Mesure d'humidité du bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Omble
Mesure d'humidité du bois a été créé par Omble
Bonjour,

Je magazine pour un appareil de mesure d'humidit? du bois.
Il y a de nombreuse marque et des prix tr?s variables.
Il y a deux types d'appareil pour mesurer l'humidit? du bois:

[u:d6960df22c]R?sistif:[/u:d6960df22c] (#Pin Type Moisture Meter)
Est intrusif. i.e. poss?de deux sondes pointues qui p?n?trent dans le bois.

[u:d6960df22c]Capacitif:[/u:d6960df22c] (#Pinless Moisture Meter)
N'est pas intrusif. Utilise la variable di?lectrique du bois.

Le model CMT-908 de Electrophysics m'int?resse. Il est #Dual Mode, i.e. de type r?sistif et capacitif combin?.

Quels sont les marques et les mod?les d'appareil avec lesquelles vous avez travaill??
Quels sont vos commentaires sur ceux que vous avez utilis?s?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Est-ce l'endroit o? tu le commanderais?

www.electrophysics.on.ca/o_canada.htm

Il semble y avoir plusieurs mod?les, le tiens ?tant un haut de gamme.

Je serais int?ress? d'?largir l'horizon du fil de discussion: ? savoir:

- Certains d'entre vous poss?dent-ils d'autres mod?les et ont-ils des critiques (positives ou n?gatives)
- Pour un amateur comme moi, qui veut juste tester sporadiquement le taux d'humidit? dans le bois quand je veux en acheter ou celui qui est dans mon atelier, un mod?le appropri? serait ________

Entre autre, pour moi, il n'est pas n?cessaire que ?a soit extra pr?cis, et tester en dessous de 4% et au-dessus de 25% est inint?ressant (en autant que l'appareil dise que ?a d?passe le max!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Bonsoir Omble et Benoitr !!

Moi, je me suis procur? un mod?le de chez Lee Valley :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...2548&cat=1,43513

Pour mon utilisation avec mon s?choir solaire, ?a fait mon affaire. La pr?cision est assez bonne. Par exemple, c'est s?r que je ne peux pas dire si mon bois est exactement ? 8.6% d'humidit?, mais je sais qu'il est entre 8 et 9%.

Omble, si tu veux l'essayer, je peux m'arranger pour te le faire essayer, on est dans le m?me beau coin de pays !!!

Bye !

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Salut Omble

J'ai personnellement le model J-Lite de la Cie Delmhorst. Je me le suis procur? chez Normand il y a plus de 5 ans et il r?pond ? mes besoins. Il te donne une lecture entre 6% et 30%. Si le d?gr? est en bas de 6%, le chiffre de 6% clignote. Toutefois ce n'est pas n?cessaire de savoir que le d?gr? d'humidit? est sous 6 % quand on recherche un pourcentage entre 6% et 8 %.

Il est pr?cis siffisamment pour tout bricoleur. Il est facile d'utilisation. Je ne me souviens plus du prix pay? mais il me semble que c'?tait entre 150$ et 200$. C'est ? v?rifier. Il y a des mod?les plus dispendieux mais je suis port? ? croire que c'est inutile de payer d'avantage pour l'utilisation que tu veux en faire. Mais j'estime que cet ?quipement est tr?s important dans l'atelier. Toute pi?ce de bois doit ?tre v?rifi? avant d'?tre fix?e sur un meuble. ?a ?vite bien des probl?mes.

Voici la r?f?rence:
www.delmhorst.com/products_floor.html

Mes meilleures salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Mesure d'humidité du bois
J'ai le m?me mod?le que Beluga ( LV ). J'en suis tr?s satisfait. Les " Pins " sont facilement disponible en cas de bris, ce qui est un plus. ? $94, c'est une bonne affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Moi aussi j'ai celui de LV et tr?s satisfait, il r?pond ? mes besoins et d'un prix raisonnable qui me permet d'acheter du bois mi-sec et de v?rifier quand il est ? point... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mesure d'humidité du bois
J'ai le m?me que Ti-Bob model J-Lite de la Cie Delmhorst depuis bient?t 8 ans et j'en suis tr?s satisfait

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Quelqu'un peut dire si un lecteur de type capacitif (#Pinless Moisture Meter) donne une aussi "bonne" lecture qu'un "r?sistif"? ?a semble plus facile ? utiliser... Avantages/D?savantages?

Comme le dise plusieurs ici, pour mon utilisation c'est clair que le mod?le ? 440$ fait bien plus que je n'en ai besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Benoitr,

J'avais le m?me questionnement que toi. Voici le r?sultat de mes recherche ? ce jour (2005-10-31)

Les propri?t?s ?lectriques du bois varient avec son taux d'humidit?. On peut se servir de ces propri?t?s ?lectriques pour obtenir une ?valuation du taux d'humidit? assez pr?cise, tout en ?tant beaucoup plus rapide que la m?thode manuelle au four.

Ces propri?t?s ?lectriques sont:
1) Les propri?t?s de r?sistance au passage d'un courant ?lectrique
2) Les propri?t?s di?lectriques capacitives
3) Les propri?t?s di?lectriques de puissance absorb?e.

La propri?t? 1 est utilis?e par les appareils de mesures ayant des aiguilles.
Les propri?t?s 2 et 3 sont utilis?es par les appareils sans aiguilles.

Les propri?t?s r?sistives ou di?lectriques du bois varient selon la densit? du bois (essences), la temp?rature ambiante. La majorit? des appareils de mesure modernes ont des compensations internes pour la densit? (essence de bois) et la temp?rature. Les appareils de bas de gamme auront des tables de compensation qu'il faudra consulter pour obtenir la vraie valeur d'humidit?.

R?sistif:
La r?sistance au passage d'un courant continu varie beaucoup selon l'humidit? contenue dans le bois, tout particuli?rement sous le point de saturation (sous 30%). La r?sistance diminue lorsque le % d'humidit? augmente. La r?sistance du bois varie ?galement selon l'essence de bois, la temp?rature, et selon l'orientation des aiguilles dans le bois (plus r?sistif lorsque les aiguilles sont plant?es au travers du grain, et moins r?sistif lorsque les aiguilles sont plant?es le long du grain du bois). Il faut toujours planter les aiguilles dans le sens indiqu? par le manufacturier.
L'appareil r?sistif de bas de gamme est g?n?ralement pr?-calibr? pour une essence de r?f?rence et ? une temp?rature de 21 degr? C. Le manufacturier fournira un tableau de compensation pour corriger la lecture selon l'essence du bois, ainsi qu'un graphique de compensation de temp?rature.
Les appareils de qualit?s moyennes et sup?rieures nous demanderons d'indiquer le type d'essence et ils prendront eux-m?mes la temp?rature ambiante afin d'?tablir une compensation automatique aux diff?rentes lectures.
Les deux aiguilles doivent ?tre enfonc?es au moins ? 1/4 ? 1/5 de l'?paisseur de la planche afin d'obtenir le taux d'humidit? moyen le plus probable. Elles doivent ?tre isol?es sur toute leur longueur, sauf au bout pointu, afin de mesurer la r?sistance ?lectrique interne du bois. On ne peut donc pas remplacer ces aiguilles par des clous ou des vis.
Cet appareil est pr?cis sous le point de saturation et est peu fiable au dessus de ce point (30% d'humidit?)

Di?lectriques Capacitif:
Cet appareil n'a pas d'aiguille. Il a deux ?lectrodes, souvent sous le boitier, parfois au bout d'un c?ble ?lectrique, que l'on doit appliquer fermement sur la surface du bois. Une fr?quence est ?mise par une ?lectrode et est capt?e par la seconde. En modifiant la fr?quence, l'appareil peut ?tablir la capacit? du bois (exprim? en fraction de Farad) et ainsi ?tablir le taux d'humidit? du bois. C'est un peut le m?me principe qu'un syntonisateur de radio; on doit tourner le bouton des postes d'un c?t? et de l'autre afin de trouver la fr?quence centre qui permet la meilleure audition. Ces appareils doivent ?galement ?tre compens?s pour l'essence de bois et la temp?rature (compensation interne ou avec tableau et graphique).
Malgr? que la fr?quence ?mise circule ? une profonceur d'environ 3/4 de pouces, la lecture exprimera en pr?dominance l'humidit? de surface. Ces appareils sont donc moins pr?cis que les appareils r?sistifs. Toutefois, ils sont non intrusif, et rapide d'utilisation. Ils sont plus pr?cis sous le point de saturation du bois (30%).

Di?lectrique de puissance:
Moins courant, cet appareil est similaire aux appareils di?lectriques capacitifs. Ils ?mettent une fr?quence, mais celle si est fixe. La diff?rence entre la puissance transmise par une ?lectrode et la puissance re?ue par la seconde indique le taux d'absorption de puissance du bois. Cette absorption de puissance est repr?sentative du taux d'humidit?. Des tableaux et graphiques doivent ?galement ?tre utilis?s pour les compensations. Ces appareils sont les anc?tres des appareils di?lectriques capacitifs.


[size=18:e6981319d1]Comparaisons des deux types d'appareil:[/size:e6981319d1]
[color=blue:e6981319d1]Sensibilit? aux diff?rentes essences de bois:[/color:e6981319d1]
R?sistif: Pas tr?s sensible
Di?lectrique: Tr?s sensible

[color=blue:e6981319d1]Sensibilit? ? la temp?rature:[/color:e6981319d1]
R?sistif: Sensible
Di?lectrique: Pas tr?s sensible

[color=blue:e6981319d1]Surface de mesure[/color:e6981319d1]
R?sistif: mesure un tout petit "spot". Destructif. Une ou deux mesures par planche (sans quoi ca devient un gruy?re).
Di?lectrique: mesure une petite surface. Non destructif. Plusieurs mesures rapides possibles le long d'une planche.

[color=blue:e6981319d1]Profondeur des mesures[/color:e6981319d1]
R?sistif: Non limit?. Valeurs pr?cises ? diverses profondeurs.
Capacitif: Limit? ? environ 3/4", pr?dominance de l'humidit? de surface.

[color=blue:e6981319d1]Pr?cision:[/color:e6981319d1]
R?sistif: Tr?s bonne de 7% ? 30%.
Capacitif: Bonne de 4.5% ? 30%.
Les deux sont peu fiable au dessus de 30%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Omble, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu t'es donn? ? fond!

Je te remercie beaucoup pour ton compte rendu et je suis s?r que d'autres personnes l'ont ?galement lu avec int?r?t.

Aux mod?rateurs: mon avis est que ce texte pourrait se retrouver quelque part pour r?f?rence future, bref ? tout ceux qui seraient int?ress? par un tel achat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mesure d'humidité du bois
Oui, Mario pourrait nous faire ?a s'il en a le temps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com