Truc pour planage de bois sec

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Benoitr
Truc pour planage de bois sec a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai fait quelques tests de planage sur mon vieux sapin Douglas datant de 80 ans. Il avait ?t? pr?alablement plan? pour enlever la vieille peinture/vernis/gomme laque (et aussi des clous, vis et autres trucs qu'on ne pouvait voir sous la peinture :D ).

J'ai ?videmment mis des couteaux frais aiguis?s sur mon planeur depuis...

Le r?sultat est ?tonnant, le bois ressort quasiment neuf mais avec une touche vieillot assez superbe. Le seul petit probl?me: le bois est extr?mement sec, ce qui fait qu'il arrive que des ?clats se produisent, du moins un peu plus qu'avec du bois "normal". Le fait que ?a soit du sapin Douglas n'aide pas non plus, ?tant un bois qui s'effriche beaucoup plus que les autres.

Dans un livre que je suis entrain de lire, "Complete book of tips, tricks & techniques" de "Popular Woodworking", l'auteur dit qu'il passe une gu?nille mouill?e sur son bois avant de le planer et que ?a aide beaucoup. Je n'ai pas de la mis?re ? le croire.

Cependant, avant de proc?der, j'aimerais avoir vos avis, par exemple si vous avez essay? la m?thode.

Le hic que je vois (et dont il ne parle pas): j'ai peur de l'effet que ?a aura car la table du planeur est quand m?me en fonte... ainsi que le haut o? sont log?s les couteaux, les rouleaux d'entra?nement etc.

J'avais pens? y aller avec de l'essence min?rale, mais bon ?a sent fort et c'est pas tr?s ventil? mon atelier. Et est-ce dangereux avec le chauffage par plinthe ?lectrique s'il y a trop d'essence min?rale dans l'air? Et aussi, ?a va peut-?tre s'impr?gner dans le bois pour g?cher la finition?

J'ai une grosse quantit? ? planer, disons un bon 200 PMP en tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Je le fais souvent avec les bois difficiles tant au planeur qu'au rabot.

J'humecte passablement et je laisse p?n?trer quelques minutes. Le bois devient humide mais pas d?tremp?. C'est un vrai plaisir ? raboter par la suite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Cliver: Tu humextes avec de l'eau ou de l'essence min?rale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Truc pour planage de bois sec
A la vitesse que les couteaux tourne, l'eau va s'?vaporer instannement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Je suis la discussion avec int?r?t, j?ai moi aussi du Douglas fir d?environ 75 ans et peut ?tre plus. Je pensais l?utiliser tel qu?elle mais maintenant je suis tr?s curieux de voir les r?sultats. Je vais pass? une planche au planeur.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Avec de l'eau.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Je le fais mois aussi avec de l'eau sur mon planeur de 15".

Principalement sur de l'?rable dont le fil qui change de direction. Sans probl?me pour le planeur, tu humectes avec une ?ponge sans inonder tout. Laisses reposer 2-3 minutes et planes.

Si tu crains pour la fonte passe la table au Top cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Merci pour le truc c'est bon a savoir :lol:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Truc pour planage de bois sec
J'ai appris le truc aujourd'hui, je voulais le partager. Mais ?videmment aussi avoir d'autres avis. Ce qui me chicotte plus que la table, ce sont les rouleaux d'entra?nement et tout le m?cnaisme avec les couteaux. Je trouve bizarre que l'auteur n'ait pas daign? mentionn? ce d?tail... genre "ne vous inqui?tez pas pour ... puisque ..."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Ce n'est pas pire d'humecter du bois sec que de travailler avec du bois vert.

Plein d'artisans travaillent avec du bois vert et ce n'est pas plus grave que ?a. Les tourneurs pour ne nommer que ceux-l?. Et tiens, les b?cherons tant qu'? y ?tre.


Quand je n'ai plus de plaisir ? travailler le bois, je l'humidifie un peu, c'est ?tonnant comme tout redevient facile avec les outils manuels. J'en suis venu ? penser que les outils manuels ont ?t? con?us pour travailler dans du bois humide. Il va falloir que j'en parle ? Cherubini.

Jusqu'ici, je n'ai vu qu'une seule personne - dont je taierai le nom- qui ait refus? de mettre son Lie-Nielsen sur du bois humide. :wink: :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Truc pour planage de bois sec
?a serait bien qu'elle nous dise pourquoi cette personne.

Comme ?a tu pourras peut-?tre dire, un de ces jours: "Jusqu'ici, je n'ai vu qu'une seule personne - dont je taierai le nom- qui ait refus? de mettre du bois humidifi? dans son planeur".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc pour planage de bois sec
:lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Vous n'avez jamais rencontr? de probl?mes avec de l'eau sur le bois?

Il me semble que l'eau rel?ve le grain, elle fait gonfler le bois. Il n'y para?t peut-?tre pas trop pendant le travail, mais ? la finition, certaines asp?rit?s peuvent ressortir... mais je n'ai jamais essay?!

C'est pourquoi je me pose la question!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Bezanaire

je n'ai moi non plus utilis? cette m?thode pour le planage, mais j'utilise la m?thode de passer une guenille imbib? d'un peu d'eau sur le meuble pour relever le grain, sabler par la suite et faire la finition et je n'ai jamais eu de probl?mes. Je ne crois donc pas que tu auras des probl?mes d'asp?rit?s en mouillant ton bois avant de le planner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Truc pour planage de bois sec
Pour adoucir et humecter le bois, il y une veille recette que l'on utilise avec des placages pour les dresser et par la suite les sabler.
1/2 partie de glycerine
1 partie d'alcool
8 parties d'eau
Pour la personne qu'on ne conna?tra jamais, elle pourrait utiliser cette recette pour planer u raboter son bois.
Pour le reste j'abonde dans le m?me sens que Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com