Table à toupie

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Dolphymat
Table à toupie a été créé par Dolphymat
Bonjour ? tous et ? toutes,

Je veux me construire une table ? toupie et j'aimerais savoir si cette "Plate" (d?sol?, je ne connais pas le terme fran?ais) ? 60$ est indispensable ? Si oui, quelqu'un pourrait-il me dire ? quoi servent les deux rondelles du centre.

[img:6c00d05f84]www.pbase.com/mfortin/image/54152774.jpg[/img:6c00d05f84]

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Table à toupie
Oui.

C'est pour ajuster selon le diam?tre du couteau. N?cessaire c?t? s?curit?.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Table à toupie
Indispensable ? Non, mais bien pratique pour pouvoir plus facilement retirer la toupie.

Autant que possible utilise celle en aluminium. Celles en mati?res platique tendent ? "fl?chir" lors de l'utilisation de gros fers.

Depuis quelques temps, par manque d'espace pour une table ? toupie, j'utilise une rallonge en fonte sur mon banc de scie, perc?e pour recevoir une toupie.

Beaucoup plus rigide, pas de vibrations ind?sirable. Par contre, tr?s difficile de retirer la toupie. La mienne est mont?e en permanance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Table à toupie
Dolphymat,

Moi je te conseille de monter ta toupie directement sous un panneau de MDF 3/4", avec un trou de 1 3/4 " pour laisser passer les fers. ?a fonctionne parfaitement bien. Lorsque tu auras besoin de fers de gros diam?tre tu n'auras qu'a rajouter ta plaque a ton dessus de MDF.

Si tu d?cides de proc?der de cette fa?on j'aurais quelques autres conseils concernant l'installation de la toupie sous la table.


Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Table à toupie
Merci tout le monde,

Pour l'instant, je n'ai qu'une toupie de 1/4"; J'imagine que les gros fers sont pour les 1/2". Donc, pas r?ellement de probl?me de diam?tre... enfin pour l'instant. Autre point, elle restera permanente sous la table puisque j'ai une 2i?me toupie.

[quote:14c304514a="Patton"]Si tu d?cides de proc?der de cette fa?on j'aurais quelques autres conseils concernant l'installation de la toupie sous la table.[/quote:14c304514a]

J'aimerais beaucoup avoir tes conseils Patton. J'aimerais ?galement savoir ce qui est important de consid?rer lors de la fabrication d'une table. Je me suis commander des rails de LeeValley pour mon guide, j'ai mon tuyau de sortie pour le d?poussi?reur.

Merci ? vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table à toupie
Le sujet a ?t? discut? tr?s souvent. Peut-?tre prendre un peu de temps et rechercher dans ce forum. Plusieurs personnes ont souvent donn? de tr?s bonnes id?es dans ma m?moire.

Personnellement, mon crit?re le plus important est le poids. Je n'ai aucun rangement dans ma table ? toupie ? part une tablette qui sert ? ce que la toupie ne tombe pas par terre sur le ciment (c'est arriv? une seule fois, mais ?a justifie cette d?cision!) et aussi ? ajouter... du poids. Je n'utilise pas de roulettes pour ?viter des probl?mes de stabilit? mais ma table peut se d?placer au besoin (mais un de mes probl?mes est que mon plancher est tr?s tr?s uniforme, j'imagine que de bonnes roulettes sur un bon plancher est tr?s correct puisque plusieurs ici ont des tables mont?es sur des roulettes). Un autre crit?re important est la rectitude de la table et l'espace utile de travail qui doit ?tre assez grand pour pouvoir soutenir les ouvrages que l'on travaille de fa?on s?curitaire mais pas trop pour ?viter d'avoir ? faire des op?rations d'une fa?on malais?e. Dans mon cas, je peux travailler des deux c?t?s de la table (le guide peut ?tre renvers? en un tour de main); un c?t? est tr?s large (ex: panneaux de portes d'armoire) et l'autre beaucoup plus ?troit (ex: fabriquer des 1/4 de ronds).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table à toupie
Oups. Mon plancher n'est pas uniforme. C'est plut?t le contraire. D?sol?, il est impossible d'?diter les messages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com