polissage table de fonte d'acier banc scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Roby
Bonjour a tous

J'aimerais savoir si quelqu'un ici a d?ja polie une table de banc scie en fonte d'acier et la technique utiliser.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Bonjour Roby, bienvenue sur le site. J'ignore si c'est la meilleure m?thode mais j'ai toujours pass? un papier sabl? #400 pour ensuite mettre un produit comme Topkote ou de la cire ? plancher en p?te.
Je suis certain que d'autres auront de meilleures id?es.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Salut Roby,

Chez RONA, il existe un ensemble de 3 solutions pour faire le travail que tu demandes. J'en ai malheureusement oubli? le nom mais informes toi au rayon des outils.

On m'a assur? qu'en appliquant cet ensemble de 3 solutions, les surfaces redeviennent comme neuves.

J'ai l'intention d'en faire l'essai prochainement. Le co?t est d'environ 40$
Demain je te reviendrai avec le nom exact.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Rmesvp
Réponse de Rmesvp sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Pour ceux qui aiment bien d?penser?OK pour la solution RONA !!

Mais pour le besoin ici, utilise une ? ponceuse orbitale ? avec du papier 280 ou 320 pour acier. Bien s?r que le papier pour le bois fait aussi bien le travaille, juste qu?il va s?user plus rapidement.

Suite au pon?age / polissage, tu appliques une couche de cire automobile ( encor ici, certain vont pr?coniser des marques XYZ, mais bout de ligne, ce n?est pas tr?s important la qualit? de r?sistance au soleil ici et lavage du ? carwash ?, mais plus t?t de bien bouch? les pores de la fonte pour ?limin? la possibilit? de contamination de la fonte par ses pores. De surface, suite ? quelque passe par le bois, il n?y reste plus rien de toute fa?on!!!
Il est pr?f?rable de faire l?op?ration ? deux reprises, car tu constateras bien rapidement que les agents nettoyants dans ses cires vont se mettre ? l??uvre pour nettoyer les poussi?res et ? salet? ? faite par ton pon?age et que ce que tu appliques devient assez rapidement gris/noir. La deuxi?me couche assure une meilleure protection de ces pores, nettoie la premi?re couche et assure une meilleure protection ? long terme ( attention ici, pro fendeur veux insinu? quelques milli?mes !!)

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Roby
Réponse de Roby sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Merci a tous pour vos reponses, alors ca va etre un bon polissage a l orbital et cire apres .


je vous en redonne des news

merci

roby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Roby,

Comme lubrifiant, j'utilise du WD40. J'en met juste un tout petit peu sur la table et je frotte avec du papier sabl? noir enroul? autour d'un petit bloc de bois. Garanti que ?a nettoie aussi vite que ta sableuse orbitale. Ensuite, lorsque j'ai tout essuy? l'huile sale, je nettoie avec du varsol pour enlever toute trace d'huile et je cire ensuite.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
il faut faire attention avec les cires automobile, les moins ch?res comportent des "agent de camouflage" ce ne sont pas des agents secrets biens que les compagnies qui les fabriquent n'en r?v?lent pas la composition :lol: . Mais pour camoufler les petites grafignes ou autres petits d?fauts, les compagnies utilisent quelques fois du silicone, alors attention dans le choix de la cire ? utliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
[quote:8a1d2e57d9="Gosseux"]Roby,

Comme lubrifiant, j'utilise du WD40. J'en met juste un tout petit peu sur la table et je frotte avec du papier sabl? noir enroul? autour d'un petit bloc de bois. Garanti que ?a nettoie aussi vite que ta sableuse orbitale. Ensuite, lorsque j'ai tout essuy? l'huile sale, je nettoie avec du varsol pour enlever toute trace d'huile et je cire ensuite.[/quote:8a1d2e57d9]

Gosseux,

Juste une petite note comme ?a .... Le WD-40 est proscrit dans les ateliers d'a?ronefs ... Car il gruge le m?tal ... Il est d?conseill? pour toute surface m?talique ... Sauf si elle est "pooign? dans la rouille ! "

Je vous conseille le produit distribu? par G?n?ral ... Il est peut dispendieux (20 $) et fait le travail ... En plus de nettoyer il prot?ge ? merveille ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
[quote:79a6651fda="David"]... Le WD-40 est proscrit dans les ateliers d'a?ronefs ... Car il gruge le m?tal ... Il est d?conseill? pour toute surface m?talique ... Sauf si elle est "pooign? dans la rouille ! "[/quote:79a6651fda]

Je ne crois pas que de sabler avec du WD40 et de l'essuyer par la suite avec un solvant n'ait le temps de faire des des dommages aux tables de fonte. Pour ceux qui ne sont pas ? l'aise avec le WD40, n'importe quel huile pourra?t faire l'affaire, incluant de l'huile pour aiguiser. ?a en prend tr?s peu. Quelques goutes pour une surface de banc de scie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
[quote:b414f22fd1="David"]
Juste une petite note comme ?a .... Le WD-40 est proscrit dans les ateliers d'a?ronefs ... Car il gruge le m?tal ... Il est d?conseill? pour toute surface m?talique ... Sauf si elle est "pooign? dans la rouille ! "

[/quote:b414f22fd1]

Parce que leur m?tal est soumis ? des normes tr?s strict et ? des tensions extr?me.

Un banc de scie, m?me s'il manque 1/100000 ?me sur un coin, ?a d?range pas.

J'ai d?j? eu histoire d'un r?parateur d'avion qui r?parait les h?lices en les pollissant. Il a caus? plusieurs accident avant que la raison ne soit trouv?. Les h?lices se brisait car elles avaient une "faiblesse".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
Dans la revue Popular Wood working de ce mois-ci no 151 p 14 , il sugg?ere le Liquid wrench et ensuite pour enlever toutes l'huile , d?tendre de la poudre pour b?b? ( au talc) et d'enlever avec un tissu. Pas b?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par David
Réponse de David sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
[quote:ed336c13ec="Frankie"][quote:ed336c13ec="David"]
Juste une petite note comme ?a .... Le WD-40 est proscrit dans les ateliers d'a?ronefs ... Car il gruge le m?tal ... Il est d?conseill? pour toute surface m?talique ... Sauf si elle est "pooign? dans la rouille ! "

[/quote:ed336c13ec]

Parce que leur m?tal est soumis ? des normes tr?s strict et ? des tensions extr?me.

Un banc de scie, m?me s'il manque 1/100000 ?me sur un coin, ?a d?range pas.

J'ai d?j? eu histoire d'un r?parateur d'avion qui r?parait les h?lices en les pollissant. Il a caus? plusieurs accident avant que la raison ne soit trouv?. Les h?lices se brisait car elles avaient une "faiblesse".[/quote:ed336c13ec]

Moi Frankie mon banc de scie est PARFAIT ... LOL ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet polissage table de fonte d'acier banc scie
[quote:c3ae3d2eb5="David"]Moi Frankie mon banc de scie est PARFAIT ... LOL ...[/quote:c3ae3d2eb5]

David,

Je gage une caisse de 24 que ton clavier d'ordinateur est plus us? que ta table de fonte de banc de scie. :wink: :wink: (tu peux m'envoyer me promener, si tu veux).

Dans mon cas, je dois faire ce traitement quelques fois par ann?e, car je chauffe mon atelier avec mon po?le ? bois seulement lorsque j'y suis pr?sent, et avec ces changements brusques de temp?ratures dans l'atelier durant l'hiver (de -20 ? +20 Celsius en quelques minutes), cela signifie que la condensation se met de la partie. Pourtant, je r?ussis ? garder mes tables en fonte de tout mes outils en un ?tat impeccable.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com