Aiguisage de couteaux de planeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Benoitr
Aiguisage de couteaux de planeur a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai fait quelques recherches sur le site ? ce sujet, mais je n'ai malheureusement rien trouv? qui r?pondait ? ma question. Alors la voici:

Aiguisez-vous vous m?me vos couteaux de planeur? Si oui, y a-t-il une technique particuli?re?

L'id?e, c'est que j'aimerais les "rafra?chir" de temps en temps (et me sauver le temps d'aller les porter, aller les rechercher et le d?lai d'environ 1 semaine qu'il faut; m?me si j'ai deux ensembles de couteaux).
Bien s?r, pour des raisons ?videntes, ?a n'emp?che pas de les faire aiguiser en bonne et d?e forme de temps en temps.

Par exemple, de ce temps-ci, je m?ne la vie dure ? mes couteaux. Je suis entrain de planer toute la scrap de BC Fir que j'ai ramass? dans les ruelles au fil des 6 derni?res ann?es (j'aime bien r?cup?rer ce beau bois plus tellement vendu de nos jours). ?a me sauve le d?capage pour toutes les moulures sans int?r?t (ex: bo?tes de portes, plinthes carr?es). Par contre, les couteaux s'encrassent vite et chauffent (probablement ? cause du vernis). Oui, je fais attention aux clous :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Pour affuter mes couteaux de raboteuse, j'utilise deux feuilles de papier abrasif sp?cialement con?ues pour l'affutage, que je colle c?te ? c?te sur une plaque de verre.

Pour tenir les lames au bon angle, j'utilise un guide pour lames de d?gauchisseuse.

On trouve le tout chez Lee Valley

[img:b38d8a2f18]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/54k9301s1.jpg[/img:b38d8a2f18]

[img:b38d8a2f18]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rpening/05m2501s.jpg[/img:b38d8a2f18]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Qu'est-ce qui cloche dans ma fa?on de faire pour ins?rer une photo. Je fais un Copier Coller de l'adresse de la photo et je l'ins?re en cliquant sur le symbole "image"quand je clique sur "r?pondre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
quartderond, tu n'as pas mis l'adresse de l'image elle m?me mais plut?t l'adresse de la page web o? elle se situe. C'est diff?rent. Je te donne le lien vers la section de la FAQ qui indique comment faire.

Insertion d'une image

En attendant que tu maitrise cette technique pour tes prochains messages, je vais corriger ton texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Merci beaucoup quarderond, je ne savais pas que le guide existait.

Mon planeur a 20" cependant, je crois que je me lancerait plut?t dans la fabrication sur mesure d'un guide.

Par contre, quelqu'un peut me dire quel genre de papier sabl? serait le mieux adapt? et si ?a se trouve dans une quincaillerie ordinaire?
Du papier sabl? ? l'oxyde d'aluminium peut-il faire l'affaire? Quels grains utiliser?

lecujean a fait une excellente description des types d'abrasifs; est-ce que le papier abrasif le mieux adapt? se trouve dans cette liste?

Fil de discussion o? lecujean d?crit les types de papiers abrasifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Salut Beno?t,
Pour aiguiser, le papier wet-dry est bon (papier noir). Gator (Canadian-tire, si je me rappelle bien, en tout cas ils en vendaient il y a quelque temps) et SIA (D?corateurs de Montr?al) durent longtemps, mais plus tu vas dans le grain fin, moins ?a dure longtemps.
Le papier bleu-gris qu'on retrouve commun?ment (#silicon carbide; je reste avec les noms anglais car je me m?le en fran?ais) coupe rapidement au d?but mais s'use vite (je pr?f?re le papier noir).
Le papier zirconia (oxide d'aluminium et #zirconium oxide), souvent bleu-vif, est tr?s bon, mais difficile ? trouver.
Pour les grains plus fins (bon pour polir ou retoucher un peu les lames) le micro-abrasif vendu chez Lee Valley est plus cher mais dure plus longtemps alors ne revient pas plus cher ? l'usage et il est facile ? trouver (il est au #silicon carbide ou #chromium oxide), voir le lien:
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...3004&cat=1,43072

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
(je vois que quartderond a sugg?r? le m?me papier pour les grain fins)
Ah oui,
Si tu fais un gabarit pour tes lames, assure-toi que toute la lame soit tr?s bien soutenue sur toute la longueur. Ces lames sont tr?s flexibles et juste un peu de pression in?gale te donne un tranchant courb

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Merci Mario pour les directives. Je comprend mon erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Frank,
Ca se voit tout de suite lors du planage si la lame a courb?e lors de l'affutage?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
Il y a deux bonnes maisons d'aff?tage auxquelles on peut confier tous ses outils de coupe, manuels ou ?lectriques.
L'aiguiserie sur Papineau coins St-Zotique
er Bertoldi dans Ahunstic pr?s de Fleury ? l'est de St-Hubert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de couteaux de planeur
[quote:b255387ee1="mathieuL"]Frank,
Ca se voit tout de suite lors du planage si la lame a courb?e lors de l'affutage?[/quote:b255387ee1]
T'es mieux de regarder avant, normalement ?a se voit ? l'oeil. Tu couche la lame sur une surface plate comme un morceau de vitre et tu v?rifie avec un "#straightedge" (r?gle droite?), ou ? l'oeil (en regardant le long du tranchant). Si tu n'as pas de r?gle assez droite tu peux mettre la lame sur une vitre (tu mets le tranchant sur une vitre dans ta maison) et tu essayes de glisser une feuille de papier en dessous.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com