Scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Robije
Scie à ruban a été créé par Robije
Bonjour ? tous,

J'ai u ami qui a une scie ? ruban. Lorsqu'il se sert de sa scie, il y a un esp?ce de grincement ou plut?t un criage provenant de la scie...d'apr?s vous quel est le probl?me ?

Qu'il coupe un morceau de 3/4" ou de 4" c'est le m?me probl?me !

Merci de vos r?ponses !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie à ruban
Salut Robije,

C'est un peu dur ? trouver le probl?me comme ca par Internet, c'est comme si tu appelle ton m?canicien et tu lui demande ce que ta voiture a parce qu'elle fait pif paf vroum vroum ! :lol:

S?rieusement, si tu peux nous dire de quelle r?gion de la scie provient le bruit, ca nous aiguillerais un peu plus. Ca pourrait ?tre un des roulements ? billes d'une des deux grandes roues. Ca peut aussi provenir du roulement ? billes situ? juste derri?re la lame. Ca peut aussi ?tre une des poulies ou courroie du moteur.

Donne nous un peu plus de d?tails pour qu'on puisse t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban
Les roulement ? bille dans les guides, s'il n'y en a pas, c'est probablement les roulements ? bille des roues qui sont finis.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban
Bonjour Robije.

Quel est le type de scie ? Grosseur ? Quel ?ge ?

Se pourrait-il que la lame frotte ? l'int?rieur des gardes ?

Les guides-lame sont-ils ajust?s 1/8" derri?re les dents de la lame ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Scie à ruban
Merci ? vous tous pour vos r?ponses.

Je vais m'informer et aller voir mon ami pour voir de mes yeux l'ajustement de sa scie. :!:

Je sais que c'est une scie G?n?ral achet? chez R?no-D?pot le mod?le qu'il vende est le 95-100 et elle a ?t? achet? ce printemps.

Je vous reviens suite ? mon inspection........

Merci encore ! :)

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Scie à ruban
allo Robije

Moi aussi j'ai le m?me bruit sur ma scie general inter 90-125. j'ai chang? les (cool block ) ainsi que les roulement a billes derriere la lame ainsi que la lame pour une tuff tooth Je suis d??u le bruit strident (surtout quand la scie force un peu) est encore pr?sent . Est-ce que ton copain a r?solu le probl?me lui ? Cela n'emp?che pas la scie de fonctionner mais je trouve ?a d?sagr?able ce scillement.

Bye

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban
Tes blocs sont peut-?tre trop serr?s? Moi, lorsque le bruit se fait trop insistant, je mets un peu de lubrifiant. Pendant longtemps, j'ai utilis? de l'huile v?g?tale genre Pam. Maintenant, j'utilise un peu de Dry Kote, ce qui emp?che aussi la r?sine de trop coller ? la lame.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie à ruban
[quote:9a02e3b267="CLiver"]Tes blocs sont peut-?tre trop serr?s? Moi, lorsque le bruit se fait trop insistant, je mets un peu de lubrifiant. Pendant longtemps, j'ai utilis? de l'huile v?g?tale genre Pam. Maintenant, j'utilise un peu de Dry Kote, ce qui emp?che aussi la r?sine de trop coller ? la lame.[/quote:9a02e3b267]

Quand j'ai command? mes lames Tuff Tooth, j'ai aussi command? leur petit b?ton de je ne sais trop quoi qu'on colle sur la lame en marche pour ?viter que la r?sine colle sur la lame. Je ne sais trop si c'est bon, je n'ai pas encore vu de r?sine s'accumuler (mais c'est peut-?tre aussi parce que je ne travaille pas beaucoup avec :D )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Scie à ruban
Bonjour
J'ai essay? de lubrifi? les blocs, ?a ne change rien. Finalement on dirait plus que c'est la vibration de la lame qui fait ce bruit C?st peut-?tre normal apres tout ? j'ai remarqu? que les bandes sur les 2 roues en contact avec la lames, sont comme en plastiques transparents. Est-ce la m?me chose sur vos scies a rubans ou est-ce plut?t en caoutchouc .Celles de Tuff tooth sont en n?opr?ne. ?a a l'air de quoi du n?opr?ne?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie à ruban
Moi, c'est comme un caoutchouc noir. Je crois que c'est ce qu'on appelle du n?opr?ne, d'autres pourront te dire.

?a se peut que ?a soit caus? par ?a ton probl?me. Mais je pense ? quelque chose, n'y a-t-il pas une question de tension pas assez grande dans ton cas? Je lance l'id?e en l'air comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie à ruban
Dans mon cas, j'ai chang? mes blocs. C'est ce que m'a conseill? un chic type de chez Tufftooth. L'avantage, c'est qu'on peut coller ces nouveaux blocs directement sur la lame, ce qui nettoie en partie la lame et il y a un ?l?ment dans la lame (je crois le graphite, pas certain) qui a un effet de lubrifier la lame.

Le monsieur m'a sugg?r? ce produit lorsque je lui ai parl? au t?l?phone pour placer ma commande de lubrifiant pour lame. Il me conseillait plut?t ces guides. Ils s'usent plus rapidement, mais c'est mieux que les originaux que j'avais sur ma scie ? ruban. Je peux dire que le bruit est encore existant, mais ma scie est moins bruyant qu'avant (le son est moins strident).

Voici la description qu'ils donnent au sujet de ces blocs: These graphite impregnated phenolic blocks are designed to replace the metal guides which come with your bandsaw. They can be set closer to the blade for better accuracy and control. They extend blade life, reduce heat and reduce noise.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Scie à ruban
Dis moi Benoitr as-tu un bruit strident avec ta scie a ruban toi. Si oui ou si non , est-ce un model import? genre King ou General inter. ? J'ajuste la tension en me fiant sur les marques pr?s du ressort tensionneur. Ma lame est une 3/16 de pouce je n'ose pas mettre beaucoup plus de tension. Demain j'essaierai avec une lame plus large si c'est une question de vibration je devrais y voir une difference !

Salut bien
Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à ruban
BenoitR a parl? de tension de la lame. Je crois fortement que le probl?me est l?. La lame manque de tendion et lors du sciage elle s'adosse au bearing. De l? vient le sifflement entendu ? mon avis.
La m?me chose se produit sur ma scierie lorsque la lame manque de tension. C'est du pareil au m?me pour ma scie ? ruban.
La lame se doit d'?tre assez tendu pour scier sans s'adosser au #bearing si non le dos de la lame s'?crase, s'?largi; il doit donc ?tre lim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban
Je comprends mal Marco.

Le roulement ? billes est justement l? pour supporter la lame quand on engage le bois. Ce roulement doit ?tre tr?s pr?s de la lame sans y toucher lorsque la scie tourne ? vide mais la lame doit aller s'y appuyer d?s qu'on pousse le bois vers la scie. Sinon, la scie va s'?loigner du centre des bandages des roues et va couper croche.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie à ruban
Pour r?pondre un peu:

J'ai une General Drummond.

Je n'ai pas des blocs mais plut?t des roulements ? bille partout ce qui fait que le truc des guides en graphite ne pouvait s'appliquer ? mon cas. Je dirais presque malheureusement. D'o? la raison que j'ai achet? l'esp?ce de crayon qu'on colle sur la lame en mouvement de temps en temps pour ?viter l'accumulation de r?sine.

Je commence ? peine ? comprendre tous les principes de fonctionnement d'une scie ? ruban donc mes id?es ne sont que le quart de ce que quelques autres ici pourraient te sugg?rer.

Je n'ai pas de bruits stridents, je dirais que c'est un outil (un des seul en fait!) que je part en plein milieu de la nuit sans avoir peur de d?ranger qui que ce soit. Juste un ronronnement super agr?able ? entendre. Des fois, je la part juste pour entendre le son r?confortant qu'elle fait.

Pour ce qui est de la tension, j'ai eu un probl?me avec ?a mais dans un autre contexte: la lame, d?s que je la for?ais un peu, touchait le couvert qui referme sur la colonne principale. Idem si j'ouvrais le couvert juste avant que la lame ait termin?e sa rotation lorsque j'?taignais la machine. Apr?s plusieurs t?l?phones, demande d'aide ? des membres et tout le tralala je me suis rendu compte que le probl?me ?tait peut-?tre au niveau de la tension: en effet, la tension id?ale (j'ai fini par avoir deux sources diff?rentes qui donnaient des tecniques d'ajustement de tension bas?es sur d'autres techniques que de suivre un indicateur imprim? sur le b?ti de la machine) ne semblait pas co?ncider avec la tension id?ale selon ce qui est inscrit sur le b?ti de la machine... Depuis que j'ajuste la tension s'en m'y fier, je n'ai plus jamais eu ce probl?me!

J'y vais ? l'oeil: petit truc rapide donn? quand on ach?te les lames Tuff Tooth: si on exerce une pression mod?r?e sur la lame au centre, on devrait avoir un ?cart d'environ 1/4 de pouces. Si je suis l'indicateur de la machine, j'ai plut?t de 1/2 ? 1" de jeu!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com