"Dowel-Maker" (otuil pour faire des gougeons) de L

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Frank
Salut ? tous,
je viens d'essayer mon nouveau "Dowel Maker" de Lee Valley et je vais vous rendre mes premi?res impressions.
Le voici sur le site de Lee Valley:

[img:841f4d3596]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ects/05j6001-dsp.jpg[/img:841f4d3596]
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=51&ap=3

D'abord, je ne savais pas trop ? quoi m'attendre d'un outil ? $20. Lee Valley ont une autre version, disponible depuis assez longtemps, et ils le vendent pour plus de $200 pour le kit de base (qui permet de faire plusieurs diam?tres). Mais en d?ballant l'outil j'ai eu une surprise heureuse: il est plus gros et lourd que la photo laisse croire, assez impr?ssionnant. Aussi, la lame est faite d'acier A2, ce qui permet de faire plus longtemps entre les aiguisages. Il vient avec une cl? Allen pour ajuster la lame, et un adapteur pour tenir le morceau de bois dans la perceuse est vendu pour quelques dollars de plus.
J'ai aiguis? la lame, qui en avait besoin (c'est normal). En m?me temps j'ai aplani la planche de la lame, ce qui m'a pris assez de temps (1 heure) vu l'acier A2, mais une fois que c'est fait on n'a plus besoin de le faire.
Apr?s un coup d'essai, j'ai r?ussi assez vite ? ajuster la lame. En fait, si on regarde dans le trou par o? rentre le bois, on a juste ? aligner l'extr?mit? de la lame avec le trou de sortie, assez facile ? faire, et tout marche bien.
[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._maker_27k.sized.jpg[/img:841f4d3596]
Pour mon premier essai j'ai pris de l'?rable ? grain assez droit. Le gougeon mesure environ 8", et les r?sultats ?taient parfaits, rien ? dire sur la qualit? de la finition. Juaste un l?ger sablage ? faire. Le gougeon me paraissait droit aussi:

[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._dowel_21k.sized.jpg[/img:841f4d3596]

Voici les belles planures que ?a a fait:

[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...having_34k.sized.jpg[/img:841f4d3596]

Ensuite est venu le vrai test, un gougeon de 16" de long (environ), fait de 2 essences de bois durs tropicaux: Le pau amarillo et le satin? rubann?. Voici ce que ?a a donn?:

[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...dowels_33k.sized.jpg[/img:841f4d3596]

Assez bon comme r?sultat, mais pas parfait. Premi?rement, il y avait, sur le satin? rubann?, des ?clats sur environ la moiti? du gougeon:

[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...earout_25k.sized.jpg[/img:841f4d3596]

On ne les voient pas tous sur la photo, mais ?a rendait la moiti? du gougeon presqu'inutilisable. Mais il faut dire en sa faveur que le grain n'?tait pas droit ? cet endroit, il tournait beaucoup, et l? o? le grain ?tait droit le r?sultat ?tait quasi-parfait. M?me mes meilleurs rabots ont de la mis?re avec ce bois quand le grain tourne et change de sens, alors je ne pouvais pas vraiment m'attendre ? mieux de cet outil. Premi?re le?on: faire attention au sens du grain, choisir du bois ? grain droit, et tout ira bien.
Le deuxi?me petit d?faut, c'est que le gougeon n'?tait pas compl?tement droit. Sur 16" il y avait une concavit? de 1/16" environ, ou un tout petit peu plus:
[img:841f4d3596]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...el_gap_21k.sized.jpg[/img:841f4d3596]
Pas si mal quand-m?me. C'est vrai qu'avec un long morceau de bois, ?a vibrait en le rentrant dans l'outil ? gougeon. Et je n'avait pas de support ? la sortie, qui me semblait un peu inutile mais qui ?tait quand-m?me recommand?. Heureusement je n'avais pas besoin d'un gougeon aussi long; je voulais simplement m'en faire un plus long que n?cessaire et le couper en morceaux. Pas grave, je ferai plus court la prochaine fois, sinon je m'arrangerai pour avoir plus de support ? l'entr?e et ? la sortie (pas facile, assez de patentage).
Mon verdict, donc: 5 sur 5, vu le prix modeste, la qualit? de construction, et les r?sultats tr?s bons de l'outil. C'est pas mal mieux que ma fameuse plaque ? gougeons, en tout cas :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com