info pour planeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Wallyman
info pour planeur a été créé par Wallyman
salut a tous j ai un probleme avec mon planeur quand je passe ma piece de bois a la sorti et la rentre mon morceau est plus mince sur 3 po environ 1-16 c est tu normal il y t il un ajustement quelquonc ??????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet info pour planeur
Si c'est r?gulier, c'est-?-dire que ?a fait comme une pente, il est tout probable que tes couteaux soient mal ajust?s.

Aussi, chaque planeur a des ajustements diff?rents, il serait bien que tu donnes plus de d?tails sur le mod?le que tu as. Chaque mod?le est con?u diff?remment et ?a peut ?tre autre chose que ce que j'ai mentionn? (ex: ?a se pourrait, sur un mod?le avec 4 barrures, que les 4 barrures soient d?senlign?es).

Je peux aussi te sugg?rer de te r?f?rer au manuel de l'utilisateur. Si tu ne l'as pas, tu peux chercher sur le Web. Plusieurs fabricants ont leurs manuels en ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet info pour planeur
Salut et bienvenue sur La Mortaise wallyman.

C'est ce qu'on appelle des "talons".

Ce qui me chicotte c'est que tu dis que le morceau est plus mince aux extr?mit?s, ?a devrait ?tre le contraire.

Donne + de d?tail sur ton mod?le de planeur ?a va aider

Enfin la situation sera bien trait?e et ?claircie par les mortaiseux et "euses"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet info pour planeur
Je comprend un peu la remarque de carpenter. Je n'avais pas compris le message original de la m?me fa?on que lui.

Il se peut aussi que tes couteaux ait ?t? "mal" aiguis?s, c'est ? dire qu'il y a une courbe dans tes couteaux. ?a peut arriver si l'aiguiseur n'est pas tr?s habitu? ? faire ce genre de travail ou qu'il n'a pas l'?quipement en cons?quence. Moi, j'ai un 20" et certains aiguiseurs ne sont pas ?quip?s pour aussi large... donc ils peuvent le faire d'une fa?on que la lame courbe pendant l'aiguisage. ?a m'est arriv? quand je les ai aiguis? ? la main (pour essayer). Il faudrait v?rifier la rectitude des couteaux avec une bonne r?gle droite si ?a semble ?tre ton probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet info pour planeur
Benoitr, je crois qu'il parle plut?t du ph?nom?ne d'encoche au d?but et ? la fin de la planche.

Wallyman, v?rifie si ta table d'entr?e et de sortie du planeur est bien align?e avec la table principale du planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet info pour planeur
Possible Mario, en fait je pense que tu as mieux compris que nous!

Aussi, mon planeur a des rouleaux en dessous ?galement, le sien aussi peut-?tre alors il faut ?galement les ajuster en fonction du travail ? effectuer (ex: les remonter pour le rough et les mettre quasiment ?gal ? la table pour la finition).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet info pour planeur
Bonsoir wallyman

J'avais et j'ai encore ce ph?nom?ne l? sur mon planeur. Ceci se produit surtout sur les planeurs qui ont des rouleaux sur la table pour faciliter le d?placement du bois.

Dans mon cas, j'ai un King Industriel de 20" et ces rouleaux doivent ?tre ajust?s ? 0.006" audessus de la table. Je les ai r?ajust?s ? pr?s de cette valeur et c'est mieux, mais on ne peut les ajuster plus bas sinon les planches glissent difficilement ce qui cause d'autres probl?mes.

Je pense bien qu'avec ce type de planeur, il est impossible de l'?liminer completement et il faut apprendre ? vivre avec cela.. Dans la plupart des cas, je coupe mes planches un peu plus longues avant de les planer

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet info pour planeur
Ce probl?me est fr?quent. Je l'ai rencontr? aussi avec le Dewalt que j'ai. Il y a eut ce sujet de discession d?j?...
bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet info pour planeur
bonjour wallyman

non ce n'est normal,ce sont tes rouleaux du bas qui sont d?sajust?
j'ai fais souvent l'exp?rience, quand je passe du bois vert je suis
oblig? de lever mes rouleaux pour que le bois ne colle pas et si j'oublie
de les r?ajuster j'ai une m?chante entaille dans les deux bouts
avec une regle tu ajuste tes rouleaux pour qu'il est le moins d'?card possible

je fais ces ajustument 4 a 5 foim pas ann?e

robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet info pour planeur
Attention
On ne sait pas encore quel planeur il a?. Certaine machine ne sont pas ajustable.
On devrait attendre sa r?ponse. On sp?cule beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet info pour planeur
J'ai aussi un King 20".

Bert, j'ai le m?me probl?me que toi mais en retenant bien les pi?ces ? la sortie, c'est quasiment invisible comme d?marcation. Mais si c'est important, je coupe plus long. Aussi, j'ai test? en supprimant l'effet des rouleaux et ?a va tr?s mal (m?me conclusion que toi). Si je met l'effet des rouleaux ? son minimum, alors les r?sultats sont presque parfaits.

Question ? Bert:

L'entra?neur de sortie fait des marques sur mon bois quelques fois. As-tu d?j? eu ce probl?me? ?a fait de micro-stries tr?s d?sagr?ables ? sabler. Cela d?pend je crois de la hauteur exacte ? laquelle j'ai mis mes couteaux (on parle de milli?mes de pouces). Si je remonte l'entra?neur, assez pour ne plus voir les stries, alors le bois "jamme" dans le planeur. Je suis comme dans une impasse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet info pour planeur
Oui, j'ai ce probl?me lorsque je prend une coupe tr?s faible.
Aussi c'est un peu suite ? cela que je me suis fabriqu? une petite sableuse ? tambour de 18" tel que discut? sur un autre fil de discussion de Lamortaise et je dois avouer que je commence ? aimer cette sableuse ? tambour

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet info pour planeur
Bert, je regardais justement le catalogue de TUFF TOOTH ce midi et j'avoue que cel? me tente. Sans vouloir ?tre indiscret, quel en est le co?t final et est-ce que ?a enl?ve du travail ? d'autres ?tapes d'un projet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet info pour planeur
Bert, dans mon cas ?a ne d?pend pas de l'?paisseur que j'enl?ve. C'est vraiment le rouleau de sortie (et non d'entr?e) qui fait les encoches. D'ailleurs, si je prend des coupes faibles, je vois les entailles distinctes des deux rouleaux.

Je pense que je vais t?l?phoner ? King pour voir ce qu'ils en disent. J'avais eu un excellent service les derni?res fois que j'ai appel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet info pour planeur
Bon matin ? tous

Marco
J'avait achet? le kit ? la f?te du bois de Sherbrooke et j'ai pay? $180 +tx
A ce montant, tu dois ajouter le co?t du moteur. Moi j'ai achet? un moteur de 1/3 de hp Baldor et j'ai pay? $140. Pour le reste j'avais plein de reste de contre-plaqu? et de rebus que j'ai utilis?

Comme tout autre outil ou appareil, il faut aprrendre ? l'utiliser et je consid?re maintenant que c'est un bon investissement.

Il est certain que pour sabler une grande surface, cela prend un certain temp et il faut y appliquer une bonne pression

benoitr
Oui, c'est effectivement le rouleau de sortie qui fait ces marques, mais si je prends une coupe raisonnable, je n'ai pas ces marques

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com