Guide a queues d'aronde

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par A
Guide a queues d'aronde a été créé par A
Bonjour a tous,

J'aimerais avoir l'opinion des membres poss?dant soit le guide Leigh a queues d'arondes, le woodrat ou le Porter Cable.

Merci,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Guide a queues d'aronde
En ce qui concerne les guides, le Leigh est , de tr?s loin, le meilleur qui soit. Tant qu'? d?penser des centaines de dollars pou un guide il vaut mieux aller de suite pour le Leigh.

Cela dit, c'est tr?s dispendieux pour se sauver de l'apprentissage n?cessaire pour les faire ? la main. C'est pas une technique bien compliqu?e ? apprendre mais ?a prend beaucoup de pratique. Les queues d'aronde sont toutefois tellement agr?ables ? faire ? la main! Pourquoi s'en priver ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Guide a queues d'aronde
Si tu veux voir une autre comparaison Akeda vs Leigh vas voir ce lien Akeda vs Leigh

Mais comme le dit Basher ? moins d'en faire une productution ? petite ?chelle c'est pas mal dispendieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par A
Réponse de A sur le sujet Guide a queues d'aronde
C'est effectivement pour une production a petite ?chelle et jusqu'a maintenant, je n'ai eu aucun plaisir a faire des queues d'aronde ailleurs que dans du pin. J'ai essay? dans de l'?rable, du merisier et du ch?ne et j'ai trouv? l'exercice fastidieux. Il faut absolument un maillet et la force des coups a donner se rapproche plus de la menuiserie que de l'?b?nisterie :lol: Fin de la mont?e de lait.

En fait, je voulais comparer le leigh au Porter Cable. Le leigh est ajustable alors que le PC est de solidit? irr?prochable. Mais je ne sais si les queues d'aronde sont ajustables. On parle de prix similaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Guide a queues d'aronde
?videmment ?a va plus vite dans du pin mais j'en ai fais dans du noyer et s?rieusement, la force des coups n'est pas un facteur. Tu ne devrais pas avoir ? frapper plus fort. Tu dois enlever plus l?ger ? la fois tout simplement et il faut aiguiser ses ciseaux plus souvent! Une question de go?t j'imagine.

Pour un prix similaire j'irais d?finitivement vers la Leigh. C'est suppos?ment une b?belle irr?prochable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide a queues d'aronde
Tous les utilisateurs du guide Woddrat que je connais par le biais des forums ne jurent que par ?a. Il y en a m?me deux sur www.ukworkshop.co.uk qui ont vendu leur Leigh une fois qu'ils avaient essay? le Woodrat. D'ailleurs ce forum anglais est la meilleur place pour avoir des infos sur le Woodrat. Le Woodrat est de loin le guide le plus populaire en Europe. Il est plus polyvalent que le leigh ? tenons, et il peut faire pas mal plus de sortes d'assemblages. Avoir ? en acheter un je paierais un peu plus cher qu'un D4 (qui ne fait que des queues) et j'ach?terais un Woodrat. Ils le vendent chez Lee Valley maintenant.

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...2709&cat=1,43000
[img:ed692054f2]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...uter/17n1301-dsp.jpg[/img:ed692054f2]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Rmesvp
Réponse de Rmesvp sur le sujet Guide a queues d'aronde
Salut Alain,

Je ne pr?tendrais pas conna?tre de grand secret, mais je peux t?aviser sur le LEIGH car j?ai le D4.
N?oublie pas d?autant plus que ceci est mon m?tier que j?exerce chaque jour ( du mois j? essaie ) !

Bon ?? Jig ??, tr?s pr?cis, mais compliqu? et complexe et cela deviens un probl?me voir un fardeau si tu n?as pas ? t?en servir sur une base r?guli?re, disons seulement qu?une fois ? tous les trois mois ou plus. Quand je dois faire des queues pour un ou deux tiroirs, je les fais ? la main car cela me demande moins de temps que de me remettre dans le bain. Car pour ces guides, il te faut des pi?ces d?essais de la m?me sp?cification que les pi?ces finals, cela est essentiel pour l?ajustement pr?cis que ces gabarits demandent. Mais pour des queues plus t?t excentriques ou de diff?rents design que de la queue conventionnelle, l? c?est l?bon. N?oublie pas que si tu d?sires faire des queues tr?s fines, cela demandera beaucoup plus de temps et patience avec ces guides que de les faire ? la main, d? au montage d?essai.
Bref, m?me si j?aime bien mon guide LEIGH, j?ai beaucoup examin? le WoodRat avec de gros yeux, m?me presque acheter, mais en bout de ligne, je me suis r?sonner pour ne pas dire r?silier a ce type d?ouvrage avec ces guides ? queues dites m?canique pour les faire ? la main, beaucoup plus de m?rite aux yeux des clients qui, apr?s toutes payes pour tu travaille faite par un ?b?niste artisan et non faite ? la machine comme on trouve, non seulement n?importe ou, mais pratiquement uniquement.
L?effort des faire ? la main semble effrayer de plus en plus de futur ?b?niste et amateur !!!

Bref, le WoodRat semble plus versatile, mais comme n?importe quel guide ?? jig??, il te demanderont un peux plus de temps pour que tu t?habitues ? leurs caprice et avantage.

Bonne chance, :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Guide a queues d'aronde
Ah oui, le Woodrat! Il para?t que c'est un petit ph?nom?ne! J'ai l'ai vu sur le site de Woodshopdemos. Le type avait l'air tr?s impression?.

Pour ceux qui ne connaissent pas woodshopdemos c'est un site Web par John Lucas, un monsieur d'un certain ?ge qui a un atelier dans son garage. Il essaie ? peu pr?s tous les nouveaux outils ou kossins pour l'?b?nisterie et en fait des comptes rendus complets. Il a souvent des filles qui pourraient ?tre mannequin comme assistantes pour la d?mo. C'est toujours assez rigolo car c'est souvent n'importe qui genre une voisine ou une fille qui passait par l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par A
Réponse de A sur le sujet Guide a queues d'aronde
Je suis bien content de vos comentaires. Je vais chercher plus d'informations sur le woodrat afin de faire un choix d?finitif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Guide a queues d'aronde
Bonjour

Je suis parfaitement en accord avec RMESVP concernant le Leight. J'en poss?de un ?galement et je l'utilise lorsque j'ai plusieurs tiroirs ? assembler
Pour les queues #Half blind on n'a pas ? changer de fer, mais pour les queues d'arronde compl?tes il faut changer le fer et cela double les ajustements ? effectuer. C'est un peu pour cela que j'ai conserv? la toupie PC690 que j'ai eu en prime ? l'achat de ma d?gauchisseuse Delta 8"

En conclusion, si c'?tait ? refaire, je me contenterais d'un bon guide bas de gamme genre PC et de bons ciseaux!!!


Si jamais tu veux l'essayer, passe chez-moi soit pour faire un essai ou l'emprunter

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide a queues d'aronde
Ah oui, Alain,
Tu remarqueras sur le site de Lee Valley, quand tu vas voir le guide WoodRat, ils offrent le vid?o ou le DVD pour $6.95. Si jamais tu penses s?rieusement ? acheter le guide ?a vaudrait peut-?tre le coup de regarder le vid?o avant, juste pour ?tre sur que ?a fait tout ce que tu veux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Guide a queues d'aronde
Voici un banc d'essai de John pour le Woodrat. C'est le plus complet qui existe.

J'ai ador? la pr?sentation et on comprend tr?s bien la machine. j'avoue que c'est tr?s tr?s tr?s tentant... Le Norm en moi vient tout juste de se marteler la poitrine et de lancer son cri virile. Je dois aller m?diter sur la sagesse du savoir des anciens et purger mon ?me des pens?es impures qui m'habitent.

www.woodshopdemos.com/wr-1.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guide a queues d'aronde
Oh boy Basher, ?a semble le projet d'une vie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com