Couteaux de dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Judo
Couteaux de dégauchisseuse a été créé par Judo
Bonjour ? toutes et tous,

Je viens tout juste de me faire une petite g?terie (pour ne pas dire une grosse g?terie), j'ai fait l'achat d'une d?gauchisseuse GI 6" (80-100L). Lorsque j'ai d?gauchis un chant d'une planche de merisier, il y avait une petite rainure sur le chant, alors j'ai remarqu? qu'une petite partie (environ 2 mm d'?paisseur sur une longueur de 1 cm) d'un des couteaux ?tait parti...grrr... :x J'aimerais savoir s'il y a des personnes parmi vous qui a d?j? eu ce probl?me. Est-ce que les couteaux qui proviennent avec cette machine sont de bonne qualit?. J'ai aussi une autre petite interrogation, c'est au sujet de la couroie, j'ai un petit r?sidus (poussi?re) noir qui semble provenir de la courroie, est-ce normal? Les 2 poulies semblents align?es et il n'y a rien qui semble touch? ? cette derni?re, est-ce que ceci pourrait ?tre d? par une tension trop importante?

Merci ? l'avance de vos commentaires,
Judo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
Salut Judo.

Ce que tu mentionnes ici est fr?quent avec l'outil. Il faut ?tre tr?s vigilant lorsqu'on veut corroyer une pi?ce. Toujours l'examiner avant de la passer parce qu'une fois qu'on a fait une br?che elle est l? pour rester tant et aussi longtemps qu'on n'a pas fait affiler le couteau. Ne jamais corroyer du bois qui n'est pas neuf. Le bois doit ?tre propre et ne pas avoir ?t? en contact avec la terre. Il se peut que tes couteaux soient de qualit? moindre mais je ne connais pas de couteaux qui vont r?sister ? un clou ou ? une petite roche.

Pour ce qui est de la courroie, si elle est bien align?e, v?rifie sa tension. Peut-?tre elle glisse au d?part parce que pas assez serr?e.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
J'ai aussi un GI 6". Les couteaux, je crois, sont de mauvaise qualit? tout simplement. C'est ce genre de trucs que toutes les compagnies doivent faire pour que leur outil soit le moins cher et donc le plus vendu.

Une petite anecdote ? ce sujet: mon revendeur (Chas & Gentmantel, ? Montr?al) ? qui je demandais s'il avait des T1 de Dimar en stock, me r?pondait qu'il ne garde pas cette qualit? en magasin (en fait, il y a 1.80$ de diff?rence avec le M2 qui est suppos? durer de 3 ? 5 fois moins longtemps!) car quand les gens demandaient des couteaux de corroyeur, ils les trouvait trop cher! R?sultat: il vend les moins chers et il faut demander pour avoir la meilleure qualit? (il les commande ? mesure).

Prix de liste pour les M2: 11.96$
Prix de liste pour les T1: 13.80$

Attention, je me suis bas? sur ce que je crois ?tre la bonne mesure, mais je dois v?rifier pour ?tre s?r car General ne divulgue pas la taille exacte de ces couteaux; ainsi, la plupart des gens ne se cassent pas la t?te et... commandent les couteaux de General!

Pour mon planeur, j'ai deux ensemble de couteaux et il est tr?s vrai que mes T1 durent beaucoup plus longtemps que mes M2!

En passant, si tu es int?ress? par ces couteaux, Dimar en vendent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Judo
Réponse de Judo sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
Merci ? vous deux pour vos commentaires,

Je doute s?rieusement de la qualit? ce ces couteaux (sur la GI), en fait j'ai seulement fait une passe sur un chant de 1 " ? 1/16 de profondeur et j'ai bris? un des couteaux et mon bois bois ?tait propre?? Mon revendeur va s?rement remplacer ce couteaux car ?a fait seulement 2 semaines que j'ai cette machine. Mais je me dis que je suis aussi bien de mettre des bon couteaux maintenant car j'aurai ? me taper l'alignement de ces derniers, et ce pour une premi?re fois.

En ce qui concerne la tension de la couroie, ?tes-vous en mesure de tourner le rouleau assez facilement avec les doigts (bien s?r je fais ceci la machine d?branch?...LOL).

Merci encore!
Judo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
Pour la tension, j'y vais ? l'oeil. Tes courroies ne devraient pas se toucher quand tu tente de les approcher avec les doigts mais il devrait quand m?me y avoir un jeu sinon les arbres vont forcer (sur le moteur et le couteau).

Pour les couteaux, les miens aussi sont vraiment de mauvaises qualit?, ?a ne te donne rien de les faire remplacer, ils t'en donneront de la m?me qualit? et tu devras y retourner encore et encore de toute fa?on. Pour moi, je m'en accomode pour le genre de travail que j'ai ? faire pour l'instant mais d?s que j'aurai plus de qualit? "menuiserie" ? produire, j'installe les T1 de Dimar que je vais acheter cette semaine ou la semaine prochaine (50$ pour les 3, c'est quand m?me pas un si gros investissement). En attendant, quand j'ai besoin, je fini au sablage ou au planeur sur lequel j'ai des T1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
Salut Judo.

Je te recommande moi aussi les T1 de bien meilleur qualit?.

Pour ta courroie, oui, tu es suppos? pourvoir tourner le rotor des couteaux ? la main, la poussi?re noire n'est pas normale, regardes l'usure sur celle-ci. Elle t'indiquera la cause probablement.

La d?gauchisseuse est suppos? partir sans ?-coups et sans glissement, si ce n'est pas le cas la courroie est peut-?tre un peu l?che.

Normalement c'est le poids du moteur qui fait tension pour la courroie autrement une d?flexion de 1/2" avec le pouce devrait ?tre Ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Judo
Réponse de Judo sur le sujet Couteaux de dégauchisseuse
Merci pour les commentaires, je vais mettre les couteaux dimar sur ma liste d'achat.

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com