Redresser une table en fonte

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Benoitr
Redresser une table en fonte a été créé par Benoitr
Quelqu'un conna?t une technique document?e pour redresser une table en fonte? Peut-?tre en avez-vous d?j? parl? au moment o? je ne connaissais pas LaMortaise.

Il s'agit justement de la table de ma vieille fa?onneuse des ann?es 40-50.

Aussi, pour un #straightedge, j'ai vu qu'ils en avaient chez LeValley. Le mod?le en aluminium ne semble pas ?tre d'une assez grande pr?cision pour cette application (distorsion 3 milli?mes) tandis que celui en acier de distorsion 1 milli?me n'est que de 24" de long. J'avais d?j? v?rifi? pour en acheter un de qualit?, et l? on ?tait rendu dans les 300$ (?a commence ? faire cher pour le peu d'utilisation que j'en ferai!) Avez-vous une id?e de o? l'on pourrait en trouver de qualit? comme chez Lee Valley mais ? 40" de long (environ)?

J'ai des r?gles Starret, mais on m'a souvent mentionn? de ne pas les utiliser comme #straightedge (je sais que beaucoup alignent leurs corroyeurs de cette fa?on) et de plus, quand j'en prend deux ensemble, elles ne se joignent jamais parfaitement, preuve que ?a ne peut ?tre utilis? pour cette application...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Redresser une table en fonte
Salut
J'ai r?cup?r? une scie ? ruban de 1 1/2" et de .042 d'?paisseur que j'ai coup? ? 48" de longeur. Y a pas plus droit et mieux pour aligner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Redresser une table en fonte
a propos BenoitR
ta fa?onneuse des ann?s 40, 50; chanfe ?a pour un petite Delta portative t'auras pas ? la redresser. :lol: :twisted: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redresser une table en fonte
En fait, c'est mon pire achat d'usag? ? date, j'en ai souvent parl?.

Par contre, je ne me verrais pas passer un 1X12 de 16' de long en ?rable (imagine que ?a fait une petite banane et que tu dois en plus appuyer dessus pour la maintenir contre le couteau) sur une petite Delta sans qu'elle chavire, ce qui ne risque pas d'arriver avec celle que j'ai. De plus, je soup?onne que la Delta aura une surface croche d'ici les 10 prochaines ann?es.

Comme je dis, je ne sais pas si c'est tr?s croche, raison pour laquelle je voudrais d'abord tester avec un #straightedge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redresser une table en fonte
Je viens de tester avec plusieurs r?gles qui sont suppos?es droite. Je n'ai pas toujours le m?me r?sultat (?videmment) mais en moyenne, le centre est droit sur environ 24". Ce sont les 2 c?t?s qui sont un peu incurv?s, je dirais ? peine 1/32 de chaque c?t?. Le centre ?tant plus critique, ?a ne me d?range pas trop.

Ma table de banc de scie General International est plus croche que ?a encore, donc je dirais que c'est quand m?me pas pire pour une vieille affaire de 50 ans versus quelque chose de neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Redresser une table en fonte
Benoitr,

Si tu a une diff?rence de 1/32, je ne vois vraiment pas ce qu'une marge d'erreur de 3 milli?me sur le straightedge en aluminium pourrait bien changer. Des fois, je me dis que y'a des limites ? ?tre perfectionniste, surtout sur une machine de 50 ans. C'est juste mon opinion. Quand tu aura 50 ans, tu va voir que tu va en avoir des lousses de 3 milli?mes !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redresser une table en fonte
Mario: te rappelles-tu de toute l'histoire de mon probl?me de banc de scie? Et bien, c'?tait justement caus? par une diff?rence de 2 milli?mes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Redresser une table en fonte
Non, je ne me rapelle plus de cette histoire. Mais si ca t'as d?j? caus? un probl?me, alors la je comprends ton inqui?tude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Redresser une table en fonte
Salut Benoitr.

Si tu as un niveau de 36" ou 48" cela devrait ?tre pas mal droit.

Si tu veux toujours avoir une r?gle droite, vas voir un atelier de machinage ils en ont et tu pourrais peut-?tre la louer et leur demander comment redresser ta table en fonte...

Il y aurait peut-?tre du machinage pour eux. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com