j'ai eu peur (banc de scie)

  • Yann_sherbrooke
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Yann_sherbrooke
j'ai eu peur (banc de scie) a été créé par Yann_sherbrooke
Salut ? tous,

Grosse peur, petit d?gats....j'esp?re

J'?tais en train de refendre du 1" d'?rable (avec des noeuds, il faut le dire)... et je voulais finir le c?t? de la planche alors j'ai fais une passe de 1/2"... (?a laissait moins de 1/8 ? certains endroit, la planche ?tait vraiment croche). J'ai tap? un noeud et ce con un bout de noeud est sorti et a bloqu? la lame.. j'ai pas eu le temps d'arr?ter le banc de scie que la lame est repartie, un bout de planche ? revol? et malheureusement un autre bout de planche aussi... il m'est pass? ? 1" du ventre et s'est plant? dans le gypse. ?a a fait un bruit d'enfer.... ?a m'apprendra ? ne pas utiliser de plaque ajust?e ? la lame (#zero clearance)
Ma lame est compl?tement d?salign?e... (pourtant elle ne me parrait pas voil?e et je n'ai pas perdu de carbure, je l'ai pos? sur une vitre des deux c?t?s et tout est parfait, je n'arrive pas ? passer une feuille de papier en dessous de toutes les dents et des 2 c?t?s, mais j'ai aucun moyen de savoir si le centre de la lame est pas voil? lui...).

quelqu'un peut-il me dire si il y a un moyen de refaire l'alignement sans utiliser une comparateur ? cadran... En attendant, j'ai remis le guide parall?le ? la lame, mais les rainure en T ne le sont plus du tout (au moins 1/32 ? 1/16 sur la lame...)

mon banc est un 36-655 DELTA

merci !

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Salut Yann,

L'important, c'est qu'il y a eu plus de peur que de mal.

Une fa?on de v?rifier l'alignement sans cadran indicateur, c'est de visser un petit morceau de bois ? ton guide ? onglet qui pourra passer ? environ un demi pouce de la lamne. ensuite, tu installes une vis (dans le morceau de bois) pour que la t?te de vis touche ? la lame sans trop de pression. Tu compare l'alignement avec la vis en avant de la lame et en arri?re. ?videment, cela ne te donnera pas la diff?rence en milli?eme de pouce, mais tu sauras au moins si ta fente de guide ? onglet est parrall?le avec la lame. Tu fais ensuite le m?me exercice avec ton guide de refente.

Si tu veux mesurer les diff?rences avec des chiffres, tu peux prendre un bidule comme ceci que tu pases entre ta t?te de vis et ta lame:
[img:23af27850b]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...asure/86k9901s1b.jpg[/img:23af27850b]

Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Salut Yan.

Tu fait comme Gosseux te l'indique, tu peut te procurer les cales d'?paisseur chez Candian tirelire ou un commerce de pi?ces d'auto.

Tu mesures la diff?rence sur le dessus du banc de scie (si c'est en fonte) sinon prend une vitre de 1/4" d'?pais.

Tu mets les diff?rentes mesures sur la lames au crayon puis tu la vire de bord et tu refais la m?me chose. Tu compares les r?sultats. Une diff?rence de 2 ou 3 milli?me ne te causerais pas trop de probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yann_sherbrooke
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Merci pour vos r?ponses.

Je vais essayer ?a quand j'aurai un peu de temps.

pour ajuster l'arbre, les vis d'un c?t? sont tr?s visibles par l'arri?re du cabinet, mais j'ai un acc?s difficile aux fixations ? l'avant de la lame. Est ce que je dois tout de m?me essayer de desserer un peu les vis en avant, ou je peux juste regler le parall?lisme en d?vissant celle en arri?re ?

Est ce que ?a ne va pas causer des probl?mes dans le m?canisme d'inclinaison de la lame ?

merci encore


Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Ouf... Plus de peur de mal, mais moi... Direct dans les c*******!!! Manque d'exp?rience, ma blonde m'a dit: "C'est le m?tier qui rentre!" :evil:

Y'a-t-il un moyen d'?viter ?a? Je coupais une planche de MDF d'environ 5" de largueur, mais elle ?tait trop longue alors... Donc, j'?tais loin des dents anti-retour et j'ai toujours peur de me mettre la main entre le guide et la lame!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Des poussoirs! ?a peut te sauver les doigts. Je suis peut-?tre peureux, mais je les utilise tout le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Merci Frankie! Mais est-ce que le poussoir va ?tre suffisant pour pas que le morceau r'vole!?! Hier encore, j'ai coup? le bas d'une porte et le petit bout a r'vol? dans le mur! J'ai peut-?tre pas prit le bon outil, mais j'ai pas une scie circulaire extraordinaire et j'aime bien mon nouveau jouet!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
[quote:9ef9e93fc5="MrRip"] Le guide, tout le monde enl?ve ca, meme le prof dit de l'enlev?......

Cet homme a peut-etre couper 5-6 planches dans son cours......
j'ai eue des frissons et je ne vous dit pas ce que j'ai pens? de
son prof...![/quote:9ef9e93fc5]

Par contre, il avait pas tord...tout le monde ou presque l'enl?ve. Je suis certain que la pluspart d'entre nous l'avons accroch? au mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yann_sherbrooke
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Salut ? tous,

J'ai r?ussi ? r?gler la lame comme j'ai pu. J'avoue que moi aussi, j'ai enlev? la protection. deux raisons ? ?a :
Je travaille des pi?ces de bois minces et le "couvercle" se retrouve dans le chemin du bois et le bloque une fois sur deux.
La deuxi?me est que il faut avouer qu'on ne voit rien avec ce truc.

C'est bien domage qu'il n'existe rien de plus "pratique" parce que ?a ?vite effectivement bien des probl?mes.

Je pense que le plus important est d'utiliser un s?parateur ? l'arri?re de la planche. Id?alement il devrait faire la gauteur du bois ? couper, mais quand on usine des tenons, ou des rainures/languettes.. je ne sais pas o? il pourrait ?tre plac?.

Une autre question : J'ai eu beaucoup de mal ? r?gler le parall?lisme de la lame. Je ne sais m?me pas si j'ai d?viss? les bons boulons.
quelqu'un a-t'il d?j? effectu? ce r?glage ?
Est ce par les deux ?crous qui se situent pas trop loin de l? o? est fix? la protection ?

En tout cas, je n'ai pas r?ussi ? faire mieux que 0.1mm de d?salignement (4/1000i?me) et j'aimerai mieux... j'ai encore des marques.

J'ai lu qu'il fallait aussi ?cart? le guide un peu pour qu'il ouvre l?g?rement (genre 1/16 sur la longueur compl?te), ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet j'ai eu peur (banc de scie)
Salut Yan !
J'utilise le Grr-ripper, et je trouve que c'est tr?s s?curitaire.
C'est un genre de #puch block mais qui tient ton morceaux ? coup? en plus du rebut. Et il les tient parall?les. Moins de chance de pincer derri?re la lame.
Grr-ripper chez Leevalley


J'ai aussi acquis le MJ Splitter qui travail bien avec le Grr-ripper (avec ou sans). Je ne l'ai pas encore install? car je dois me faire des #zero clerance insert (d?sol?, j'ai absolument aucune id?e du nom en francais). Des fen?tres faite mains qui ne laisse passer que la lame.

MJ Splitter

Le #splitter n'est pas tr?s cher et tr?s efficace.

Si tu veux, j'ai achet? le DVD du Grr-ripper avant de l'achet?. je pourrais te pr?ter ma copie si tu veux te faire une id?e. Je crois que c'est un excellent ajout de s?curit?.


Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com