Dégauchisseur :portatif ou meuble ???

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Planeur
Dégauchisseur :portatif ou meuble ??? a été créé par Planeur
Salut les d?gauchisseurs et seuses :lol: !

Quand et pourquoi se sert-on d'un d?gauchisseur portatif plut?t qu'un fixe sur une table. Manque d'espace ? Petite job ? Travail ext?rieur ? Co?t $$$ ?
Je regarde pour m'en acheter un , mais je suis limit? par la dimension de mon atelier. Est-ce vraiment indispensable ? Je sais que le rabot existe encore... :wink: ! Je ne ferai probablement jamais de gros meubles, et je peux toujours louer du temps d'atelier quelque part.
J'ai un planeur Delta qui travaille tr?s bien, mais naturellement c'est pour d'autres taches.
No?l s'en vient et je me pr?pare :roll: :roll: ...!
? vos suggestions ...pr?t ...GO!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
J'ai eu la m?me interrogation l'ann?e derni?re. Mon gros probl?me ?tait et est toujours l'espace. J'ai finallement opt? pour le mod?le de plancher. Le mod?le portable, il faut bien le poser sur un support quand on s'en sert et ce quelque chose prend de la place, presque autant de place qu'un mod?le de plancher. Le seul mod?le portable que j'ai consid?r? ?tait le Delta mais ? 300$, pour des tables en d'aluminium fondue d'une trentaine de pouces et un guide par tr?s robuste, je trouvais ?a un peu cher. Pour 150$ de plus on peut obtenir le mod?le de plancher avec tables de 45 pouces en veritable fonte et un guide ultra solide ?galement en fonte. Le moteur est ?galement plus performant.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Salut Lotur,

Ce que je crains des d?gauchisseuse portatives c'est la stabilit? de l'outil par rapport ? un outil de plancher. Pour moi, stabilit? = s?curit?.
Pour ma part, j'ai opt? pour une d?gauchisseuse de plancher Delta et j'en suis pleinement satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Salut Lotur,

? savoir si une d?gauchisseuse est vraiment indipensable, la plupart des gens ici te diront que c'est l'un des premiers outils ? se procurer apr?s le banc de scie et le planeur. Mais si tu ne fais jamais de gros meubles, je pense que tu peux aussi bien d?gauchir au banc de scie, ou m?me au planeur.

Pour ma part, j'en avais une mais au lieu de d?gauchir les planches, je les gauchissaient encore plus... Je sais que c'est le gars qui ?tait le probl?me mais je l'ai vendu et je me sers de mon banc de scie maintenant.

Donc, je pr?tend que si tu ne fais pas vraiment de gros meuble, ach?te toi plut?t une bonne toupie ou une biscuiteuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Moi je n'ai pas de d?gauchisseuse ? moteur. Je n'ai pas beaucoup de place et je peux tr?s bien me d?brouiller sans. Par contre j'ai un planeur portatif que j'utilise quand j'ai beaucoup de bois ? d?biter de la m?me dimension (utilis? 3 fois en 3 ans environ). Pour moi les rabots font le travail, et avec un peu de pratique on apprend ? travailler assez vite. Quand on a juste quelques planches ? faire, ou dse petites pi?ces ?a ne prends pas beaucoup plus de temps qu'avec un planeur, et c'est pas mal plus plaisant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Salut Lotur

J'ai le mod?le de plancher de Delta. Je trouve que ca travail bien. C'est en masse pesant pour ?tre stable (auour de 225 livres). Pour qu'un mod?le protable travail bien il devra ?tre tr?s bien fix? selon moi, du genre un ?tabli stable.

[img:52353c01f7]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._JT360_72dpi_400.jpg[/img:52353c01f7]

Je n'ai pas un tr?s gros atelier non plus(environ 180 p.c.), mais je le mets dans un coin et l'am?ne au milieu de la pi?ce quand j'en ai besoin.

Lien vers la page de Delta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Quand on a pas d'espace de rangement, on range au plafond.
Une polie d?mutiplicatrice co?te peu, C'est fort et rapide d'utilisation pour monter ou descendre un gros outil, tel un d?gauchisseuse.
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Stanley, j'ai 27'' de disponible au-dessus de mon coco en partie d?garnie, et il tient encore ? demeurer intact....! :wink:
Mais s?rieusement Stanley, utilises-tu cette m?thode de rangement? :lol: ?a m?rite une photo, on veut voir! 8O 8O Travailles-tu avec un casque de construction? Original comme rangement , ma blonde la trouverait tr?s bonne et capot?e. :lol: :lol: Pr?sentement j'utilise une pi?ce attenante pour ranger mon planeur qui est sur roulettes. Je pourrais faire la m?me chose avec la d?gauchisseuse.
Je suis en mode de recherche et d'?coute.
Frank, j'aime bien ton point de vue.
Merci pour les bonnes id?es :wink: et conseils.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
? Gauche suspendu par des cordes, le d?poussi?reur, au centre l'?changeur d'air utilis? pour recirculer et filtrer.
Au fond, ?rable piqu? et noyer.

L'atleier est un peu en d?sordre actuellement, je n'aose aller plus loin. :oops:

[img:213cbdba26]www.r.lpmm.ca/Garage/plafond.jpg[/img:213cbdba26]

[img:213cbdba26]www.r.lpmm.ca/Garage/plafond2.jpg[/img:213cbdba26]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Wow Stanley ..a voir tout ce cordage on pourrait presque croire que tu pratique l'escalade dans ton atelier :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Il y a aussi Damocl?s qui travaillait comme ?a. :twisted:

Plus pr?s de nous, il y a l'exemple fameux du Road Runner et du Coyote. :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
On dirait le laboratoire du Dr. Frankenstein! ?a puis la grosse machine ? colle... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
Hum les gars....! Un peu de retenue :lol: :lol: Scuse Stanley, je ne voulais pas partir de discussion sur le rangement de ton entrep?t...euh je veux dire atelier :lol: !
Je crois que plusieurs d'entre nous avons ce probl?me d'espace et de rangement.
Pour ma part je suis oblig? de sortir des outils qui ne servent pas r?guli?rement et de remonter ma table d'assemblage contre le mur ( elle est ? pentures), pour plus d'espace.
www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_PICT1080.sized.jpg
Dans le fond Stanley, c'est peut-?tre la prochaine ?tape pour moi aussi :roll:
Bon Dimanche
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
J'aime bien l'id?e... mais mon plafond a 6'6" :lol:

Mais s?rieusement stanley, tu viens de me donner une id?e pour le futur endroit o? je pourrais mettre mon d?poussi?reur... j'ai un espace de 30"X80" dans mon sous-sol qui donne sur un vide vers le premier ?tage (l'ancien puits de lumi?re qui sert pr?sentement d'escalier qui lui-m?me sera d?plac? d'ici les 2 prochaines ann?es). Mon probl?me ?tait que de mettre le d?poussi?reur l? m'emp?chait de pouvoir y acc?der pour le vider... mais je vais s?rement mijoter quelque chose avec ton id?e...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dégauchisseur :portatif ou meuble ???
[quote:147ef86a39="lotur"]...
www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_PICT1080.sized.jpg
Dans le fond Stanley, c'est peut-?tre la prochaine ?tape pour moi aussi :roll:
Bon Dimanche
lotur[/quote:147ef86a39]

Merci de vos chaleureux commentaires. Je n'ai pas le sens de l'esth?tique plus de 5 minutes. Je suis ? refaire le tout, car mon plafond est mal utilis?.
Je vais finir par mettre des bo?tes en bois pour camoufler le tout et sur ces bo?tes, je vais sans doute faire d'autres tablettes !,
Lotur, est ben belle ta cave, mais y a pas grand choses sur les murs. Y a bien de l'espace de perdue! Un ti banc de scie comme ?a, ?a doit bien se lever ? bout de bras et placer sur une tablette au lieu de la petite armoire dans le coin. Quand tu as de besoin, tu les mets au bout de ta table de travail. T'as raison, c'est les pattes qui sont de trop
:wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com