Lame et stabilisateur

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il y a 20 ans 4 jours #1 par Basher
Lame et stabilisateur a été créé par Basher
Utilisez-vous un stabilisateur de lame pour votre banc de scie ? Je ne sais pas si c'est le bon nom, je parle d'un "blade stiffener". Est-ce nécessaire ?

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il y a 20 ans 4 jours #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame et stabilisateur
Avec une Forrest WWII, je n'ai jamais eu de problèmes de vibration.
Avec cette lame, les coupes présentent un aspect poli comme on obtient avec un bon rabot de coupe sur le bois de bout. Les chants sont plus réguliers que lorsqu'ils dortent de la dégauchisseuse.

J'imagine que les lames plus minces que 1/8" peuvent en avoir besoin.
Je n'en ai pas de ces lames minces.

Salutations,
CLiver

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il y a 20 ans 4 jours #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Lame et stabilisateur
Merci Cliver pour ta réponse. Je suis en train de planifier ce que je dois acheter avant le banc de scie. J'ai prévu une Lame Forrest WWII ATB 40T, un support avec billes, des poussoirs et finalement j'hésite pour un outil de calibration (dial indicator, je ne connais pas le nom en français).

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il y a 20 ans 4 jours #4 par David
Réponse de David sur le sujet Lame et stabilisateur
Basher,

Si tu comptes acheter ton banc de scie au CEJ à la fin avril bien tu peux acheter une Dimar ou FS Tools au cej .... ce sont des équivalents à Forrest... en plus tu auras un rabais

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

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il y a 20 ans 3 jours #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame et stabilisateur
Salut Basher.

Le terme pour #dial indicator est "indicateur à cadran".

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec cet instrument mais un instrument de mesure qui est incontournable pour moi est le vernier de 6 pouces digital env. 50 $.

Cela te permet de mesurer exactement la hauteur de ta lame, la profondeur des mortaises, l'épaisseur des tenons etc. etc. etc.

J'ai aussi un indicateur à cadran et je ne m'en sert que pour aligner la lame perpendiculaire au fente du guide, mais cela peut aussi être fait de bien d'autres façons.

Un bon indicateur à cadran vaut environ 100 $ et plus (Starett ou Mitutoyo).

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il y a 20 ans 3 jours #6 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Lame et stabilisateur
Hello Lacoutardes

lacoutardes écrit: Je ne sais pas ce que tu veux faire avec cet instrument mais un instrument de mesure qui est incontournable pour moi est le vernier de 6 pouces digital env. 50 $.

Cela te permet de mesurer exactement la hauteur de ta lame, la profondeur des mortaises, l'épaisseur des tenons etc. etc. etc.
quote]

On peut savoir de quoi ça a l'air ?

Merci!

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il y a 20 ans 3 jours #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame et stabilisateur
Voici celui que j'ai. Je suis d'accord avec lacoutardes que c'est très, très pratique. Cependant je prefère celui avec les aiguilles car on peut touver les mesures plus petits que les unités en regardant l'aiguille (ex: entre le .02 et le .04, on est à .03 mm).
[img:062db79a99]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/88n6205s1.jpg[/img:062db79a99]
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 20 ans 3 jours #8 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Lame et stabilisateur
[quote:b53e17fd66="Frank"]Voici celui que j'ai. Je suis d'accord avec lacoutardes que c'est très, très pratique. Cependant je prefère celui avec les aiguilles car on peut touver les mesures plus petits que les unités en regardant l'aiguille (ex: entre le .02 et le .04, on est à .03 mm).
[/quote:b53e17fd66]

Ah! Oui, j'en ai un. Pas de cadran cependant. Question niaiseuse : à quoi sert-il ce cadran ?

Dans mon cas, je trouve également la chose EXTRÊMEMENT pratique, comme Lacoutardes disait, pour jauger la profondeur des mortaises afin de reporter la mesure sur le banc de scie.

Cheers,

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il y a 20 ans 2 jours #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame et stabilisateur
Salut le groupe.

Vos interventions sur cet outil m'on donné une idée d'article à soumettre à David.

Qui se nommera...[b:fe66b5ba47]Vernier d'épaisseur.[/b:fe66b5ba47]

Mais en attentdant voici quelques extraits:

[u:fe66b5ba47][b:fe66b5ba47]Le vernier simple : [/b:fe66b5ba47][/u:fe66b5ba47]
Celui-ci est constitué de deux morceaux qui coulissent l'un dans l'autre en fonction de l'ouverture du vernier. Des repères indiquent les mesures de longueur. Pour avoir la précision rechercher il faut interpréter l'alignement des lignes situées sur les deux morceaux. Il est possible d'atteindre une précision de +/- 0.002" avec ce vernier.

[b:fe66b5ba47]Pour :[/b:fe66b5ba47] Instrument simple et efficace. Pas beaucoup de pièces fragiles.

[b:fe66b5ba47]Contre :[/b:fe66b5ba47] Ce type de vernier est en voie de disparition car il est difficile de lecture et il est facile de commettre une erreur. Lorsque les yeux vieillissent il devient de plus en plus difficile de se servir de cet instrument…. Pour le même prix nous pouvons avoir un vernier à cadran ou digital. Deux instruments différents pour avoir la mesure métrique et la mesure impériale. Mesure fixe, pas de possibilité de remise à zéro sur le cadran.

[u:fe66b5ba47][b:fe66b5ba47]Le vernier à cadran :[/b:fe66b5ba47] [/u:fe66b5ba47]
Ce dernier est apparut dans les années 1970-1980, Ce vernier est constitué de deux pièces coulissant l'une dans l'autre avec l'ajout d'un cadran sur la face avant, ce cadrant est relié à une petite crémaillère qui fait tourné l'aiguille en fonction de son déplacement le long de la coulisse. Différent cadrans sont disponible pour avoir des mesures différentes pour un même tour de cadran Par ex : 0.100" ou 0.200" pour un tour ou encore 2 mm ou 5 mm pour un tour d'aiguille.

[b:fe66b5ba47]Coût :[/b:fe66b5ba47] Entre 50 et 200 $

[b:fe66b5ba47]Pour :[/b:fe66b5ba47] Facilité de lecture, chiffres plus apparents, l'ouverture est facile à visualiser avec une aiguille. Possibilité de mettre un marqueur sur le cadran pour mesures répétitives ou comparatives. Possibilité de remise à zéro en tournant le cadran pour aligner l'aiguille sur le zéro(comme me l'a fait remarquer Frank)

[b:fe66b5ba47]Contre : [/b:fe66b5ba47]Mouvement de l'aiguille délicat, face du cadran cassable. Surface du cadran peut devenir mate et rayée car elle est en plastique.

[u:fe66b5ba47][b:fe66b5ba47]Le vernier digital : [/b:fe66b5ba47][/u:fe66b5ba47]
Apparut dans les années 1980-1990 il est rapidement devenu la norme pour sa facilité d'emploi et ses différents modes de mesure accessibles. Les gros chiffres digitaux sont faciles à lire (1/2"). Au début cet instrument était très dispendieux mais la forte demande a fait beaucoup baisser le prix de production et il est maintenant vendu au même prix que le vernier à cadran et même plus bas. Boîtier robuste. Précision de +/- 0.001". Sur le même vernier il est très facile de passer de l'unité métrique à l'unité impériale.

[b:fe66b5ba47]Coût :[/b:fe66b5ba47] Entre 50 et 150 $

[b:fe66b5ba47]Pour :[/b:fe66b5ba47] Facilité de lecture, plusieurs modes disponibles selon l'utilisation, Remise à zéro possible tout le long du vernier donc possibilité d'aller en - ou en + d'un mesure de référence. Possibilité de bloquer la mesure avec un bouton et le cernier pourra bouger sans déranger la lecture, lecture directe possible pour ajuster un morceau précisément. Pas de crémaillère, un potentiomètre de longueur sert à indiquer la mesure.

[b:fe66b5ba47]Contre : [/b:fe66b5ba47]Fonctionnement à piles, donc changement requis après environ deux ou trois ans. Fragilité de la vitre d'affichage. Difficulté à interpréter la relation de l'ouverture en fonction des chiffres affichés, donc possibilité d'erreur plus grande. Possibilité de presser un bouton pour le mode d'affichage lors de la manipulation de l'instrument et de produire ainsi une erreur de lecture. La remise à zéro doit être faite de façon régulière.

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il y a 20 ans 2 jours #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame et stabilisateur
Salut Lacoutardes,
Génial ton idée d'article. Je n'en reviens pas comment ce site est en train de devenir...un vrai lieu de savoir et de partage d'expérience.
Juste un détail, le vernier a cadran se remet à zéro très facilement: le cadran lui-même bouge indépendemment des aiguilles. Tu vois la petite vis sur le côté du cadran, sur la photo? On la dévisse, on tourne le cadran pour que le zéro s'aligne parfaitement avec l'aiguille quand l'outil est fermé, puis on resserre et voilà, le vernier est recalibré.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

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il y a 20 ans 2 jours #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame et stabilisateur
D'accord Frank.

Je te remerci pour le détail.

J'ai monté l'article une peut trop vite hier soir quand j'ai eu l'idée, c'est du à mon manque d'expérience en journalisme... :)

Moi je suis passé du simple au digital d'où mon manque de connaissance de la remise à zéro.

Est-ce que tu as déjà fait paraître un article ? hier et ce matin j'essai et mon article disparait lors de la visualisation final :cry: Hier j'ai perdu une couple d'heures à le ré-écrire.

Mais cela est le #fun dans La mortaise.com tu as pleinement raison.

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il y a 20 ans 2 jours #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Lame et stabilisateur
Merci beaucoup Lacoutardes pour ton article. Très intéressant. Je me demandais si tu pouvais ajouter un court tutoriel pour initier à l'utilisation des verniers. J'en ai un mais je ne l'utilise probablement pas adéquatement.

De plus, j'aimerais que quelqu'un m'aide à utiliser ce truc : www.leevalley.com/wood/page.asp?page=325...513&ccurrency=1&SID=

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il y a 20 ans 2 jours #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame et stabilisateur
Salut Basher.

Je n'avais pas pensé à un tutorial pour le vernier mais si la demande est là je me ferai un plaisir de faire quelque chose d'intéressant.

Pour ton cadran indicateur il me faudrait savoir ce que tu veux en faire, pour te donner des indications. Il y a mille usages à cet instrument. Est-ce que tu as aussi la base magnétique ?

Si tu as un planeur, tu peux peut-être l'installer sur l'indicateur de coupe comme cela tu auras toujours la mesure précise à enlever.

Moi je l'utilise pour vérifier l'aligement de ma lame de banc de scie.

Je me suis fais un support de 3/4" qui glisse dans la rainure du banc sur le coté de la lame qui est monté au max, (déconnecter le banc de scie bien sûr) je fais la mise à zéro au début de la lame et je déplace le support à la fin de la lame comme cela je sais si ma lame est perpendiculaire à la table, une bonne indication que cela est à vérifier c'est lorsque vous couper de la mélamine, si la lame commence à faire des accros sur le dessus de lamélamine c'est qu'il faut aligner la table et la lame. Un jeu acceptable est +/- 0.001". De là l'importance d'avoir de bonne lame qui reste droite.

_____________________________
J'ai trouvé l'ancêtre du vernier: Le théodolite.

[img:e9c6df8723]sn1.chez.tiscali.fr/general/vernier.jpg[/img:e9c6df8723]
______________________

Voici par contre des liens intéressants:

Lecture de vernier simple:
sn1.chez.tiscali.fr/calculs/sigma/vernier.html

Instruments anciens:
www.inrp.fr/she/instruments/instruments.htm

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il y a 20 ans 2 jours #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame et stabilisateur
Basher,

L'instrument de mesure que tu parlais, en plus de permettre de vérifier le parallélisme de ta lame, elle te permet également, avec la base magnétique de vérifier aussi l'ajustement de la hauteur de tes couteaux de dégauchisseuse, aligner le parallélisme de ton guide de banc de scie et ainsi que vérifier la stabilité de ton #shaft de perceuse à colonne. Je suis certain qu'il peut y avoir plusieurs autres applications à cet outil versatile. C'est un bon investissement.

Stéphane
Gatineau, Qc.

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il y a 20 ans 2 jours #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Lame et stabilisateur
Merci Gosseux, je ne savais pas si ça allait m'être utile mais là je vois que oui.

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