Puissance de façonneuses

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Puissance de façonneuses
Bonjour rmesvp.

Comme Frank l'a mentionner cette discussion a d?j? eu beaucoup de page qui y sont consacr?.

Nous avons donc propos? le terme fa?onneuse pour nommer le #shaper.

Si tu as une autre suggestion de nom, je t'en prie fait la nous.

Tu peux faire une recherche pour trouver les discussions ant?rieures sur ce sujet.

[i:832f8935f0][b:832f8935f0]Technique[/b:832f8935f0] Fa?onner: Donner ? un objet fabriqu? la forme d?finitive qu'il doit pr?senter.
[/i:832f8935f0]

Donc pour nous, il allait de soit pour "fa?onneuse" pour avoir un compromis entre #shaper et toupie pour ?viter de m?langer le monde.

Il y avait aussi moulureuse, mais cette machine existe d?j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Puissance de façonneuses
Pourquoi on n'englobe pas tout ces affaires la dans le terme "la machine avec des couteaux qui tourne bin bin vite" ! Comme ca, tout le monde serait d'accord ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Rmesvp
Réponse de Rmesvp sur le sujet Puissance de façonneuses
J?ai besoin de me clarifier? :oops:

Je ne suis aucunement [i:49d7c5789e]PRO [/i:49d7c5789e]le Petit Larousse, ni pour autant ? la m?thode que nos pairs fran?ais utilisent pour d?dier une machine et/ou autre.

Je ne voulais pas plus offenser les personnes qui utilisent un jargon pour cibler une machine lord d??change ou discussions.
Juste que le mot me [u:49d7c5789e]fa?onne [/u:49d7c5789e]!!
Une m?thode d??uvr? le bois a ?t? jargonner pour d?finir une machine que m?me sons potentiels n?ai pas bien compris et/ou utilis? par la majorit? ? dit ? connaisseur !!
Sans me faire l?avocat du diable, et encor moins un sociologue, souvent les jargons sont des d?riv?es de conversation et d??change ou il y ? manque de connaissance de cause et ils sont utiliser pour simplifier la compr?hension d?un mot.
Une machine qui fa?onne du bois >>> doit s?rement s?appeler fa?onneuse, car machine est un n.f. !!


Et pour Frank, la ? graduation ? est bien accept?e, car pour signifier la prochaine ?tape d?avoir franchi de multiple difficult?, le mot est exact, car malheureusement, encor selon le [i:49d7c5789e]pas fin de dictionnaire [/i:49d7c5789e]il est ?crit :
[b:49d7c5789e]Graduation [/b:49d7c5789e]nom f?minin
1. Action de graduer.
2. Chacune des divisions ?tablies en graduant ; ensemble de ces divisions.

[b:49d7c5789e]Graduer [/b:49d7c5789e]verbe transitif
(du latin gradus, degr?)
1. Diviser en degr?s. Graduer un thermom?tre.
[u:49d7c5789e][color=blue:49d7c5789e]2. Augmenter par degr?s. Graduer les difficult?s.[/color:49d7c5789e][/u:49d7c5789e]
Le Petit Larousse Copyright ? Larousse / VUEF 2001

Donc si je suis la m?me pens?, dans ces m?me bon magasin du Qu?bec on retrouve que de bon conseille et m?thode de travaille ??
La porte ?tait trop grandement ouverte? Sans rancune, sans attaque et surtout avec un grain de SEL? FRANK !

Bref, il y en a pour tousses et chacun !!
Je suis bien d?accord ? utiliser des ? jargons ? pour simplifier les communications. Mais des fois il faut s?arr?ter et voir si le bon sens prime sur un dictionnaire !! ? quoi s?y r?f?rer pour avoir l?heur juste ??

Bref?
Pour revenir ? la question de [u:49d7c5789e][i:49d7c5789e]benoitr[/i:49d7c5789e][/u:49d7c5789e]
[b:49d7c5789e]? j'aimerais que ceux qui en ont (de diff?rents mod?les) puissent donner une id?e de leur puissance. ?[/b:49d7c5789e]
J?ai les deux versions ;
A- Une toupie invers?e sur table, avec une toupie ? PORTER CABLE ? 3?hp #mod?le 7518.
B- Une toupie industrielle dite ? Fa?onneuse ? de marque europ?enne de 5hp avec vitesse variable ?lectroniquement ainsi que par ces poulies.

Il faut bien comprendre qu?ici les deux ont leurs fonctions, m?rites et aussi d?savantages.
Ceci fais partie de grand d?bat depuis les d?buts de la toupie portative adapt?e sur table par inversement. Les biens faits de celle si ci retrouve sur l?autre, la ? fa?onneuse ?, mais difficilement l?inverse.
Encor ici, il faut bien d?terminer ses besoins ? court et long terme. ? long terme, si on bricole fr?quemment, la toupie industrielle (fa?onneuse) feras s?rement apparition dans votre atelier.
Normalement, le budget pr?ne sur la d?cision des besoins.
La puissance id?ale est directement li?e avec le type d?outillage de coupe que l?on n?a l?intention d?utiliser.
Et l?, encor plus que sur les machines, sujet ? grand d?bat, que par lui seul peut occuper des heurs d??changes que je n?ai pas aujourd?hui.
Mais en bref, selon mes exp?riences, un minimum de 3hp de moteur ? induction ( moteur dit normal sur le 110, 220 ou m?me 600V) est de base, mais 5hp on devient moins coinc? et les 7.5hp et + pour les ?b?nisteries tr?s industrielles qui utilisent des outils de coupe ?norme ( de 8?? ? 14?? de diam?tre) pour ?tre plus ? rapide et efficace ?, efficace ? encor l?, ? d?battre une prochaine fois.

Chez pas trop comment conclure sur une note simple dans un sujet qui par lui-m?me n?est pas si simple que cela, pour ceux qui ne veule pas d?pens? trop. Car ceci et encor plus vrais pour cette machine que de dire que plus gros fera le travaille de la plus petite? toute proportion donn?e !

J?aime et utilise les deux trop souvent pour m?en priv? ( voir presque chaque jour !), et ? chaque fois, j?apprends davantage des trucs d?utilisations? car apr?s tout, ces mon gagne-pain !

Amicalement, :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Rmesvp
Réponse de Rmesvp sur le sujet Puissance de façonneuses
J?oubliais?

Je suis sur le point de finir un catalogue bien complet sur des outils de fa?onneuse qui clarifiera bien des questions sur le sujet, et en attira bien d?autres

Je vous tiens au courant quand il sera pr?t et disponible.

Amicalement, :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puissance de façonneuses
Moi, vous me d?couragez ben raide.

Je pense que j'ai d? br?ler des heures d'?nergie ? essayer de franciser mes paroles selon ce qu'un me dit pour ensuite me faire dire par un autre que c'est pas assez clair pour ensuite revenir au terme que tout le monde veut pour qu'ensuite un autre intervienne pour quasiment ridiculiser ma traduction.

Moi aussi j'suis pas d'accord avec "fa?onneuse" et j'ai d?j? ?crit des pages l?-dessus. Mais l? je l'utilise pour vous faire plaisir pis v'l? tu pas qu'un autre dit que c'est pas le bon mot exactement pour les m?mes raisons que j'avais d?j? ?voqu?.

Moi, tout ce que je voulais, en partant ce fil de discussion, c'?tait que les gens d?crivent un peu leur SHAPER pour que ceux qui en soient tent?s par l'achat puisse d?terminer une puissance ad?quate en fonction de leur besoin car on ne peut pas les essayer en magasin et ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance d'en essayer plusieurs mod?les de diff?rentes caract?ristiques.

L? l?, je vous l'dis, je ne parle plus jamais de shaper sur ce site. C'est fini. Si quelqu'un pose une question sur un shaper, j'en ai pas. Pis j'sais m?me pu c'est quoi. Jamais entendu parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puissance de façonneuses
OK OK, Je l'admets Benoit, tout ceci c'est une tactique secr?te de la SPOC pour convertir les gens aux outils manuels.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puissance de façonneuses
[quote:802871bf19="Frank"]OK OK, Je l'admets Benoit, tout ceci c'est une tactique secr?te de la SPOC pour convertir les gens aux outils manuels.[/quote:802871bf19]

Tu r?ussis toujours ? me faire rire. :D :lol: :wink:

Mettons que j'me suis emport? un peu fort. Des fois, j'ai pas trop le tour d'exprimer mes frustrations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puissance de façonneuses
Pas grave. Moi les #shaper/fa?onneuses/toupies fixes et/ou industrielles, je ne veux plus en entendre parler. ?a mange des doigts, des mains, m?me des bras. Puis ?a fait des chicanes de langue en plus! ?a ne vaut pas la peine mes chers messieurs, je vous le dit. Je retourne ? mes petits rabots bien tranquilles. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Rmesvp
Réponse de Rmesvp sur le sujet Puissance de façonneuses
Salut Frank & Benoit

Je ne voulais surtout pas d?go?t? et encor mois d?motiv? le plaisir de questionner sur ce type de machinerie, qui apporte ?norm?ment au m?tier, voir essentiel et indispensable et cela que ce soit avec une toupie portative invers?e sur table ou une sp?cifique avec un moteur ? induction.

Ne me voulant pas d?attaque, mais bien plus pour le partage d?information.

Dommage? car je crois que Benoit avait une question qui en vaut le coup d??tre ?tendu davantage, persuader que bien d?autre aimerait entendre les exp?riences des autres sur ces machines fascinantes et non m?prisantes ?

Amicalement, :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Puissance de façonneuses
Robert,
Je ne voudrais pas que tu te sente vis?. Ton intervention ne refl?tait que ton souci d'utiliser les bons termes, souci que beaucoup d'entre nous partagent ci. C'est juste que le bon terme pour d?signer cune "fa?onneuse" a fait tellement couler d'encre sur le site! Et il n'y a pas vraiment eu d'accord. Une fois ?a s'est tellement enflamm? c'?tait vraiment pas dr?le, ?a a mal fini disons.
Personnellement je pense que ce terme met le doigt sur le flou linguistique qui r?gne parfois au Qu?bec. Mais l? encore, c'est un autre d?bat. Je ne voudrait que personne se sente vex? et dans le fond, les gens sont libres d'adopter le terme qu'ils daignent appropri?, nous n'imposons aucun usage perticulier sur le site.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Puissance de façonneuses
Des femmes ? l'ouvrage:

Fa?onneuse, rabotteuse, d?gauchisseuse, meuleuse, ponceuse, sableuse, cloueuse, perceuse

Des hommes qui tiennent l'atelier propre:

Aspirateur, collecteur de poussi?re, ?purateur d'air

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Puissance de façonneuses
:lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Puissance de façonneuses
[quote:fc3c2386e8="Frank"]C'est juste que le bon terme pour d?signer cune "fa?onneuse" a fait tellement couler d'encre sur le site! Et il n'y a pas vraiment eu d'accord. Une fois ?a s'est tellement enflamm? c'?tait vraiment pas dr?le, ?a a mal fini disons. [/quote:fc3c2386e8]

D'ou ma premi?re intervention

[quote:fc3c2386e8="Mario"]Pourquoi on n'englobe pas toutes ces affaires la dans le terme "[b:fc3c2386e8]la machine avec des couteaux qui tourne bin bin vite[/b:fc3c2386e8]" ! [/quote:fc3c2386e8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Puissance de façonneuses
Alors Benoitr ?

As-tu r?ussi ? mettre en forme ta vieille "machine ? couteau qui tourne bin bin vite" ? Parce que si je me souvent, ta vieille "machine ? couteau qui tourne bin bin vite" avait au d?part un probl?me avec le diam?tre du moyeu. Et ensuite, la table de ta vieille "machine ? couteau qui tourne bin bin vite" n'?tait pas plane et tu cherchais une fa?on de tester sa plan?it?.

Donne nous des nouvelles de ta vieille "machine ? couteau qui tourne bin bin vite"


:lol: :lol: :lol:

Voyez, c'est pas si compliqu? que ca !!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Puissance de façonneuses
Je viens de me rendre compte que j'ai probablement bless? des gens avec mes propos d'hier et je m'en excuse. J'ai beaucoup de mis?re avec le sentiment de frustration. C'est la r?p?tition des ?v?nements qui me tue. Pauvre rmesvp, ?a a juste adonn? que c'?tait le dernier; la goutte qui a fait d?border le vase... mais c'est quand m?me pas lui qui a rempli le reste du vase. De plus, c'est ma responsabilit? de g?rer le contenu du vase, pas la v?tre.

Pour ce qui est de l'?pop?e de cette "machine qui tourne bin bin vite mais pas trop et qui mange des bras", disons que j'ai d'autres projets qui pressent un peu plus (entre autre, il faudrait bien que j'installe mon syst?me de chauffage!)

Je m'informe de temps en temps sur plein d'aspects... disons que je pourrais faire une TR?S longue liste de tous les d?fis que ?a repr?sente et de tous ceux qui ont ?t? r?gl?s ? date!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com