Question d'électricité

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Sisina
Question d'électricité a été créé par Sisina
J'ai un dilemme j'comprend pas pourquoi je sens de petits chocs ?lectriques chaque fois que je touche ou effleure mes appareils ?lectriques (scie ? ruban, ponceuse stationnaire...) est-ce le ground ou bien je fabule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question d'électricité
Est-ce sec chez toi? ?a peut arriver dans ces cas et certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Chez moi, ?a arrive surtout l'hiver car l'air est plus sec.

Il peut aussi y avoir de la statique caus?e pour ton syst?me d'aspiration... ?

En tk, certaines personnes auront probablement d'autres id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Question d'électricité
c'est sec ..mais tu vois cet apr?s-midi je sablais pis chaque fois que j'avais le malheur d'effleurer la ponceuse ...ZZZZZZZZZ
idem pour ma scie ? ruban ...remarque que si c'?tait juste du statique la probabilit? ne se reproduirait pas 5 secondes plus tard .....du moins je crois 8O ?a m'intrigue pas mal ...parce que ces appareils sont branch?s mais pas en fonction d'utilisation et ZZZZZ voil? en fait que je pensais que c'?tait au niveau ?l?ctrique le probl?me....m'enfin on verra s'il ya des ?lectriciens dans le coin :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Question d'électricité
Est-ce une ponceuse ? main ? A-t-elle une broche de mise ? la terre ou bien est-elle "double isolation" ?

Pour la scie ? ruban, je v?rifierais si les branchement sont correct dans la prise murale, et dans le branchement du moteur. Peut-?tre un fil magan? qui est mal #ground

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Question d'électricité
nenon ponceuse stationnaire..en fait mes appareils sont neufs....pis ils sont branch?s sur un fil extension de protection de surcharge ....haaaa j'en perd mon latin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question d'électricité
Sisina,
Je ne suis pas ?lectricien, au contraire je ne connais pas grand chose, mais ta prise murasle est-ce qu'elle est mise ? terre? Les vieux circuits ?lectriques n'ont souvent pas de fils avec une mise ? terre, m?me si les prises (souvent chang?es) ont le troisi?me trou.
Il faut dire que je ne sais pas si ?a peut causer des chocs, j'ai v?cu dans de vieilles maisons et il n'y avait pas de probl?me de ce genre, mais on ne sait jamais...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question d'électricité
Bonsoir Sisina

Si les appareils dont il est fait mention ont une prise ? 3 broche (deux pour le 110 volts et une pour la mise ? la terre) il est fort probable que ta prise de courant soit mal raccord?e. Le fil de masse ou mise ? la terre est probablement absnt ou non raccord? ? la mise ? la terre de ton entr?e ?lectrique.

Pour d?terminer facilement si c'est le probl?me, essaie de cr?er un contact ?lectrique en utilisant un long fil entre le couvercle de m?tal de ta prise de courant et une tuyauterie ? l'eau le plus pr?s de ton atelier. V?rifie alors si tu sens toujours un choc ?lectrique. Si tu ne sens rien alors c'est que ta prise n'est pas bien raccord? ? la mise ? la terre.

Note1 :si il n'y a pa de couvercle de m?tal ? ta prise de courant, enl?ve le couvercle et ?tablit un contact ?lectrique avec une des vis de m?tal de la prise de courant et la tuyauterie comme mentionn? pr?c?demment
La vis de m?tal en est une qui sert ? fixer la prise et non la vis qui effectue le raccordement d'un fil

Note2: Il faut cependant que ta tuyauterie soit en m?tal cuivre ou acier. Siu tu n'est pas trop loin de ton entr?e ?lectrique tu peux cr?er le raccordement entre uhe partie m?talliqiue de ta prise de courant et le boitier ?lectrique de ton entr?e ?lectrique.. Il faut t'assurer qu'iln'y a pas de peinture pour assurer un bon contact


Bonne chance
J'attend tes commentaires

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question d'électricité
L'?lectricit? statique que tu d?cris n'a probablement pas grand chose ? voir avec tes appareils ?lectriques. C'est probablement justement parce qu'ils sont bien install?s que tu prends des chocs.

D'apr?s mes connaissances en physique, je regarderais plut?t du c?t? de tes v?tements y compris la lingerie fine et les chaussures. En bougeant, la friction de tes v?tements g?n?re de la statique et tu te charges. Lorsque tu touches un appareil mis ? la masse, la d?charge se produit. Et c'est plus ?vident dans un atmosph?re tr?s sec.

Moi, j'ai des probl?mes avec mes si?ges de v?hicule lorsque je porte des jeans. C'est immanquable.

Tu peux en faire la d?monstration en observant les autres personnes qui sont habill?es diff?remment de toi. S'ils n'?prouvent pas les m?mes chocs, alors ce sont tes v?tements.

J'ajouterai que si tes appareils ?taient mal branch?s, tu prendrais des chocs de 110 volts et non des chocs de statique.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question d'électricité
Cliver,

Je ne crois pas qu'il soit question d'?lectricit? statique d'apr?s ce que mentionne Sisina car il semble dire que c'est ? chaque fois qu'il touche un de ces appareils qu'il ressent un choc.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Question d'électricité
Sisina,

Est-ce que tu fais une jig ou un set carr? sur le tapis avant de toucher ? tes outils ? :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question d'électricité
Oui Bert, ok.
Il faudrait voir si c'est une d?charge continue ou pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question d'électricité
Quand on fait un massage ? notre chat avant de les toucher ?a peut faire ?a aussi. :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question d'électricité
J'avais une locataire qui poignait tout le temps des chocs ?lectriques sur son r?frig?rateur en hiver (il y a 3 ans). En hiver, c'est beaucoup plus sec dans une vieille maison comme la mienne. L'autre coloc, lui, n'en poignait jamais. Par la suite, jamais un locataire ne m'a reparl? de ce probl?me.
Aussi, ce n'?tait ? peu pr?s que sur le r?frig?rateur et sur les poign?es de lavabo qu'elle en poignait...

Ceci semble accr?diter plusieurs th?ses que certains emm?nent dans les autres messages:

- Probablement qu'elle ne portait pas le m?me genre de v?tements que
tous les autres locataires (remarquez: c'?tait une femme et tous les
autres locataires que j'ai eu ?taient des hommes!)
- Autre co?ncidence: ? peu pr?s tous les circuits, dans ce temps, n'?taient
pas ground?s (vieux filage 1928) ? part... le r?frig?rateur (puisqu'il ?tait situ? juste ? c?t? du panneau). J'ai refait l'?lectricit? depuis. ?videmment, on comprendra que les poign?es de lavabo sont ground?es naturellement.

Il existe un bidule dont je me sers souvent qui permet de d?tecter tr?s facilement les anomalies ?lectriques. Je ne peux mettre de photos car mes batteries d'appareil photo sont d?charg?es. Le mien est jaune et a deux lumi?res jaunes et une rouge. ?a se met dans une prise et ?a permet de v?rifier, entre autre, si c'est correctement ground?. ?a vaut environ 5$ de m?moire. Je me sers de ce bidule ? chaque fois que les locataires partent pour rev?rifier tr?s rapidement tous les circuits (y en a des prises dans des 7 1/2!!!) Il m'est arriv? souvent de d?tecter des anomalies dans les prises que les locataires changent eux-m?mes... genre inverser le noir et le blanc, ne pas mettre le ground, ... et je ne veux surtout pas que les prochains locataires payent pour les erreurs des pr?c?dents.

Si tu lis entre les lignes de tous ce que les gens t'ont dit, je crois bien que tu trouveras une solution ? ton probl?me!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Question d'électricité
[quote:f6f4c2b8a6="benoitr"]J'avais une locataire qui poignait tout le temps des chocs ?lectriques sur son r?frig?rateur en hiver...[/quote:f6f4c2b8a6]

Est-ce que son frigo serait pas ? vendre par hasard ? J'ai d'la mis?re ? suivre mon nouveau r?gime. :wink:

D?sol?, Sisina.. je t'aide pas ben ben, hein ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question d'électricité
Bonsoir Sisina.

Je suis moi aussi d'avis que c'est un probl?me de branchement.

Je te propose cet outils[img:5114df3d1e]www.rona.ca/img/product/small/1178159.jpg[/img:5114df3d1e]

6.08$ chez CT

Cet outil te dira si tes fils sont bien branch?s, s'il y a inversion du vivant et du neutre (noir et blanc) ce qui donne des chocs quands ont touche ? l'outil et ? une pi?ce reli?e correctement au panneau ?lectrique ou qui touche une pi?ce mise ? la terre et aussi d'autre informations.

Tu pourras ainsi v?rifier toutes tes prises de la maison en 15 minutes.

Il faut v?rifier que le fil de MALT (Mise ? La Terre) soit reli? ? la tuyauterie en cuivre ou ? une tige de MALT qui doit ?tre pr?s de la bo?te d'alimentation ?lectrique (elle passe au travers du plancher et un fil de cuivre y est branch?).

IL est aussi recommand? de raccord? ton d?poussi?reur et ta tuyaurerie de celui-ci ? une MALT.

Fait une recherche car ce sujet a d?j? ?t? discuter en profondeur ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com