Conseil sur l'achat d'un banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Mayoche
Conseil sur l'achat d'un banc de scie a été créé par Mayoche
Bonjour,

Je proj?te de m'acheter un banc de scie prochainement et je me pose diff?rentes questions sur la qualit? et surtout sur la force du moteur que je devrai acheter.

Je ne veux pas n?cessairement n?gliger l'achat de cet outil qui sera le plus important de mon ? petit ? atelier. Je me consid?re comme un ?b?niste amateur et je ne gagne pas ma vie avec ?a. L??b?nisterie repr?sente un hobby pour moi. Par contre, j?ai fais et d?sire continuer ? faire surtout des meubles en bois franc (merisier, ch?ne, ?rable). J?ai fait mes premiers (2-3) meubles dans une ?cole d??b?nisterie.

J?ai eu aussi un peu d?exp?rience avec la coupe de panneau de plywood en plaqu? sur un banc de scie qui ?tait capable de refendre seulement ? une largeur maximale de 25 pouces. Je n?ai pas trouv? ?a tr?s pratique vu que j?avais beaucoup de coupe ? 30 pouces et plus. C?est pourquoi je pensais ? acheter un banc de scie capable de refendre toute sorte de largeur, et donc avec une refente ? 50 pouces. Suis-je dans le tort ????

Quant ? la puissance, les avis que j?ai eus sont partag?s. Certaines personnes me disent que c?est souvent la qualit? de la coupe de la lame qui fait la diff?rence plus que la puissance du moteur. Elles me disent qu?avec un moteur aussi faible 1 ? ou 1 ? forces, je pourrais faire des coupes dans le bois franc de 1 pouces ? 1 ? pouces (je ne proj?te pas de faire des coupes dans du bois de plus de 2 pouces d??pais) sans que la lame coince. Cependant, d?autres personnes me disent que comme je d?sire faire beaucoup de coupe dans le bois franc, un moteur de 2 forces mimimum et id?alement 3 forces sera ? envisager (5 forces ???). Pour ma part, je me rapproche plus de ce deuxi?me avis, mais encore une fois suis-je dans le tort ????.

Au niveau de la qualit?, j?ai travaill? avec des marques comme General International, King Industriel et je connais aussi Delta. Je ne connais pas beaucoup d?autre marques que celles-ci et je ne peux pas vraiment juger quant aux diff?rences de ces marques. Voil? pourquoi je voulais avoir un avis sur la marque ? id?ale ? ? acheter. Je vois souvent la marque Nordiques sur votre site. Y en a-t-il d?autres ???

Voil? ? peu pr?s le portrait de mes interrogations quant ? l?achat de mon futur banc de scie.

Je remercie ? l?avance ceux et celles qui prendront du temps pour r?pondre ? mes interrogations.

Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Je poss?de le contracteur General inter, avec 1 1/2hp ou peut-?tre 2, je ne sais plus, mais aucun probl?me ? refendre du bois dur de 3 pouces d'?pais, avec une bonne lame ? refendre.

Un banc de 50 pouces, si ton atelier est petit, ?a prends beaucoup de place.

Si tu as les moyens, bien sur un cabinet de 3hp est une belle et bonne machine. Pas n?cessaire un 5hp, ? moins de travailler ? la journ?e longue avec.

Avec un 30 pouces de capacit?, lorsque tu doiis refendre plus large, il suffit d'inverser ta coupe, c'est-?-dire que tu enl?ve ce qu'il y a de trop, au lieu de couper le bon c?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
[quote:89371cac89="Frankie"]
Avec un 30 pouces de capacit?, lorsque tu dois refendre plus large, il suffit d'inverser ta coupe, c'est-?-dire que tu enl?ve ce qu'il y a de trop, au lieu de couper le bon c?t?.[/quote:89371cac89]

En mettant le guide de l'autre c?t? de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Moi, j'ai un General International avec un moteur 2HP. Pour la puissance du monteur, c'est tr?s suffisant pour la coupe (ne pas n?gliger d'acheter de bonnes lames de scie: c'est ?a qui est important!) par contre, lorsqu'on fait des rainures avec dado, hmmm ?a peut forcer pas mal. Et puisque je ne suis pas tr?s satisfait de la solidit? des r?glages sur ma General International, alors quand ?a force = ?a d?sajuste la hauteur de la lame.

Je vais ?ventuellement changer pour un Genral Drummond 3HP. Suffit juste que je vende le condo 8)

Dans les shops, on avait des 5HP sur le 550. Ce que ?a donne de plus: ?a peut forcer comme tu voudras, tu sais, dans les shops, c'est pas tout le monde qui fait attention aux outils... j'ai plein d'exemples en t?te... tk. ?a peut marcher ? la journ?e longue, deux quarts de travail de 8 heures ? temps plein, s'arr?ter et repartir des zillions de fois. Et quand tu passes un bundle de 4X8 ? refendre en contremarches de 9X48, disons que ?a roule sans s'essoufler et que tu peux passer tes morceaux beaucoup plus vite. Avec un entra?neur ultra-rapide par exemple.

Mais as-t-on besoin de ses caract?ristiques ? la maison? Je ne crois pas.
Je dirais que mon 2HP est juste sur la limite dans les cas extr?mes; en extrapollant, je pense qu'un 3HP (avec de bonnes lames!) seras toujours suffisant. Si j'avais ? choisir entre de bons ajustements solides et fiables et un moteur de 3HP, je choisirrais certainement les bons ajustements.

Si tu peux choisir un moteur qui va sur le 220, fais-le par contre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Euh, et oui. Pour le guide, je regrette vraiment de ne pas avoir pris celui de 50". J'ai celui de 30". Il m'est arriv? souvent d'avoir ? refendre des feuilles de plywood de 4X8 pour lesquelles le truc de Frankie ne peut s'appliquer (dans le sens du 8 pieds; par exemple si j'ai besoin d'un 4X4 et que je ne veux pas me retrouver avec deux morceaux de rebut...)

Dans ce temps l?, j'y vais ? main lev?e si j'ai un bon helper (j'insiste sur ce point!) ou bedon ? terre sur un 2X4 avec ma skill-saw. Je suis oblig? de me garder un coin de 5X10 dans mon atelier ? ce seul usage... beaucoup plus de perte d'espace qu'un simple ajout de 20" sur une table et aussi... beaucoup plus de poussi?re!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Ne n?glige surtout pas le guide :wink:

La cr?me des cr?me c'est le Biesemeyer

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
J'avoue ?tre tr?s satisfait, par contre, du guide fourni avec les bancs de scie General International. C'est le m?me guide que celui qu'il mette sur les bancs de scie General Drummond (si je ne me trompe).

J'ai souvent entendu beaucoup de bien des guides Biesemeyer et jamais du mal. Je n'ai par contre jamais eu la chance d'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Moi j'ai un tr?s petit atelier et j'ai un guide de 50", mais j'ai mont? ma scie au milieu au lieu de l'extr?mit? gauche. ?a fait que j'ai une capacit? de 38" environ (assez pour faire des armoires basses de cuisine qui n?cessitent une coupe de 30" ? 36" pour la hauteur). C'est un bon compromis, car 30" c'est parfois tout juste pas assez. Si tu as les moyens une scie ? cabinet est un bon choix, mais il faut ?tre sur qu'on veux en faire pendant bien des ann?es pour que ?a vaille la peine. 3HP est l'id?al, m?me si on peut tr?s bien faire avec moins, et une scie ? cabinet ne perd presque jamais ses ajustements une fois r?gl?e. Elle est plus facile ? r?gler aussi. Ne pas vouloir d?penser beaucoup plus que $2000, j'ach?terais la scie ? cabinet GI, tr?s bon rapport qualit?-prix.
Voici ma scie qui est centr?e dans les rails. Le grand guide Biesmeyer sur une scie ? cabinet (par rapport au petit sur une scie contracteur) est un atout aussi.
[img:143c856194]www.lamortaise.com/spaw/images/Cnv0106banc-de-scie-45k.jpg[/img:143c856194]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Benoit, si ?a peut ?tre une r?f?rence, l'an dernier j'ai achet? le banc de scie de notre ami Bert avec le guide Biesemeyer.

L'autre soir, il voulait m'?changer mon guide pour le sien...il dit le regretter. :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Benoit,
Le guide GI sur les contracteurs est plus petit que sur leurs scies ? cabinet.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Euh Frank, c'est-?-dire? J'avais l'option d'un 30" ou un 52" ? l'?poque et j'ai malheureusement choisi le 30". Je sais que pour General Drummond, leur guide de base est maintenant de 30" (truc de Marketing je suppose, le Millenium semble le m?me mod?le que ce que tu as achet? ? l'?poque comme ?tant le standard...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Je ne parle pas du rail benoit, je parle du guide (#fence) (la longue affaire blanche avec la poign?e qui se barre, ce sur qyuoi on accotte le bois), je n'ai pas les mesures exact, et mon beau-p?re dort ? c?t? de mon atelier alors je ne peux pas aller mesurer, mais il a environ 40" de long, et il est plus haut et plus ?pais aussi. Sur la scie contracteur il mesure environ 28 ou 30" si je ne m'abuse. Le m?canisme pour barrer est aussi plus robuste, et le rail est plus large et plus haut. C'est donc plus grand sur toute la ligne.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
OK, je comprend l?!

J'ai toujours pens? que c'?tait le m?me guide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Mayoche
Réponse de Mayoche sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
Merci ? tous pour les r?ponses tr?s int?ressantes. Mais vous voyez un peu comme moi que les avis (celles de Frankie et celles de Frank) restent partag?es.

Je vais prendre ces remarques en consid?ration dans mon magasinage.

Je me pose encore des questions au niveau des diff?rentes marques. Je n'en connais pas trop sur ?a. Benoitr me parle d'un General Drummond. C'est quoi la diff?rence avec General International? Existe-t-il des marques qui offrent un meilleur rapport qualit?/prix comme Nordiques ou Delta par exemple ou faut-il s'en tenir ? des valeurs s?res comme General International, King Industriel ou autre ?

Merci de vos ?changes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conseil sur l'achat d'un banc de scie
J'en dis plus que Frankie, mais je ne le contredis pas. Il parle de la force du moteur qui est suffisante et je suis bien d'accord, malgr? les autres remarques que j'ai faites. ?a d?pend vraiment de tes besoins et de tes moyens.

General Drummond: fabriqu? au Qu?bec, tr?s tr?s bonne r?putation comme machines, existe depuis tr?s longtemps, les pi?ces sont toujours disponibles (certains mod?les sont identiques depuis des d?cennies).
Sera mon prochain achat.

General International: Les machines sont fabriqu?es partout o? ils peuvent trouver ? moins cher. ?a implique un paquet de choses. C'est la branche de General destin? ? plaire ? un public qui veut payer le moins cher possible pour des outils somme toute convenables. J'ai plusieurs bonnes exp?riences avec les outils de cette compagnie, mais MOI je ne suis pas satisfait de mon banc de scie. Un exemple: j'ai fait changer l'arbre sur mon banc de scie. Comme ils changent souvant de fabriquants, les pi?ces peuvent ?tre chang?es tout le temps sans pr?avis. Comme l'arbre n'est pas identique ? mon original, la scie ne se retrouve pas au m?me endroit donc la plaque de lumi?re n'est plus bonne... Essaie maintenant de trouver la pi?ce identique... tu devras te promener en Asie pendant un bout de temps :D

Certains pourront te parler de Delta, beaucoup de monde en disent du bien ici, mais je n'en parlerai pas puisque je n'ai pas d'exp?rience avec cette compagnie.

Pour King, j'ai un planeur dont je suis tr?s satisfait, mais j'ai souvent entendu parler en mal de leurs d?gauchisseuses et scies ? ruban (mais jamais entendu parl? des bancs de scie). Je suis satisfait de mon d?poussi?reur King.

Pour les mod?les contracteur (tel celui que j'ai), je trouve que l'aspiration est m?diocre... il n'y a pas grand chose ? faire, c'est le design qui est en faute selon mon point de vue (malgr? qu'il y ait des moyens pas parfait de rendre le tout un peu meilleur mais il faut avoir une journ?e devant soi pour les appliquer). Je d?teste aussi le principe des ajustements pour aligner la lame, c'est aussi une question de design...

Souvent, dans les marques plus ch?res, tout est pens? en fonction des ajustements qui peuvent fr?quemment ?tre remani?s de fa?on productive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com