Achat d'une toupie

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par PhD
Achat d'une toupie a été créé par PhD
Bonjour ? tous!

Je commence ? regarder pour l'achat d'une toupie. Je d?bute en ?b?nisterie et mes besoins sont... peu identifi?es! Disons que je souhaite r?aliser la finition de mes meubles et faire des moulures. Je pense acheter une tr?s bonne toupie puisque c'est un outil de finition. Je pense me tourner vers les marques Dewalt et Bosch. Est-ce que je fais un bon choix?

Merci de vos r?ponses!

PhD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat d'une toupie
En auras-tu seulement une ou penses-tu te faire une table et la laisser mont?e sous la table en permanence ?

Parce qu'il est parfois d?sagr?able de devoir d?monter la toupie et de la remonter chaque fois. De plus les grosses toupie se manoeuvre moins bien car tr?s lourde.

Quel sera ton budget ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Achat d'une toupie
Merci Frankie de ta r?ponse.

Pour l'instant, je compte investir uniquement sur une seule toupie que j'utiliserai avec et sans table. Je compte investir environ 300$ pour cet outil. J'ai d?j? regard? les "Dewalt" et ?a semble ?tre le prix minimum...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat d'une toupie
Moi, je viens de me commander l'ensemble 895PK de Porter-Cable.

[img:0bc454e209]media.ptg-online.com/20050927151954_895PK_72dpi_500.jpg[/img:0bc454e209]
895PK

Je vais laisser la base fixe en permanance sous la table ? toupie. Je vais me servir de la base plongeante pour m'en servir ? main lev?e. Juste ? changer le moteur de base, ca va ?tre rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat d'une toupie
Je regarder ?a moi aussi, j'avais une Canadian Tire qui a rendu l'?me apr?s 2-3 utilisations 8O .

L'ensemble Bosch avec la toupie plongante et fixe a de bonnes critiques un peu partout sur le web, DeWalt doit ?tre bien aussi.

En bas de 300$ pour un tel ensemble, effectivement, c'est difficile.

En temps et lieu, j'crois que j'vais regarder du c?t? de Bosch pour ma part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Achat d'une toupie
Salut Mario,

Est-ce indiscret de te demander combien tu as pay? ton ensemble P&C?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat d'une toupie
PhD, je ne l'ai pas re?u encore, m?me s'il est command?. J'ignore le prix de d?tail. Je ne peux dire le prix que je payerai, je l'ai au cost ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achat d'une toupie
salutations

phD cette question a ?t? demander ? quelque reprise sur le forum, mais voila, pour ma part j'ai une Bosch ? deux basse, tr?s mal?able et comme tu l'as dit elle re?oit de tr?s bon commentaire. Je l'utilise vraiment beaucoup mais surtout dans le pin mais mon fr?re ? la m?me et dans son cas c'est le bois dure ( ch?ne ) surtout et lui aussi l'aime bien.

En passant je l'ai vue ? moin de $300., si je ne me trompe pas elle est ? $265. dans certain magasin ? grande surface.

Au plaisir :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Joel_Rainville
Réponse de Joel_Rainville sur le sujet Achat d'une toupie
Bosch et Dewalt ont de tr?s bons mod?les, lorgne aussi du c?t? de Makita. As-tu une pr?f?rence pour le type de base, fixe ou plongeante?

Je ne poss?de qu'une seule toupie, une Hitachi M12V de 3 1/4 HP. Tr?s puissante, un peu lourde mais je n'ai aucune difficult? ? l'utiliser hors de la table, plongeante, collet de 1/2". J'aimerais bien pouvoir la garder en permanence sous ma table Veritas, et avoir une seconde M12V (ou autre mod?le ?quivalent chez une autre marque) ? port?e de main.

J'ai pay? environ 150$, "reconditionn?e" par la manufacturier. Elle a plusieurs centaines de PMP de fr?ne dans le corps. J'utilise ma table ? toupie comme corroyeur, avec une immense m?che de 3/4" de diam?tre par 2" en longueur qui poss?de 3 couteaux pour une coupe plus propre. Bref la toupie a trimm? d?r depuis que je l'ai achet?e il y a 2 ans et demi, et aucun signe de fatigue.

Tout ?a pour dire, que si tu croise une Hitachi M12V abordable et que t'es ok avec une toupie plongeante, ?a pourrait ?tre un tr?s bon achat. ?a l'a ?t? dans mon cas.

Sinon Bosch a une superbe toupie ? base fixe, mod?le 1617EV si je me souviens bien, avec les poign?es en bois franc. ?a tourne autour de 250$, et ? 2 HP et quelques, c'est un bon compromis puissance/poids. Les critiques sur internet sont en g?n?ral ?logieuses. Makita a un mod?le similaire mais un peu plus cher, tandis que les gros mod?les Dewalt sont partout dans les revues de menuiserie am?ricaines. Toutes de tr?s bonnes marques ? mon avis. Je connais moins Porter Cable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat d'une toupie
Je ne connais pas le m?canisme de changement de base des Bosh et Dewalt, mais celui de Porter Cable est vraiment facile de maniement et rapide...je penche du c?t? de porter cable. Par contre je crois au environ de 400$ pour la 895 avec 2 bases.

La PC a 2 1/4 HP...si tu fais des panneaux ? plate bande, c'est un peu limite selon moi. Tu devra faire plusieurs passe. (5-6)

Une 3 1/4 hp, c'est gros pour le travail ? main lev?e. Pas tout le monde qui aime ?a. Moi j'aime pas.

Tu aura besoin de la vitesse variable. C'est un must si tu n'as qu'une toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Achat d'une toupie
j'ai la 895 et je peux dire que c'est une merveille elle ronronne comme une petit moulin

momon

tres satisfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Achat d'une toupie
[quote:3c9f1b3d73="Mario"]Moi, je viens de me commander l'ensemble 895PK de Porter-Cable.

Je vais laisser la base fixe en permanance sous la table ? toupie. Je vais me servir de la base plongeante pour m'en servir ? main lev?e. Juste ? changer le moteur de base, ca va ?tre rapide.[/quote:3c9f1b3d73]

Mario, je t'envie, c'est la toupie que je veux moi aussi. Je suis pr?sentement ? faire des ?conomies. :) Petit tuyau : Il y a une promo sur le site de PC. Jusqu'au 31 janvier, ? l'achat du kit 895, ils te donnent une deuxi?me base fixe, ainsi que l'attachement "GripVac" pour connecter ta balayeuse ? la base fixe. Comme ?a, tu peux avoir une base fixe en permanence dans la table ? toupie, et une pour travailler ? main lev?e. Voici le lien :

Promo PC

Tu dois t?l?charger le coupon sur le site et le faire parvenir par la poste, avec ta preuve d'achat et copie de facture. Pour y avoir droit, tu dois t'inscrire ? leur Performance Crew, et tu vas recevoir des courriels de PC ? l'occasion. C'est tannant, mais c'est un moindre mal pour moi! :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Achat d'une toupie
PhD,

Comme tu peux voir, ce ne sont pas les suggestions qui manquent.

Mon opinion rejoint celle des autres : Pour d?buter, un kit polyvalent avec deux bases, fixe et plongeante, de 1.75 ou 2.25 HP. Ce n'est pas trop gros, et donc plus facile ? manier, ce qui est important lorsqu'on d?bute avec un toupie ? main lev?e. Si ?a entre dans ton budget, la vitesse variable est vraiment utile, car ?a te permet d'adapter la vitesse du fer ? la situation.

Frankie a raison de dire que ce genre de toupie est un peu faible quand vient le temps d'utiliser les gros fers, comme pour les panneaux ? plate bande. Mais il te sera quant m?me possible de le faire en ex?cutant plus de passes. Si tu viens ? faire beaucoup de travail avec des gros fers, il te sera toujours possible plus tard de te procurer un seconde toupie de 3.25 que tu laisseras dans ta table en permanence. Ceux qui travaillent beaucoup ? la toupie en ont souvent deux : Une grosse dans la table, une plus petite pour les travaux ? main lev?e, et parfois aussi une troisi?me, comme une toupie ? placage, par exemple. Par contre tout ?a s'additionne au niveau des $$.

Tu peux sauver quelques sous en y allant pour le kit PC 690 ? base fixe et plongeante de 1.75 HP. Ce kit a d?j? fait ses preuves et est sur le march? depuis un bon bout de temps. Il est disponible avec vitesse fixe ou variable. C'est un bon choix si tu pr?vois d'avoir aussi une 3.25 dans le futur. Mais si tu n'es pour avoir qu'une seule toupie, alors je mettrais un peu plus de sous et j'irais pour le kit propos? par Mario.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Achat d'une toupie
Admettons que pour l'instant, j'opterais pour une seule base (?conomies), j'immagine que je serais mieux avec une toupie plongante puisque je ne compte pas la mettre sous une table pour l'instant ?

J'dis ?a car je n'ai encore jamais eu besoin de l'option "plongeante" d'une toupie, mais bon, j'immagine que c'est tr?s pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Achat d'une toupie
J'attend ?galement que le $$$ tombe du ciel pour la 895PK. Parcontre attention! J'ai magasin? pas mal sur le net et les prix varient entre 315$ et plus de 400$. Que ceux qui pensent acheter bient?t me fassent signe je fouillerai dans mes favoris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.