Perceuse à colonne

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par GeorgesEmile
Perceuse à colonne a été créé par GeorgesEmile
Bonjour ? tous!

J'ai l'intention de changer ma perceuse ? colonne sous peu car elle ne r?pond vraiment plus ? mes besoins (une petite de 8" ? 3 vitesses de Delta que j'ai achet? il y a longtemps).

?tant un adepte du recyclage de vieux outils, je jette toujours un coup d'oeil pour un mod?le usag?, du genre Rockwell/Beaver, Atlas, General. Le probl?me c'est que je n'ai encore rien trouv? d'int?ressant ? un prix qui ne me fait pas verser de larmes tellement c'est cher.

Alors, j'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour un mod?le dans le neuf. Je me cherche un mod?le d'?tabli ou de plancher avec au moins un moteur de 1/2 hp. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a un General International (chez Rona ? 238 ou 268 pour le mod?le de plancher) ou un Delta? Qu'est-ce que vous pensez de ceux disponibles chez Sears? Ou encore ceux faits par Ryobi?

Vos id?es et vos exp?riences pourraient certainement ?clairer ma lanterne.

Un gros merci ? l'avance.

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Perceuse à colonne
Salut GeorgesEmile,
J'ai la Delta 965 et je suis pleinement satisfait. Voici quelques fils de discussion avec dse infos l?-dessus:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...;highlight=delta+965
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...;highlight=delta+965

N'h?sites pas ? poser d'autres questions si tu en as!
Bonne lecture! :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Perceuse à colonne
J'ai moi aussi la 965, tr?s satisfait.

J'aime bin sa table avec rebord mince pour les serres.

Ce mod?le est destin? pour l'?b?nisterie et la menuiserie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Perceuse à colonne
Salut ? tous

Frank, il te semble facile d'arriver avec l'url d'un fils de discussion. Serait-il alors possible de cr?er un index nous amenant directement ? un sujet ex: perceuse sans fil, banc de scie et ou per?euse ? colonne..etc.
Allez sur "recherche" avec l'un de ses mots-cl?s nous am?ne ? une multitude de fils de discussion ou il faut faire un tri. Ce n'est pas toujours int?ressant.
Mer?i-salut
8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Perceuse à colonne
Salut Georges,

J'ai ?galement la Delta et j'en suis tr?s satisfait. Je te conseille de jeter un coup d'oeil du c?t? de Ridgid (Home Depot) car elle a l'avantage d'offrir la vitesse variable par un simple bouton rotatif... ce qui occasione moins de taponage qu'une courroie et 3 poulies lorsque tu change de m?ches ayant des diam?tres vari?s. J'ai lu dans un magasine, il y a quelques mois, que ce mod?le est bien cot

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Perceuse à colonne
Bonjour Georges,

J'ai moi aussi une perceuse Delta mais le mod?le une coche en bas de la 965 que les autres ici poss?de. C'est le mod?le DP-400. La diff?rence est la longeur de la course du mandrin. La 965 ? une course de 4 7/8po alors que moi je suis limit? ? 3 3/8po. C'est quand m?me une perceuse de 16?po sur plancher aussi avec un moteur de ?hp ?galement. Je lui ai fait une table avec une guide pour travailler avec.

[img:4321afba39]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/perceuse-colonne2.jpg[/img:4321afba39]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Perceuse à colonne
Salut ? tous!

UN gros merci ? ceux qui ont r?pondu ? l'appel. Si j'en crois le sondage, Delta semble l'emporter pour le moment. Je vais certainement jeter un s?rieux coup d'oeil de ce c?t?, mais je vais devoir m'exiler car il n'y a pas grand chose de par chez nous, surtout dans les grandes surfaces qui ne tiennent que quelques mod?les seulement.

Merci Frank pour les pistes ? explorer ? la mortaise ... en effet, je ne suis pas le premier ? avoir pos? cette question-l? et j'aurais d? faire un peu de recherche dans les archives avant de poser la question. Merci de votre patience maintenant et dans les semaines ? venir car je risque d'en poser d'autres qui font simple.

Gosseux, j'irai jeter un coup d'oeil ? la Ridgid comme tu me l'as mentionn?.

En attendant, si vous connaissez quelqu'un qui a une perceuse ? colonne usag?e de bonne qualit? (Rockwell, Atlas ou encore General) ? vendre, je pourrais ?tre int?ress? ... je suis encore un peu h?sitant entre du neuf et de l'usag?, car je ne veux pas d?penser une fortune ...

Encore merci ? tous!

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Perceuse à colonne
J'ai une Rockwell que j'ai achet? il y a 2 ans ? 250$ usag?e. Je dis souvent que je n'ai pas les moyens en g?n?ral d'acheter de l'usager (dans le sens o? ?a fini souvent par co?ter plus cher). Dans ce cas, c'est faux.

Je n'ai pas les specs par coeur, mais c'est une machine dont je suis pleinement satisfait, puissante, pesante mais vieille... ce qui implique qu'il manque par exemple un "guide dent?" pour monter-descendre le plateau (et donc il faut aligner manuellement).

Je te dis ?a tout d'un coup que tu en vois une usag?e. Je pourrais te renseigner plus sur les specs de ma machine alors si tu en as besoin.

Bon magasinage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Perceuse à colonne
Euh... Mario. Ce n'est pas la premi?re fois que tu pr?sentes des guides que tu as fabriqu?. Tu m'en avais d?j? montr? un je crois de ta scie ? ruban.

Donc ?a fait au moins 2 fois que je suis impressionn? et ?pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Perceuse à colonne
J'?tais curieux et je suis all? au sous-sol.

Je te donne les specs, ?a peut peut-?tre te donner une id?e pour savoir si tu aimes mieux aller dans l'usager ou le neuf.

On prend note que c'est un vieux mod?le, donc les gadgets plus r?cents des perceuses ? colonne n'existent pas sur la mienne.

Moteur Rockwell 3/4 HP: 10 A sur le 120 ou 5 A sur le 240
6 vitesses (je ne connais pas les vitesses, je n'ai pas le guide et ?a ne semble pas indiqu? sur l'appareil)
Course de 6"
Possibilit? de 48" sous la m?che en tournant la table

Je ne sais pas si j'ai fait un bon deal, j'en avais besoin d'une et quand j'ai achet? mon compresseur, le gars m'a vendu ?a en m?me temps et il avait l'air honn?te et en plus il me la livrait.

Je sais en tout cas que j'ai d?j? perc? avec une scie cloche MasterScrap de 2 1/2 mal aiguis?e dans du ch?ne 3/4 et que le moteur n'a pas bronch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Perceuse à colonne
Merci Benoitr,

En fait, ca prends une ou deux soir?es se faire un de ces guides, mais apr?s, ca travaille tellement bien. La table de la perceuse ? colonne est l?g?rement plus grande que celle d'origine en fonte ce qui me permet de fixer les morceaux ? percer avec des serres sur la table de bois sans toucher ? la table en fonte. La table en fonte a une forme assez irr?guli?re en dessous et les serres ne tenaient pas bien.

Si tu veux te fabriquer ce genre de gabarit, je te conseil d'aller faire un tour sur ce site la, il y a pleins d'exemples et d'id?e pour ? peu pr?s tous les outils qu'un ateliers peut avoir. Gabarits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com