Plaçage

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Gros-lin
Plaçage a été créé par Gros-lin
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a moyen de plaquer le dessus d'un moulin ? coudre car il y a ?t? imbib? d'eau et il ondule. J'attends vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Plaçage
Bonjour Gros-lin et bienvenue sur le forum.

C'est quoi que t'as comme bois ? Du bois de venise ?
(du bois qui gondole :lol: :lol: :oops: :oops: ... bon elle est meilleure apr?s une bi?re)

Je te dirais que si ton placage a gondol? seulement en surface, il faudrait que tu te trouves un placage avec la m?me essence de bois et que tu le remplace.

Ceci dit... si ton gondolage est vraiment l?ger et en surface, voici un truc donn? par un restaurateur de meuble au mus? des arts d'Ottawa: Il m'a parl? qu'il ?tait possible de couper le gondolage (l? o? c'est bomb?) avec une bonne lame d'exacto dans le milieu de la bosse, dans le sens du grain. Tu l?ves l?g?rement le placage o? tu as coup? et tu mets en dessous de la colle. Attention... tu en mets tr?s peu, pour ne pas que ?a d?borde. Ensuite, tu le remet en place en l'?crasant avec une serre. Il est possible que d? au gondolage, ton placage que tu remetteras en place se couvre un c?t? sur l'autre, car ton bois a pr?alablement gonfl?, donc pris de l'expansion. Une fois sec, tu sables le tout et s'il y a une partie qui a coll? sur l'autre partie du placage, tu peux, avec un l?ger sablage, rendre le tout uniforme et ?gale. Attention de ne pas passer au-travers. Si tu as beaucoup de gondolage comme ?a, c'est un vrai travaille de moine.

Par contre, si c'est ton morceau de bois au complet qui gondole... incluant en dessous du placage, je te conseilles de le remplacer le morceau au complet par une autre pi?ce.

Dans tous les cas, assures-toi de bien marier le nouveau fini avec l'ancien, en faisant des tests sur des morceaux de la m?me essence qui ne te serviront pas pour les r?parations, afin d'?viter de faire des gaffes sur ton meuble.

Bonne chance.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Plaçage
Salut gros-Lin, peux-tu nous dire de quelle r?gion tu viens.?

Pour que la m?thode de Monsieur LeGosseux ;) fonctionne bien, il faut prendre certaines pr?cautions et pr?parer le travail car c'est effectivement un travail de minutie :


Il faut comme accessoires de travail :


Solution pour amollir le placage :
De l?eau : 5 parties
De la glyc?rine liquide (en pharmacie) une partie
De l?alcool de bois. 2 parties.

Outils de dressage et de serrage :
Paraffine
Papier Cir?
Un martyr ( planche de bois)
Un poids assez lourd (Plusieurs dictionnaires) quelques briques, une bonne pierre, un sac de sable.
Fer ? repasser
Lame de rasoir, couteau tout usage, bistouri
Papier sabl? moyen et fin.
Colle :
Seringue
Spatule ou couteau plat
Colle de poisson. C?est une colle r?versible qui r?agit ? la chaleur.


Avant de te lancer dans cette op?ration il faut en premier tenter de r?parer le tout par un moyen simple.
Avec un fer ? repasser pr?chauff? ? ?Cotton? et un linge humide, et apr?s avoir fait un entaille tel qu?expliqu?, passe le fer sur la moiti? de la cloque ? r?parer. Si la cloque est produite par de l?eau, il est fort ? parier que la colle utilis?e soit de la colle r?versible ( elle se d?colle ? l?eau chaude ou ? la chaleur).
Le fait de la r?chauffer au moyen du fer ? repasser et du chiffon humide devrait remettre le tout en place..
Si le placage reprend sa place, alors tu fais de m?me pour l?autre moiti?. Tu auras sans doute un petit joint ? sabler.

Si ce n?est pas le cas, tu te fais une pr?paration pour amollir le placage. Tu ?tends cette solution sur le placage et tu mets un poids sur la cloque (papier cir?, martyr poids) et tu attends quelques heures.
Par la suite, tu ins?res de la colle de poisson (Stoker ? Bois et outils du monde- ou LeeValley)
L?avantage de la colle de poisson et que son temps d?ouverture (temps de travail) est long (environ une heure) contrairement aux colles blanches qui ont un temps de prises de 10 minutes. Donc ? bas le stress lors des op?rations d?licates.
Une fois la cloque amollit, tu ins?res la colle au moyen d?une seringue et tu ?tends avec une spatule ou un couteau tr?s mince.
Tu prends le temps de faire fuir la colle vers la fente et tu enl?ves le surplus avec un linge humide.
Une fois les parties bien en place, tu replace le papier cir?, le martyr et le poids. Tu attends 24 heures.
Si la colle a ?t? bien dirig?e dans les coins le r?sultat devrait ?tre celui d?crit par Monsieur LeGosseux.
Si il reste encore une petite cloque, tu peux r?chauffer avec le fer ? repasser et faire fuir la colle d?j? en place vers la cloque restante. Fais un petit trou avec un aiguille sur cette cloque .
Attends 24 heures.
Lorsque la planim?trie est refaite, tu grattes et tu sable le dessus . Normalement, je crois que ces finis ?taient de couleur noyer.
Refais la finition

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Plaçage
Merci Stanley, d'avoir pr?ciser pour ce qui est de l'?tape de ramollir le placage. J'avais effectivement oubli? d'en parler.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Gros-lin
Réponse de Gros-lin sur le sujet Plaçage
Bonjour merci pour les bon conseil je vais me faire venir de la colle et je vais me pratiquer sur un coin pas trop apparent et je vous redonne des nouvelles de cela pour l instant merci encor a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Plaçage
[quote:24db228fd7="gros-lin"]Bonjour merci pour les bon conseil je vais me faire venir de la colle et je vais me pratiquer sur un coin pas trop apparent et je vous redonne des nouvelles de cela pour l instant merci encor a bientot[/quote:24db228fd7]

Salut Gros Lin,
Si tu as des vieux morceaux de bois dur, tu peux essayer la colle pour bien la maitriser en coupant une tranche de bois de l'?paisseur du placage et de le recoller sur une pi?ce de bois en faisant expr?s de ne pas mettre de la colle partout

Met le tout sous serres et laisse le temps faire son travail.
Tu vas voir comment se comporte la colle.
Dans ton essais, tu peux faire un trou et achetert ? la pharmacie une seringue no 6 ou 8,
Avec la seringue tu injectes la colle comme pour ta vrai r?paration.

C,est toujours mieux de faire des essais pour assurer ses mouvements avant de passer aux vrais travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com