Banc de scie Cabinet VS hybride

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Mario
Banc de scie Cabinet VS hybride a été créé par Mario
Je lis beaucoup sur les banc de scie hybride ces temps-ci puisque j'en ai un dans ma mire. Je pr?vois en acheter un prochainement. Dans les forums anglophones, on mentionne souvent que la diff?rence entre un cabinet et un hybride est la fa?on de fixer la table au support. Pour un hybride, on dit que la table est fix?e ? l'aide de tourillons (#trunions) au lieu d'?tre boulonn?e.

Par simple curiosit?, je me demandais bien ce qu'?tait qu'un tourillon. Sur le site du grand dictionnaire, on dit que c'est un gougeon, ce qui me surprendrais pour un banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Il me semble que la diff?rence se trouve plut?t au niveau de la fixation du moteur. Les bancs de scie hybrides et les mod?les cabinet ont tous deux des tourillons pour permettre de bouger l'ensemble moteur lame. Dans les bancs de scie hybrides les tourillons qui soutiennent le moteur sont fix?s ? la table. Sur un mod?le cabinet ils sont fix?s au b?ti de la scie.

Je ne peux pas dire quels sont les avantages et les d?savantages de l'un et de l'autre.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Mario,

J'ai le m?me questionnement que toi. J'ai lu ?galement la m?me chose en ce qui a trait de la diff?rence des ajustements, mais j'arrive toujours pas ? figurer le principe d'ajustement d'une scie hybride. ? ce que j'ai entendu, l'ajustement d'une scie hybride est assez fastidieux et il peut arriver que ces ajustements soient aussi fr?quents qu'une scie contracteur. Pour ce qui est d'une bonne scie cabinet, l'ajustement se fait en principe qu'une seule fois et ensuite, n'est pas cens? bouger.

Je me promet de regarder ces banc de scie avec un oeil de lynx au Woodshow avant d'acheter.

L'article que Basher m'a envoy? m'a aid? ? comprendre certaines choses. Voici le lien de cet article: www.rd.com/americanwoodworker/toolguide/TT_Tablesaws.pdf

Il y a justement des sch?mas concernant les diff?rences entre les m?thodes d'ajustement de la hybride et du cabinet. Cet article date de 2003 si je ne me trompe, il faut tenir ceci en compte, car ? ce moment, la Delta n'avait pas encore mis sa hybride sur le march?, donc on n'y fait pas mention dans l'article. J'imagine aussi que les hybrides se sont peut-?tre am?lior?s depuis ce temps.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Pour une scie cabinet, les tourillons sont attach?s au cabinet. Donc, pour ajuster la lame (pour la mettre parall?le aux fentes du guide ? onglet), on d?boulonne 4 boulons, on bouge la table (la lame reste toujours en place, car elle est fix?e au cabinet par les tourillons), et on resserre les boulons. Point.
Pour une scie contracteur (hybride), on ne peux juste bouger la table car les tourillons et la lame sont fix?s sur elle. Il faut d?boulonner les tourillons sous la table, ajuster la lame en cognant les tourillons,, puis reboulonner les tourillons. L'avantage d'une scie cabinet c'est qu'on n'est pas oblig? d'aller en dessous de la table pour faire des ajustements, et que c'est plus simple bouger la table que de cogner les tourillons avec un maillet. Les boulons sur une scie ? cabinet sont ? l'ext?rieur du cabinet, sous la table mais au bord. Pour une scie hybride c'est encore pire car il faut aller non seulement sous la table mais il faut aller fouiller dans le cabinet. Il n'y a pas grand place. Aussi, les tourillons ne p?sent pas beaucoup, donc quand on les reserrent ils peuvent faire bouger tout l'ajustement et le tout est ? recommencer.
L'ajustement n'est pas le seul avantage. Les tourillons sur une scie cabinet, vu qu'ils sont attach?s au cabinet qui est plus solide que la table (il ne faut pas que la table plie ? la longue) peuvent ?tre plus lourds; le m?canisme est donc plus robuste et transmet moins de vibrations. Aussi, le cabinet absorbe les vibrations (d?j? diminu?es ? cause de la plus grande masse) avant qu'elles atteignent la table, alors que dans une scie contracteur (hybride ou conventionnel) les vibrations sont transmises directement ? la table.
? cause des vibrations moins grandes, et aussi ? cause de la plus grande masse, et aussi ? cause que les tourillons sont fix?s d'une mani?re plus permanente, la scie cabinet garde ses ajustements pendant beaucoup, beaucoup plus longtemps.
Aussi, ? cause de la robustesse du cabinet par rapport ? la table pour supporter du poids, une scie cabinet peut avoir un plus grand moteur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Bien l?, c'est limpide.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Moi, j'ai un contracteur GI.

Je confirme qu'il est tr?s difficile de faire tous les ajustements mentionn?s dans la revue que vous m'aviez fait acheter. Plusieurs ajustements sont difficiles ? atteindre et quand on r?ussit (enfin!) ? tout ajuster, il ne reste qu'? serrer les boulons... pour finalement accrocher un peu le tout avec la cl? qui d?sajuste tout et on recommence... Pire, tu r?ussis ? tout mettre parfait, tu n'accroches rien du tout et au dernier tour du boulon "kwink", ?a se d?place un peu... eh merde. Et attendez, ce n'est pas tout car il se peut que l'ajustement de hauteur ne soit pas parfait ?galement sur les 4 boulons et que ?a requiert des espaceurs (important si on travaille avec les angles)... pas tr?s tr?s commode d'aller les ins?rer quand tout est pendu par le bas... J'ai tu h?te de le vendre ce condo-l? pour me payer ma General Drummond... 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Toutes ces r?ponses sont vraiment interessantes, j'apprends les diff?rences entre un cabinet et un hybride. Cependant, ma question initiale est demeur?e sans r?ponse. Mon interrogation ?tait :"Qu'est-ce que ce fameux tourillons ? " Ca ressemble ? quoi ? J'ai vu beaucoup d'image des diff?rentes composantes situ?es sous la table mais je n'arrive toujours pas a identifier quelle bebelle la dedans est le tourillon ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Mario, les tourillons il y en a 2, un devant et l'Autre derri?re la lame. ?a ressemble ? une pointe de tarte (ou une moiti? de tarte), et ?a permets de faire pencher la lame (il y a des dents et quand on tourne la manivelle les tourillons font une rotation). Les scies ? ruban en ont aussi, ?a tient la table et on peut les d?serrer pour ajuster l'angle de la table.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Mario,

Les tourillons ou #trunions sont les deux grosses pi?ces mobiles situ?es devant et derri?re la lame, et qui supporte tout l'ensemble arbre/poulies/lame tout en lui permettant de monter, descendre et pivoter.

Voici la liste de pi?ces d'un banc de scie Delta. Regarde les pi?ces 323 et 329 (#rear trunion), 342 et 349 (#front trunion)

Scie Delta

Tu verras que la 323 et la 349 ont des trous sur la partie sup?rieure pour les gros boulons qui vont fixer les #trunions.

En cherchant la traduction de tourillons, j'ai trouv? #pivot. Je crois que #trunion est assez synonyme, ?tant donn? que c'est la partie qui permet ? l'arbre de pivoter.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Oh ! Et la lumi?re f?t ! 8O

Merci !!!

Je comprends vite quand on m'explique longtemps ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
Ah ben l?, c'est encore plus clair.

Un autre myst?re r?solu de brillante fa?on.

Frank et BoisDePlage, vous ?tes des bienfaiteurs de l'humanit?. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
[quote:79d83133fb="CLiver"]Frank et BoisDePlage, vous ?tes des bienfaiteurs de l'humanit?. :wink:[/quote:79d83133fb]

Ouais, "Frank Ghandi" et "BoisDePlage Luther King" :P

Frank, nous sommes d?masqu?s! Je t'avais dit de cacher ton aur?ole! :D

Sans blague, merci du compliment CLiver, mais pour ma part, c'est vrai que j'en connais un peu c?t? th?orie, mais j'ai pas mal de cro?tes ? manger c?t? pratique...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
[quote:ed496b3680="BoisDePlage"]c'est vrai que j'en connais un peu c?t? th?orie, mais j'ai pas mal de cro?tes ? manger c?t? pratique...[/quote:ed496b3680]

Celui qui sais qu'il ne sais rien sais tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
[quote:1823e62563="Mario"]Celui qui sais qu'il ne sais rien sais tout ![/quote:1823e62563]

Pis le fou qui sait qu'il est fou est moins fou que le fou qui ne sait pas qu'il est fou... 8O

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie Cabinet VS hybride
c'est pas fou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com