meuleuse d'affutage

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Torvis
meuleuse d'affutage a été créé par Torvis
[/align]Bonjour tout le monde, je lis le forum depuis quelques temps, mais je n'y ai jamais particip? activement. Aujourd'hui je me lance. Je veux m'acheter un touret d'affutage (une meuleuse), mais j'ai de la difficult? ? m'y retrouver. J'ai vu deux mod?les Delta avec des pierres ? eau, mais les commentaires (sur amazon.com) sont tr?s partag?s. J'ai aussi regarder du c?t? des tourets d'affutage de G?n?ral, il ont l'air solides, mais pas de mod?les avec des pierres ? eau. Est-ce que vous avez des mod?les ? me sugg?rer? Est-ce que les Delta valent la peine d'?tre essay?s, ou faut-il mieux opter pour la solidit? des G?n?ral?


Merci d'avance pour vos r?ponses. :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet meuleuse d'affutage
Salut torvis,
Qu'est-ce que tu veux affuter? Comptes-tu t'en servir tous les jours, ou occasionnellement?
Les bons syst?mes ? eau sont tr?s couteuses. Il y a la Tormek, mais elle est environ $500. Pour un budget en bas de $100 je crois que les tourets ? roues s?ches sont plus ?fficaces.
Avec plus de pr?cisions on pourra te donner de meilleurs conseils.
Et bienvenue sur le forum!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Torvis
Réponse de Torvis sur le sujet meuleuse d'affutage
Houps, je me suis tromp?, j'ai ouvert une autre discussion au lieu de passer par r?pondre.

Donc, je pr?vois aiguiser des ciseaux ? bois et les lames de rabots pour l'instant. Ce sont les deux choses que j'ai apprises ? affuter. Je commence en ?b?nisterie. Est-ce qu'il y a des syst?mes moins chers que le Tormek? Les meules ? basses vitesses semblent aussi efficaces pour l'affutage.

Merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet meuleuse d'affutage
Pourquoi ne pas y aller simplement avec des pierres ? eau? Avec un touret, tu n'iras pas loin dans l'affutage. C'est bon pour enlever beaucoup de m?tal, par exemple si tu dois refaire le biseau d'un outil.

M?me le Tormek n'arrive pas ? la qualit? d'aiguisage d'une pierre ? eau.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet meuleuse d'affutage
Salut Torvis,
Juste un petit truc, quand tu veux rajouter un message ? un fil de idscussion,il faut cliquer sur "r?pondre". Si tu cliques sur "nouveau" tu cr??ras un autre fil de discussion s?par? du premier. Pas grave, puisque t'es nouveau! :wink:
Pour affuter tes lames de ciseau et de rabot, un touret conventionnel fait tr?s bien l'Affaire. Pour faire du bon travail cependant, il faut se dire que le touret ne sert qu'? donner le biseau principal, donc il fait du gros travail. Il n'y a rien comme les pierres (? eau, ou ? l'huile mais elles sont plus co?teuses) pour donner un biseau secondaire bien poli qui coupera des copeaux tr?s minceas avec facilit?. Mais le touret est un bon choix pour faire le biseau principal, beaucoup plus rapide que des pierres.
Tu as le choix entre un touret pleine vitesse (3650 RPM) ou ? vitesse r?duite (1750 RPM). J'ai les 2 sortes de touret et je n'y vois pas d'avantage ? la vitesse r?duite. Il faut appuyer sur l'outil 2 fois plus fort, ou bedon ?a prend 2 fois plus de temps. Avec un touret pleine vitesse il faut juste appuyer l?g?rement et tout va tr?s bien. L'avantage par contre des tourets pleine vitesse c'est leur prix tr?s avantageux. J'ai un touret Mastercraft depuis 6 ans et j'en suis plus que satisfait. Je n'aime pas les outils MAstercraft en g?n?ral, mais leur touret fait exc?ption. Les roulement ? billes tournent mieux que ceux sur mon touret G?n?ral, et le moteur chauffe moins aussi. En vente tu peux l'avoir ? tr?s bon march?, environ $40.
Avec l'argent que tu sauves, je te conseille d'acheter un bon support ajustable, aussi important que le touret lui-m?me. J'ai celui que vendent Lee Valley, et j'en suis satisfait:
[img:26599eb381]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/05d1201s1.jpg[/img:26599eb381]

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...5938&cat=1,43072

Ce support remplace un des 2 sur le touret, et l'autre d'origine, qui est ? 90?, est bien pour certains travaux (je m'en sers r?guli?rement). Il faut juste attacher le touret et le support sur un morceau de contreplaqu? pour que le syst?me marche.
L'autre achat que je conseille c'est une meule blanche, ? gros grain (le plus gros grain possible). Les meules fines chauffent trop, et le fini est ? peine meilleur que les roues ? gros grain. De toute fa?on, le touret est surtout pour les gros travaux de fa?onnage. Tu peux garder une meule grise pour travailler ? 90?, il faut juste appuyer un peu moins fort.
Ah oui, un diamant ou un outil pour aplanir tes meules (roues) est aussi un bon achat. J'ai un Wolfcraft vendu dans les grands magasins. C'est moins bien qu'un outils en diamant mais ?a marche quand-m?me et c'est moins cher. J'oublie malheureusement le nom fran?ais de cet outil, mais c'est important d'entretenir les meules car non seulement sont-elles plus planes mais elles chauffent beaucoup moins.
Si tu tiens absolument ? polir tes lames sur la meules, tu peux remplacer la meule grise par une meule en feutre et y mettre du compos? vert vendu chez Lee Valley aussi. Mais c'est surtout les tourneurs ou les sculpteurs (certains) qui se servent de roued en feutre. L'inconv?nient pour les lames de rabot et les ciseaux c'est que les lames seront invariablemetn arrondies, alors ils travailleront moins bien et s'useront plus vite.
D'autres te donneront certainement des conseils, n'h?sites pas ? poser d'autres questions si tu veux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet meuleuse d'affutage
[quote:0126453c47="Frank"]
Ah oui, un diamant ou un outil pour aplanir tes meules (roues) est aussi un bon achat. J'ai un Wolfcraft vendu dans les grands magasins. C'est moins bien qu'un outils en diamant mais ?a marche quand-m?me et c'est moins cher. [b:0126453c47]J'oublie malheureusement le nom fran?ais de cet outil[/b:0126453c47], [/quote:0126453c47]

redresseur de meule :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet meuleuse d'affutage
Merci Mario!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet meuleuse d'affutage
Il serait aussi int?ressant que tu regardes pour les meules de 6 ou 8 pouces.
Elles ont l'avantage de donner un peu moins de courbe au biseau.
Je songe ? changer mon touret pour un touret dont le diam?tre des roues est plus gros.

J,ai appris ? aff?ter mes couteaux ? sculpter ? main lev? sur un touret.
La finition ? la p?te verte sur une meule de coton ou de cuire donne un excellent r?sultat.
La main s'habitue tr?s vite ? faire des lame avec un biseau parfait. Un petit coup de pierre ? la limite pour enlever le morfil restant.
L'autre avantage des grandes roues, c'est que le toutret est plus large et que la roue passe devant le bloc moteur. Ce qui a pour effet de laisser les mains travailler lat?ralement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Torvis
Réponse de Torvis sur le sujet meuleuse d'affutage
Merci beaucoup Frank pour les bonsa conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet meuleuse d'affutage
En fait, pour ceux et celles qui veulent le savoir, voici le touret dont je parle (en plus il est en vente cette semaine ? $40):
[img:699735015b]images.canadiantire.ca/media/images/Work...3515_450_SC_dab9.jpg[/img:699735015b]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet meuleuse d'affutage
Hey! J'en ai un comme ?a!

Hi hi. Peut-?tre le seul outil ?lectrique Masterscrap qui a r?sist? ? l'?preuve du temps chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet meuleuse d'affutage
Moi c'est pareil, ?a puis leurs serres rapides (fabriqu?es par wolfcraft, je les aime bien)). Tout le reste est ? la d?charge...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet meuleuse d'affutage
Je parlais d'outils ?lectriques... EN G?N?RAL, je trouve qu'ils ont un bon rapport qualit?/prix pour les petits outils manuels (tournevis, cl?s, pinces, etc); je ne dis pas que c'est les meilleurs par contre.

J'ai aussi les serres rapides, elles sont quand m?me bien pour le prix quand elles sont en m?ga-sp?cial (mais pas ? prix r?gulier), j'en ai seulement une qui ne fonctionne plus sur le lot. Les serres en F, j'en ai plusieurs et j'ai toujours ?t? content mais je ne m'en sers pas souvent, donc je ne sais pas si elles passeront l'?preuve du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com