dégau et vagues

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Fresh
dégau et vagues a été créé par Fresh
Salut les mortaiseux.
Une vieille d?gauchisseuse Poitras me donne des maux de t?tes.
Elle d?gauchit bien mais laisse a la surface du bois plein de petites vagues.... Le probl?me est-il dans la hauteur des lames (une plus haute que les autres) ou dans le roulement...
Je n'ose pas tout d?monter car la d?gauchisseuse appartient a la commission scolaire ou je travaille.

Croyez-vous qu'il est possible de l'ajuster sans trop d?monter l'outil ?

Merci. Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégau et vagues
J'essaierais de passer mon bois plus lentement. Il se peut que ce soit parce que tu le passes trop vite.

Si le probl?me persiste, je regarderais la condition et la tension de la courroie. Il m'est arriv? d'avoir ? chercher longtemps avant de m'apercevoir que la tension de la courroie ?tait trop ?lev?e.

Ensuite, je v?rifierais la hauteur des couteaux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégau et vagues
J'observe le m?me ph?nom?ne de petites vagues lorsque je passe le bois trop rapidement. Essaie de ralentir la vitesse que tu am?ne le bois vers les couteaux et dit nous si ca change quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet dégau et vagues
La vitesse ne change rien sauf l'ondulation des vagues :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégau et vagues
Je comprends mal ce que tu veux dire par ondulation des vagues.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégau et vagues
Je crois qu'il veut dire que les vagues sont plus distanc?es les unes des autres. Je le laisse pr?ciser.

Fresh, peux tu v?rifier si tout les couteaux sont ? la m?me hauteur ? Prends une r?gle m?tallique et appui la sur la table de sortie, un peu de cette fa?on :

[img:c88ee53f18]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ertool/05n6301s1.jpg[/img:c88ee53f18]

V?rifie que les 3 couteaux effleurent la r?gle de la m?me fa?on ? la m?me hauteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet dégau et vagues
Combien de couteaux as-tu ?


Si tu constate qu'il y a une s?quence dans l'onde d'usinage (les vagues) et que cette s?quence est du genre, 1 profonde et 2 moins profondes (par exemple) et ce la se r?p?te toujours de la m?me fa?on et que tu as 3 couteaux. Alors tu pourras sans aucun doute dire qu'il y a un couteau plus long que les autres. Alors l'ajustement des couteaux en suivant les conseils de Mario seront les biens venus.
Tu peux te servir d'une craie en la passant de biais et ? plat pour r?v?ler l'onde d'usinage.
Il y a aussi la heuteur de passe, si tu enl?ve beaucoup de bois d'un coup, il peut en r?sulter de l'onde et une vibration au moment o? tu passe ton bois ce qui cr?? une irr?gularit?. Si c'est le cas ta derni?re passe diminue la , elle enl?vra les pr?c?dente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégau et vagues
Quand je fais une face, j'enl?ve 1/32.

Quand je fait un chant, j'enl?ve 1/16.

C'est peut-?tre pas beaucoup ? la fois mais comme j'aime prendre mon temps pour bien faire les choses, j'obtiens une r?sultat de qualit? de cette fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet dégau et vagues
Ma d?gauchisseuse allait tr?s bien au d?but, il y a huit mois. Maintenant que les couteaux ont besoin d'un affutage j'observe parfois des vagues dans du pin quand je vais trop vite.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet dégau et vagues
Effectivement, il y a une ondulation provoqu? par un couteau trop haut.
J'ai ajust? le tout et tous semble revenu dans l'ordre. Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com