Décaper

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Nanvalley
Décaper a été créé par Nanvalley
Bonjour,

j'aurai besoin d'informations sur quels produits et outils qui pourraient me permettre de bien décaper un set de cuisine en Frêne teindu et vernis.
Comme j'ai une grande table avec 2 panneaux, 6 chaises, une chaise bercante, un vaissellier,ainsi qu'un petit meuble. Je ne veux pas me décourager avant le temps.

Merci à l'avance

Nan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Décaper
Frankie,

Juste un petit rajout au sujet de la température de la pièce. Dans mon atelier, je chauffe avec un poêle à bois. Et comme un pôele à bois n'est pas aussi précis qu'un thermostat, des fois, quand je suis trop généreux dans ma quantité de bûches, il peux faire jusqu'à 27-28 degrés jusqu'au moment où je me rend compte que j'étouffe et que je dois ouvrir une fenêtre. Bon, maintenant, je veux en venir à mon point:

Je me suis rendu compte que décaper un meuble quand il fesit assez chaud dans mon atelier était toujours plus facile. Le fini s'éccaille et se soulève comme par magie. L'effort est vraiment minime. J'ai fait le bureau de ma soeur et c'était une de ces fois qu'il fesait trop chaud dans mon atelier... j'ai presque pas utilisé mes grattoirs...

Et quand l'atelier est plus frais... c'est là que j'ai plus de difficulté et que je dois gratter sans fins....

Je ne sais pas si c'est juste une impression que j'ai. Pourtant, si on lis les instructions sur le produit, on ne donne pas vraiment d'importance à la température de la pièce. Moi aussi je travaille avec le Circa, mais dernièrement, j'ai essayé le Citristrip vendu par Lee Valley (voir image) et j'ai eu des résultats comparables au Circa, mais avec une meilleure odeure (à l'orange... c'est pas mêlant, t'as le goût de faire des tartes avec c't'affaire-là !!)
[img:80f9be89e5]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...shing/54z3001s1b.jpg[/img:80f9be89e5]

J'ai recommandé ce produit à mon beau frère qui lui l'a détesté. Donc, je me dit que ce n'est pas seulement une question de marque, mais aussi une question de techniques.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #4 par Nanvalley
Réponse de Nanvalley sur le sujet Décaper
Merci beaucoup Frankie et Gosseux.

je me demandais Frankie, est-ce que c'est le même décapant en gel que j'utilise pour nettoyer mon meuble ou c'est un décapant liquide de la même marque.

Je te dirai que j'étais un peu découragé, car ma mère avait déjà essayé il y a quelques mois de décaper une chaise et rien, ca a rien donner. Le vendeur croit que notre Circa est éventé. Est-ce possible? Comme il nous a été recommendé par un vendeur et que nous n'avions pas eu de bon résultat, je me demandais si nous avions le bon produit. Merci de m'avoir confirmé que oui. Mais là reste à savoir s'il est éventé, comment être certain que le produit est bon à l'achat?

Comme le set appartient à mes parents et que j'ai offert d'aider ma mère, j'aime bien travailler avec les bons outils. Le set n'a seulement que sa teinture et son vernis original. Alors j'espère ne pas avoir trop besoin d'huile de bras :wink:

Une petite question ou même 2, aurais-je besoin de sabler apres le décapage, comme la teinture est dans le bois, est-ce que juste décaper sera assez pour enlever la teinture? Je n'ai jamais fais ca, mais ma mère a toujours sablé son meuble apres avoir décapé, est-ce la bonne solution pour arriver à rendre le bois de nouveau prêt pour reteindre et ensuite vernir?

Et pour toi Gosseux, je vais utiliser ton petit truc de la chaleur, je t'en redonnerai des nouvelles, si ca va à merveille, fais là breveter :wink:

Merci beaucoup à vous deux, vous m'êtes d'une grande aide.

Nancy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Décaper
[quote:a8226d95e3="nanvalley"]Une petite question ou même 2, aurais-je besoin de sabler apres le décapage...[/quote:a8226d95e3]

Nanvalley,

Comme Frankie t'a indiqué, tu devrais être en mesure d'enlever une bonne partie de la teinture avec le décapant. Pour ce qui ets de sabler, c'est ton choix. Cependant, si tu es en train de travailler sur un meuble qui est une antiquité, plusieurs experts te diront que c'est un sacrilège de sabler ces meubles étant donné que tu effaceras une partie du témoignage du meuble et de son histoire en enlevant ses pocs et ses marques.

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #7 par Nanvalley
Réponse de Nanvalley sur le sujet Décaper
Re-bonjour!!!

Merci beaucoup à vous deux, ca m'aide à me situer et à savoir quoi faire. Pour ce qui est du décapant éventé, bien on va aller en acheter un autre et tester. Si c'est le cas (qu'il est éventé) je vous tiens au courant...

Nancy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Décaper
[quote:9b1f012028="Gosseux"]
... dernièrement, j'ai essayé le Citristrip vendu par Lee Valley (voir image) et j'ai eu des résultats comparables au Circa, mais avec une meilleure odeure (à l'orange... c'est pas mêlant, t'as le goût de faire des tartes avec c't'affaire-là !!)

[/quote:9b1f012028]

Si tu amène une tarte au prochain souper, ne soit pas vexé si je ne veux pas y goûter :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Décaper
Le truc des patissiers pour que le dessus d'une tarte soit lustrée, c'est de badigeonner des blancs d'oeufs sur la pâte à tarte. Moi, je met de la gomme lacque !! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Décaper
Salut Gosseux

Le mot lacque me fait sourire car lors d'un récent voyage au Vietnam nous avons mangé du poulet lacqué!!! He oui lacqué!!! C'est un poulet cuit sur une brochette et arrosé d'une sauce comme on en fait chez-nous

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Décaper
Le canard laqué est une spécialité de la cuisine séchwanaise.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Décaper
Est-ce qu'il faut sabler tout ça entre les couches de lacque ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Décaper
[quote:8724a6f121="Gosseux"][quote:8724a6f121="nanvalley"]Une petite question ou même 2, aurais-je besoin de sabler apres le décapage...[/quote:8724a6f121]

Nanvalley,

Comme Frankie t'a indiqué, tu devrais être en mesure d'enlever une bonne partie de la teinture avec le décapant. Pour ce qui ets de sabler, c'est ton choix. Cependant, si tu es en train de travailler sur un meuble qui est une antiquité, plusieurs experts te diront que c'est un sacrilège de sabler ces meubles étant donné que tu effaceras une partie du témoignage du meuble et de son histoire en enlevant ses pocs et ses marques.

Bon gossage !![/quote:8724a6f121]

Si un meuble est une antiquite (100 ans) il ne devrait pas etre decaper ou sabler car il perdra grandement sa valeur comme antiquite. La patine qui se develope avec les annees et qui temoigne de l'age d'un meuble est tres importante pour les collectionneurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par Nanvalley
Réponse de Nanvalley sur le sujet Décaper
Bonjour Svey!!!

Merci pour ton information, je savais déjà pour la valeur d'un meuble agé de plus de 100 ans, car j'ai déjà un meuble qui a été décaper, reteint et vernis de nouveau. C'était le cadeau de mariage que mon arrière-arrière grand-père a offert à mon arrière-arrière grand-mère, il a plus de 100ans... et mon arriere grand-mère l'a offert à ma mère au moment de "casser maison" et depuis quelques années c'est moi qui en a possesion, je désire le garder, c'est plus une question sentimentale pour moi qu'une question de valeur, car je sais qu'il a perdu de la valeur depuis qu'il a été décapé. Mais il a une grande valeur, car qui possède un meuble qui a une histoire familliale... de ma génération, j'en connais peu. Ce qui me surprends, depuis le temps, c'est que même s'il a été restaurer, il a toujours cette vieille senteur impreigner dans chacuns des tiroirs...

Nancy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com