La machina (long)

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Basher
La machina (long) a été créé par Basher
En effet, voici le tant convoité banc de scie. À voir dans ma gallerie photo. Après quelques essais je suis très satisfait. J'ai trouvé qu'il y a un peu trop de vibration au démarrage de la scie mais après 2 à 3 secondes tout devient très stable. Il se peut que ce soit l'équilibre de la scie dans sa base mobile que je devrai ajuster. Le guide par contre est bien mais pas plus. Il glisse sur deux rails: un avant et un en arrière. Pour moi c'est un inconvénient puisqu'on ne peut fixer une table d'extension ou encore un couvre lame. La majorité des 4 couvre lame disponibles en ce moment se fixe à l'arrière. L'un des meilleurs et des moins cher, le Delta Uniguard se fixe de cette façon. Je suis donc forcé de considérer le Excalibur que je n'aime pas beaucoup. J'ai pensé acheter un guide General mais je n'ai pas décidé encore. Le fameux guide à onglet est plus un leurre. Ce guide n'est pas différents de tous les autres Delta. Il est en aluminium, léger, est bouge un peu dans la fente. Un guide ordinaire avec un morceau de bois vissé dessus ferait la même chose. De plus, il y a un petit morceau qui sert de bloc d'appui qui glisse dessus. Ce bloc est plus haut que le guide lui-même donc il touche à la surface de la table avant de pouvoir prendre appui sur le guide. Pas terrible. La scie était très facile à monter, tous les morceaux étaient là. Beaucoup trop de graisse comme d'habitude avec les outils Delta achetés neufs. La scie était très bien ajustée, je n'ai pratiquement pas eu d'ajustement à faire au trunion ou aux poulies.

J'ai une misère d'enfer à aligner le couteau de dégagement. J'ai dû tordre la chose afin de la mettre droite. C'est d'ailleurs la chose que je déteste : la solution du "3 en 1" pour ce qui est des éléments de sécurité a fait son temps. Je crois qu'il est grand temps d'entrer dans la modernité et d'avoir quelque chose qui marche et qui a du bon sens. Avoir le garde, le couteau de dégagement ainsi que le petit système qui empêche le retour en un seul appareil est RIDICULE et totalement inefficace. Les Européens ont 3 fois mieux sur leur scie à cause des lois intelligentes qui régissent la sécurité nécessaire à ces appareils.

Évidemment, ce banc de scie ressemble en apparence à un cabinet. Mais ce n'en est pas un. Le moteur n'a qu'une courroie et est en tout point identique à celui qu'on retrouve dans les modèles contracteurs. La différence c'est que le moteur est monté sous la table et enfermé dans un cabinet. J'adore le design avec la chute pour poussières.

Anecdote : J'ai acheté ce banc de scie chez CEJ lors de la journée portes ouvertes et je suis allé avec ma Mazda 323. à la caisse j'ai demandé s'ils pouvaient la mettre dedans. Le gars avait pas l'air certain. Il a fait un appel dans sa radio et me répond : À trois-quatre gars on va te la mettre dedans mais t'as besoin d'avoir de l'aide pour la sortir, j'espère que t'as des chums!". "C'est si lourd que ça ?" que j'ai répondu. "Ah oui, ça va prendre trois gars pour la rentrer".

D'accord, me dis-je. En effet, trois gars forcaient après et finalement, 20 minutes plus tard, la scie était dans l'auto. Lors du retour je m'inquiétais à savoir si j'allais pouvoir la sortir. Arrivé chez moi, ma blonde se tenait à mes côtés me regardant pousser la scie sur le bord du coffre. "Veux-tu que je t'aide ?" Me dit-elle affublée de cette innocence qu'ont les filles envers les jobs de bras. "Ben voyons, chérie, ça doit peser plus de 300 livres... tu vas te péter le dos". "T'es pas Arnold Schwarzennegger non plus mon amour" me dit-elle affublée de son intelligence supérieure et de ce sens inné qu'ont les filles sur le terrain de la rationalité. "Kossé que je vais faire" dis-je en me grattant la tête dans un geste qui rappelle vaguement le grand singe.

"Je vais t'aider, pousse-toi" Nous nous saisissons donc de la scie à deux, ma blonde confiante dans son innocence et moi m'attendant à une catastrophe et la scie fut levée et déposée en douceur sans trop de difficultés, pas même un soupir. "Voilà!" Me dit-elle en allant se chercher un café et me laissant avec ma scie, l'orgeuil un peu froissé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet La machina (long)
Si ton guide à onglets est un peu trop petit pour la rainure et qu'il y a un petit jeu, le truc est d'utiliser un poinçon d'acier et un marteau. Tu frappes sur le poinçon en le tenant à environ 80 degrés par rapport à la barre d'acier. Le métal de la barre se soulèvera légèrement. Tu fais l'exercice une dizaine de fois de chaque côté de la barre et celle-ci perdra tout son jeu.

Mets une lame Forrest WWII là-dessus et tu es en affaires!

Deus ex machina!!!!!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet La machina (long)
Hey, super truc Cliver! Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com