Rabot

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Farfadet
Rabot a été créé par Farfadet
Salut à tous

J'aimerais m'acheter un rabot pour préparer mon bois afin de pouvoir acheter mon bois brut au lieu de déjà planné. (Est-ce un peu fou? j'imagine que ça demande un certain temps par planche... ) Je pensais qu'un bon rabot serait beaucoup moins cher que l'achat d'un planneur... mais certains sont très dispendieux tout de même! :( Est ce qu'un rabot comme celui-ci ferais la "job" ?

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=468...182&ccurrency=1&SID=

Est-ce que c'est ce type de rabot qu'il me faut? Je suis perdu devant la quantité de rabots différents :oops: Block, jointer, smooth... J'imagine que pour faire les côtés des planches (dégauchir?) il faudrait un autre type de rabot, mais lequel?

Merci
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot
Farfadet,

Tout dépend de ce que tu veux faire: de petits projets ou de gros meubles. Es-tu le genre néanderthal ou le genre Norm Abram (normite)?
Détestes-tu le bruit et la poussière?

Il est certain que tout se fait avec des outils manuels. Jusqu'au début du siècle précédent, c'est avec des outils manuels que tous les meubles étaient fabriqués. Les plus beaux meubles ont été faits et sont encore faits de cette façon.

Ce n'est pas tellement une question de prix; je dirais que c'est une question d'attitude devant la vie.

Tu peux commencer avec des outils manuels quitte à te motoriser plus tard lorsque tu auras progressé dans ton art. De toute façon ces outils te permettront d'atteindre une dextérité et de sentir la fibre ligneuse comme aucun outil électrique ne pourra te le montrer. Sans compter que raboter à la main est un très bon exercice.

Pour ma part, j'ai fait l'inverse et plusieurs erreurs grossières. Essaie de fréquenter des gens qui te permettront d'essayer leurs outils.

Si tu décides de commencer avec les outils manuels, je te conseille les outils usagés un peu anciens (marchés aux puces, e-Bay) qui sont souvent de meilleure qualité que les outils vendus dans les grandes surfaces. Et surtout, apprends à aiguiser.

Quant au rabot à dégrossir dont tu parles, je ne l'ai jamais essayé. Je pense que c'est un Primus qui est une bonne marque. Il te faudra aussi un rabot à finir et une varlope pour corroyer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
Salut farfadet,
Comme d'habitude les mots de Cliver sont pleins de sagesse.
Je peux commenter brièvement sur le rabot à dégrossir. On s'en sert pour enlever beaucoup de bois très rapidement. J'en ai un que je me sers surtout pour la menuiserie, mais quand on achète du bois brut qui est très croche et qu'il faut enlever plus de 1/8" à certains endroits, ça sauve beaucoup de temps. Le tranchant de la lame est très courbé, et ça laisse donc des petits creux qu'il faut niveller après. On s'en sert de billet, à 45° par rapport au grain.
Sur la photo je m'en suis servie pour aplatir un 2x4 qui était courbé de 1/2" dans le sens de la largeur, pour pouvoir poser une planche d'érable par dessus. Ça m'a pris 1 minute en tout pour enlever 1/2" de bois.

[img:32e19e2294]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...014/Cnv0042scrub.jpg[/img:32e19e2294]

Comme dit Cliver aussi, tu aura besoin d'autres rabot pour compléter ton arsenal:

1. Rabot à dégrossir ou un #5 pour faire le gros travail (si on se sert du rabot à dégrossir, le #5 vient après pour en effacer les grosses marques.
2. Varlope: un #7 ou un #8 pour aplanir le bois.
3. Un #4 ou rabot de finition pour avoir une belle surface.

Ça fait donc 3 rabots pour faire la job sans trop de difficultés. Le #5 est plus important que le rabot à dégrossir si tu dois en choisir un. Le #5 ne doit pas couter cher car c'est pas un rabot de précision (tu peux en fabriquer un en bois si tu arrives à avoir une lame, mais c'est pas pour tout le monde peut-être). Mets ton argent surtout dans un bon #4. Il y a aussi les pierres ou de la vitre et du papier sabler à acheter.

Pour pas trop cher sur Ebay ou usagé (marché aux puces, mais essaye de rester avec des vieux Stanley, sinon, à moins ed connaître, tu risque d'être déçu.

Donc pour $200 à $300, tu es en affaire. Mais attention, c'est de l'argent gaspillé si tu n'apprends pas à aiguiser (pas difficile, faut juste pratiquer et poser des questions si tu es bloqué) ou si tu te rends compte que le temps est plus important que tu ne le croyait. Mais les outils à main sont un grand plaisir et il est rare qu'on regrette d'avoir appris à s'en servir.
Pour équèrir et aplatir une planche, disons de 1" par 6" par 5', tu peux compter environ 45 minutes au début, peut-être 15 minutes avec de l'expérience.
Pas aussi bref que je ne le croyait,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot
À la lecture de ce forum en particulier, une idée m'est venu en tête. Serait-il possible pour un des raboteux d'expérience qui fréquente ce forum de faire un petit article ou du moins de publier un post sur la méthode à utiliser lorsque l'on reçoit un nouveau rabot. Qu'il soit neuf ou usagé, il y a une préparation à faire avec le rabot pour aplanir la semelle et plein d'autres trucs dont j'ignore. Bref, nous expliquer aux novices en rabotage que nous sommes, l'art de préparer un rabot. Gosseux à déjà publier un article sur l'affûtage, je crois que cet article completerait bien ce qu'il y a à dire sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot
Mario,

Il a été question de traiter du sujet lors d'une prochaine rencontre d'atelier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot
oh !!!!!!! Une autre bonne raison pour y être présent ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
Salut tout le monde,
Mario, je me demandais si j'allais donner un atelier sur la mise en état(#tuning) et l'utilisation du rabot, mais je ne suis pas sur de l'intérêt. Je pensais peut=être écrire un article là-dessus, avec un autre sur comment on peut dresser un planche avec un rabot.
TU m'y fait repenser. Je vais essayer de faire un article au moins, mais je ne te fais pas de promesses sur la date.
Frank
PS J'attends toujours des nouvelles de mon monsieur d'Ottawa. Je vais peut-être lui relancer. Es-tu toujours intéressé?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot
Frank, pour les rabots de ton monsieur d'Ottawa, je t'envoi un message privé à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot
Merci de vos réponses

Je vais continuer de magasiner, et jeter un coup d'oeil sur ebay. Je serais très intéressé d'avoir un article ou atelier, alors je me tiendrai au courant.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot
J'oubliais,

J'ai un rabot Stanley qui viens de mon père mais je n'ai aucune idée de quel numéro il s'agit. Je l'ai démonté pour essayer de voir si il n'est pas indiqué quelque part, mais j'ai trouvé un 8 sur la base et un 4 sur la partie qui s'enlève. La semelle mesure 9¼" de long. Il ressemble beaucoup à celui-là qui est un #4:

cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&c...d=1#ebayphotohosting

Est-ce bien un #4 selon vous? Où regarder sur le rabot si il y a un # d'indiqué?

Merci
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
Salut Farfadet,
effectivement, à 9 1/4", tu as un numéro 4. C'est bien, en plus il vient de ton père alors tu auras encore plus de plaisir à l'utiliser.
Frank
PS J'essayerai de faire un article d'ici une semaine, mais si tu es intéressé à un atelier, laisse-moi une note dans la rubrique évènements.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par JX
Réponse de JX sur le sujet Rabot
Salut à vous tous,

Je suis moi aussi à la recherche de rabot. J'ai regardé sur Ebay et j'y ai vue que des 40, 40 1/2 ou quelque chose comme ça mais rien qui ressemble à ceux que Frank mentionne. Ai-je mal fais ma recherche?

Comment fait-on pour reconnaitre le numéro d'un rabot?

Merci!
JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com