Restauration vieux corroyeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Becbois
Restauration vieux corroyeur a été créé par Becbois
Il y a qql temps j'avais achet? sur une vente de garage, une d?gauchisseuse (corroyeur), il y avait un peu de rouille, mais tout le reste semblais en ?tat, les coulisseaux d'ajustement des 2 tables s'ajustaient encore et il n'y avait pas de jeu dans les roulements de l'arbre. Ce qui m'int?ressais ?tait que la machine ?tait ? 3 couteaux et tout en fonte d'acier, du costeau donc (41 kg soit 90 lbs, c'est stable :wink: )
J'ai donc entrepris il y a 2 fins de semaine la restauration de cette machine. D?montage complet, "sand blastage, repeinturage et regraissage" et j'ai fini hier soir de la remonter. Il me reste ? lui mettre un moteur et l'installer sur une table et ...... en avant les copeaux :)

La machine est de marque Continental Machinery et visiblement elle ?tait fabriqu?e ? Montr?al. Y-a-t-il des gens qui connaissent cette marque et peut-?tre un peu son histoire ? Je n'ai pas encore fait de recherche sur le net, j'avais plus h?te de la revoir en ?tat que de connaitre son p?digr? :lol: Mais maintenantqu'elle est plus pr?sentable, je vais pouvoir faire qql recherches.

voici les photos:

[img:be0589d04d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/DSCN0067.sized.jpg[/img:be0589d04d]

[img:be0589d04d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/DSCN0068.sized.jpg[/img:be0589d04d]

[img:be0589d04d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/DSCN0073.sized.jpg[/img:be0589d04d]

[img:be0589d04d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/DSCN0074.sized.jpg[/img:be0589d04d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Beau boulot Becbois, il a changer de poils, hahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Wow, tu pourrais l'incrire a l'?mission de Chantal Lacroix: M?tamorphose...
Bon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Quel beau travail!

?a ressemble beaucoup ? ?a:

[img:7c984f5035]www.owwm.com/PhotoIndex/Images/119-B.jpg[/img:7c984f5035]

Suit l'URL suivant pour plus de d?tails:

Probablement un jumeau

Fouille sur leur site, c'est un site d?di? aux vieilles machines.
Il y a une foule de d?tails historiques.

Avis donc aux propri?taires de vieilles machines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Restauration vieux corroyeur
[quote:20bdb311dd]Wow, tu pourrais l'incrire a l'?mission de Chantal Lacroix: M?tamorphose... [/quote:20bdb311dd]

Je ne sais pas, je n'ai pas de t?v? 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Beau travail de restauration ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Becbois,

F?licitation! Du superbe boulot. C'est plaisant de voir de vieux outils reprendre vie et offrir encore beaucoup d'ann?es de bons et loyaux services.

Dis-moi, est-ce que tu as fais refaire la table et le guide ou est-ce que tu as tout fais toi-m?me? Je suis en train de refaire un vieux banc de scie General et je travaille sur la table en ce moment. J'aimerais comparer nos m?thodes de nettoyage.

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Je suis curieux de conna?tre ta m?thode de sablage au sable.
Pour ma part j'utilise de plus en plus l'?lectrolyse. C'est facile, simple et efficace, ?a d?rouille et ?a d?crasse partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Restauration vieux corroyeur
?a prends un m?chant bain pour passer ?a ? l'?lectrolyse! Tu le jettes dans une piscine puis tu lances la tondeuse branch?e avec, puis tu reviens le lendemain... :lol:
Tr?s beau travail becbois! J'admire les gens qui refont les vieilles machines comme ?a. Tu lafais revivre et en plus tu as une machine comme il ne s'en fait plus.
Merci de nous la montrer!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Restauration vieux corroyeur
[quote:dacf7015b6="Frank"]?a prends un m?chant bain pour passer ?a ? l'?lectrolyse! Tu le jettes dans une piscine puis tu lances la tondeuse branch?e avec, puis tu reviens le lendemain... :lol:
...[/quote:dacf7015b6]

C,est vraiment dr?le que tu ?crive d'utiliser la tondeuse, car j'utilise effectivent deux vieilles lames de tondeuse John Deer comme ?lectrode :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Sur le site que je t'ai mentionn?, as-tu trouv? les informations que tu recherchais? Il semblait y avoir quand m?me pas mal d'informations ? ce que j'ai lu.

J'avais d?j? vu ce site l'an pass?, c'est GeorgesEmile qui me l'a fait red?couvrir r?cemment.

Quand tu seras satisfait de ton corroyeur, tu pourras venir faire mon #shaper Joe C?t? des m?mes ann?es que ton corroyeur :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Salut Becbois.

C'est vraiment du beau travail. Tu as redonn? vie pour un autre 50 ans ? ce corroyeur. Bravo!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Merci ? tous pour vos encouragements et f?licitations, c'est la premi?re fois que je restaure une machine, j'y suis all? avec mon gros bon sens et finalement faut croirer que je peux l'?couter, car le r?sultat me plait et visiblement je ne suis pas le seul :D

Pour r?pondre ? Georges?mile:

[quote:a4e0873df6]Dis-moi, est-ce que tu as fais refaire la table et le guide ou est-ce que tu as tout fais toi-m?me? Je suis en train de refaire un vieux banc de scie General et je travaille sur la table en ce moment. J'aimerais comparer nos m?thodes de nettoyage.
[/quote:a4e0873df6]

Oui j'ai tout fait seul. La rouille qu'il y avait sur mes tables n'?tait vraiment pas profonde, j'ai donc utilis? un bloc de sablage en h?tre sur lequel j'ai coll? un feutre de 3/16 d'?pais (il me sert habituellement ? la finition de mes r?alisations). J'ai utilis? du papier ? sabler grain 150 silicone carbide avec un endos de foam. Sans trop presser j'ai enlever le plus gros de la rouille. Le fait d'?tre sur une surface souple me permettais d'?pouser parfaitement la forme sillonn?e des tables. Puis j'ai progress? avec un grain 220 et 320 oxyde d'aluminium moins agressif. Au final pour ?viter que la rouille ne revienne, j'applique de la cire des antiquaires. J'ai lu d'autres recettes sur le site, comme appliquer un top coat etc....

Le reste du travail cela r?pondra certainement ? Stanley:

[quote:a4e0873df6]Je suis curieux de conna?tre ta m?thode de sablage au sable.
Pour ma part j'utilise de plus en plus l'?lectrolyse. C'est facile, simple et efficace, ?a d?rouille et ?a d?crasse partout.
[/quote:a4e0873df6]

Apr?s avoir prot?ger tout ce que je nouvoulais pas qui soit atteind par le jet de sable (per?ages filet?s, tables, filets etc...), J'ai utilis? un petit "sand balster" de chez Canadian Tire, c'est un ami qui me l'avait pr?t?, puisque c'est la premi?re fois que je restaurait et je ne savais pas si je renouvellerais l'exp?rience, je ne voyais donc pas l'int?r?t d'en acheter un juste pour une job. J'ai utilis? un sable moyen (32B4). Il est vrai que certains recoins ne sont pas faciles d'acc?s. Je n'y connais rien, c'est pour cela que je n'ai pas utilis? d'autre m?thodes. Mais je serais bien curieux que tu m'explique en quoi consiste l'?lectrolyse. Et est-ce toi qui te l'ai "patent?" :
[quote:a4e0873df6]C,est vraiment dr?le que tu ?crive d'utiliser la tondeuse, car j'utilise effectivent deux vieilles lames de tondeuse John Deer comme ?lectrode [/quote:a4e0873df6]

Quand ? la question de Benoitr:

[quote:a4e0873df6]Sur le site que je t'ai mentionn?, as-tu trouv? les informations que tu recherchais? Il semblait y avoir quand m?me pas mal d'informations ? ce que j'ai lu.[/quote:a4e0873df6]

Oui, je suis all? sur le site dont tu m'as donn? les r?f?rences, et ce que j'y ai lu, ?tait fort int?ressant. Je ne l'ai pas encore fouill? trop trop. Le temps, c'est toujours le m?me qui nous fait d?faut: le temps :cry:

merci ? tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration vieux corroyeur
Salut ? tous!

Becbois,

Je prends essentiellement la m?me approche, mais j'y vais avec du 320 et je finis par du 600, le tout arros? d'un peu d'huile WD-40 (je prends du papier ? carrosserie -- wet sand). Si la rouille est plus incrust?e, je commence avec un grain plus bas (200) ou encore j'utilise les fameux tampons Scotch Bright (j'en ai un gros d'install? sur un mandrin connect? apr?s un moteur de 1/4 pour les gros travaux avec des pi?ces qui se manipulent assez ais?ment).

Stanley,

Je suis curieux moi aussi de conna?tre la recette miracle de l'?lectrolyse que tu utilises. J'en ai entendu parl? sur le site dont faisait r?f?rence Benoitr mais je dois avouer ne pas avoir pay? beaucoup d'attention jusqu'? aujourd'hui.

Electrolysis

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Restauration vieux corroyeur
J'utilise un chargeur ? batteire, un r?cipient, pour les petites pi?ces je les places dans un moutiquaire en m?tal. Je fais une solution de d?graisseur ? moteur m?lang? ? de l'eau.
Il faut une anode. J'utilise de vieux morceaux de m?tal. Ici une lame de scie ronde coup?e. On relie la pince aligator rouge (positif) ? cet anode.
On relie la pi?ce ? nettoyer ? la pince noire (n?gatif) et on met le tout dans la solution et on attend.

[b:0a4e122505]?quipement[/b:0a4e122505]

[img:0a4e122505]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/4octobre2005/equipement.jpg[/img:0a4e122505]

[b:0a4e122505]Pi?ces sales dans le moustiquaire[/b:0a4e122505]
[img:0a4e122505]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/4octobre2005/piecessales.jpg[/img:0a4e122505]

[b:0a4e122505]R?sultat apr?s une heure[/b:0a4e122505]
[img:0a4e122505]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/4octobre2005/nettoyee.jpg[/img:0a4e122505]

[b:0a4e122505]R?sultat apr?s 3 heures[/b:0a4e122505]
[img:0a4e122505]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/4octobre2005/final.jpg[/img:0a4e122505]

Les roulements ? billes ?taient rouill?s au point de ne plus tourner.

Il faut terminer le tout en brossant. J'utilise une brosse en laiton de bijoutier.

Il faut simplement changer le contenant en fonction de l'objet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com