse Hepa et j'ai de la poussière fine partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de filtration d’air
Un bon truc pour savoir si ton filtre-sac fuit ou si il ne filtre pas bien .... Tu démarre le dépoussiéreur, et avec ta main tu tapotte ton filtre-sac un peu partout... si tu vois de la poussière passer au travers du filtre ça répond a ta question :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #9 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Système de filtration d’air

Un bon truc pour savoir si ton filtre-sac fuit ou si il ne filtre pas bien .... Tu démarre le dépoussiéreur, et avec ta main tu tapotte ton filtre-sac un peu partout... si tu vois de la poussière passer au travers du filtre ça répond a ta question :) !
Bonne idée, je vais vérifier cela demain.

Mon dépoussiéreur est un Général International 10-105 MI. Le sac est censé être un 2 microns. En faisant une recherche, j’ai vu un Canister King qui semble être compatible avec mon système. Le Canister a un filtre de 1 micron.

Y a t-il que des avantages reliés au Canister vs un sac filtre? Y a t-il des inconvénients que je ne vois pas. L’investissement en vaut-il le coût?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #10 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Système de filtration d’air
Salut Newshop!

Rien de scientifique dans mon setup, mais ça a quand même améliorer ma situation d'environs 50%... j'ai un filtrer de poussière au plafond comme la majorité d'entre vous j'imagine, mais je me suis aussi ajouté une fan dans une fenêtre qui pousse dehors avec un tuyau flexible qui vient juste au dessus de ma table de travail. Elle marche en permanence quand je travail, est silencieuse et s'occupe de sortir une bonne partie de ce qui reste en suspend dans l'air pour sortir ça dehors. 

Comme j'ai un chauffage centrale avec le thermostat au rez-de-chauusé, ça n'influence pas le chauffage même si je sors de l'air de la shop.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Système de filtration d’air
La guerre contre la poussière est une quête sans fin.
Il y a toujours moyen d'améliorer nos systèmes de captation de poussière, mais la meilleure façon de protéger nos poumons c'est le port du masque. Le meilleur possible...et le moins encombrant.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #12 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Système de filtration d’air
Merci messieurs pour vos avis et conseils.

Maintenant si on compare Canister vs sac, avantages et inconvénients?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #13 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Système de filtration d’air
Bonjour à tous
Les poussières dangereuses sont celles qui passent à travers le sac de filtration.
Plus c'est petit moins les poumons/nez peuvent les filtrer.
De plus un atelier domestique c'est souvent exigu et donc facile à saturer d'un nuage de poussière.
Récemment j'ai modifié mon vieux système à sac (Delta) par l'ajout d'un séparateur cyclonique et d'un filtre à cartouche tous deux d'Oneida. Filtre qui arrête les poussières jusqu'à 0,3 microns. Donc près de 7 fois plus efficace que le 2 microns des sacs standards.

C'est vrai qu'un masque de qualité est indispensable. Mais personne m'a envie d'entrer dans un atelier constamment saturé  de poussière, masqué ou non. Surtout si on est au sous-sol de notre résidence.
Depuis cette modification je me demande combien de poussière inutile j'ai respiré toutes ces années.
Michel (Québec) 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Système de filtration d’air

Merci messieurs pour vos avis et conseils.

Maintenant si on compare Canister vs sac, avantages et inconvénients?

Merci
Avantage le canister comporte une surface de filtration beaucoup plus grande que le sac et tu peux avoir des canisters Hepa qui filtre beaucoup plus , inconvénient du canister le prix..
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de filtration d’air
Semble t'il qu'un des avantages d'un canister (une cartouche) c'est que c'est censé se nettoyer tout seul en tournant la manivelle, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace a 100% ou si c'est un mythe. J'ai un gros doute.

Hier j'ai nettoyé mon filtre-sac, juste le secoué dehors n'a pas tout enlevé ce qui nous a obligé d'utiliser un aspirateur pour le reste. Finalement 1/2 heure pour le nettoyer a fond.

Voici ce que ça donnait à l'intérieur, la partie en brun après avoir secoué, et en blanc après avoir passé l'aspirateur :






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com