Scie sécuritaire

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Marcel
Réponse de Marcel sur le sujet Scie sécuritaire
Si je me rappelle bien ce que j'ai lu (FWW ? ou Wood ?), le mecanisme est sensible aux variations de taux d'humidite, il faut l'enlever quand il varie trop parce que ca le trompe et le declenche... reste a savoir si la meilleure methode est de "scraper" une lame et un sabot pour s'en rendre compte :wink:

A+
Marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par AYD
Réponse de AYD sur le sujet Scie sécuritaire
Les usines de textile, de bois, de produit chimiques et autres de masse production faisaient beaucoup d'estropi?s au XIX. L? aussi les machines ne pardonnaient pas. Heureusement qu'on n'a pas dit: j'aime mieux une machine dangeureuse que toutes vos syst?mes de s?curit?.

Ce nouveau syst?me fera sa place rapidement, en d?pit de nos r?sistances. Dans les ?coles, dans les milieux de travail, et ?ventuellement dans le public.

Je n'ai aucune actions dans SAWSTOP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Scie sécuritaire
Je suis parfaitement d'accord avec toi AYD, je travaille personnellement dans l'industrie lourde et malgr? tous les dispositifs de s?curit? que nous avons mis en place, il se produit toujours des accidents qui parfois ont men? ? la mort. Bien des accidents sont impr?visibles et malheureusement ils sont parfois n?c?ssaires pour que l'on s'aper?oive du danger qui ?tait pr?sent.

Moi je dis bravo ? l'ing?niosit? et ? l'am?lioration de la s?curit?. M?me si le m?canisme de sawstop venait ? faire d?faut ne serait-ce qu'une seule fois, ce n'est pas si pire ? mon sens puisqu'il aura ?vit? tous les autres accidents. Mieux vaut 1 bless? et 99 indemnes que 100 bless?s, n'?tes-vous pas d'accord.

J'en ai vu moi des morts et des estropi?s ici au travail... j'esp?re ne jamais en revoir.

Ce n'?tait qu'un opinion et moi non plus ne n'ai aucun lien avec la cie Sawstop.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scie sécuritaire
AYD et Sporty, d?sol? si je vous offusque. Je me suis peut-?tre mal fait comprendre... En passant, je n'ai jamais dout? de votre int?grit?, ni pens? que vous ?tiez pay?s pour vendre la salade de SawStop.

Je tiens ? sp?cifier que je ne suis aucunement POUR le fait que des employeurs fassent travailler les ouvriers dans des conditions non-s?curitaires. Je suis bien conscient que plusieurs secteurs industriels ont longtemps trait? les travailleurs comme de la chair ? canon.

Mon point de vue se situe plut?t au niveau du SENTIMENT de s?curit?, parfois r?el et parfois faux, que les gens recherchent sans cesse. Et aussi des d?penses faramineuses souvent encourues pour l'obtenir. Un garde ou une barri?re qui va emp?cher quelqu'un de tomber dans une machine, ou d'y mettre la main, surtout dans une situation o? quelqu'un est l? pour gagner sa vie et non pas la risquer, je suis tout ? fait pour ?a. Mais ? ce moment, on parle d'une [b:e869a6baa6]barri?re physique[/b:e869a6baa6] qu'il est impossible de franchir.

Selon moi, ?a n'est pas le cas avec un m?canisme ?lectronique ou ?lectrique qui est cens? d?tecter le probl?me avant de r?agir. Avec cette scie, on peut quand m?me toucher ? la lame. Et si le m?canisme manque son coup, on y perd la main! La conductivit? ?lectrique de la peau humaine, ?a peut varier beaucoup, en fonction de l'humidit? des mains, de l'environnement, etc. Ce n'est pas aussi clairement d?fini comme donn?e, et donc, il y a plusieurs facteurs qui font que le syst?me peut passer ? c?t?. Sauf que par d'habiles strat?gies de marketing, on fait croire aux gens que rien ne peut leur arriver.

Personnellement, je n'y crois pas et je n'ai pas envie de d?penser beaucoup de $$$ pour un m?canisme en lequel je n'ai nullement confiance et qui va en plus me faire sacrer s'il se d?clenche sans raison (style : bois trop humide). Ma comparaison avec l'automobile allait dans le m?me sens : Je d?teste les freins ABS et leur comportement, et je pr?f?re de loin parfaire mes habilet?s de conducteur que de laisser un syst?me du genre prendre en charge ma s?curit?. Mais je ne n?glige pas de boucler ma ceinture pour autant. Et je ne conduis pas de mani?re insouciante.

Et pourtant, on va quand m?me venir ? un point o? ?a sera sur tous les v?hicules, et o? je ne pourrai plus [b:e869a6baa6]choisir[/b:e869a6baa6]. Je serai forc? contre mon gr? de composer avec.

Chacun devrait pouvoir faire ses choix personnels face ? ce genre de m?canismes, et pouvoir en assumer les cons?quences. Si ?a rassure quelqu'un et qu'il en ressent le besoin, c'est parfait que ?a lui soit disponible. Or, ce que je d?plore, c'est que de plus en plus, on se fasse imposer toutes ces s?curit?s .

Pour l'instant, SawStop n'est qu'une option. Mais un jour, quelqu'un va partir en croisade pour l'imposer sur toutes les scies sous pr?texte que son fils/mari/mononcle/autre a perdu un doigt et qu'il/elle a d?cid? de prot?ger le monde entier. Et ce sera encore un libert? de choix qui va dispara?tre.

C'est ?a, et uniquement ?a que je d?plore.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Scie sécuritaire
Bonjour. Cette discussion est int?ressante. Je dois dire que j'aime le discours tenu par Mickey. J'ai travaill? longuement dans le domaine de l'aviation, par exemple ? Air Canada sur l'entretient des gros avions. Il faut toujours ?tre conscient des dangers et cons?quences. Nous devons ?duquer les gens et non d?responsabiliser. Mickey, fais comme moi, ach?tes-toi un vieux pickup Ford F150 1987. La paix en ce qui concerne le contr?le. Passez une bien bonne journ?e tout le monde,....et prudence!

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scie sécuritaire
[quote:00206a2447="sandpiper"]Mickey, fais comme moi, ach?tes-toi un vieux pickup Ford F150 1987. La paix en ce qui concerne le contr?le. [/quote:00206a2447]

:lol: :lol:

C'est une bonne solution ? court terme, m?me si ?a finira par te rattrapper en 2035 quand tu t'ach?teras un vieux F150 de 2010. Quoi que parti comme c'est l?, en 2035, les chars vont se conduire tout seuls, et on aura plus le droit d'utiliser les anciens mod?les contr?l?s par l'humain! :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie sécuritaire
Je veux pas relancer le d?bat, mais je poss?de cette scie qui s'arr?te automatiquement quand elle touche un doigt. Je ne la changerais pour rien au monde ! La s?curit? est le crit?re le plus important dans mon atelier, bien avant celui d'avoir du plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scie sécuritaire
[quote:0a533b062b="Mario"]je poss?de cette scie qui s'arr?te automatiquement quand elle touche un doigt. [/quote:0a533b062b]

Je croyais que tu venais de t'acheter un banc de scie Delta... Est-ce qu'ils offrent maintenant cette option?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie sécuritaire
Oui, effectivement, j'ai un Delta.

Mais j'ai aussi cette scie qui s'arr?te automatiquement quand elle touche un doigt :

[img:cccccc3dc8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album54/scie01.jpg[/img:cccccc3dc8]

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scie sécuritaire
Oui, mais l'efficacit? du m?canisme sur ce mod?le d?pend du temps de r?ponse de l'usager! :lol: :lol: Par contre, les dommages sont consid?rablement moindres. :wink:

Mario, un jour faudra publier tes "101 trucs pour d?tendre l'atmosph?re". :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Scie sécuritaire
Allo. C'est Bon!!!

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Scie sécuritaire
MDR !!!

Est- bonne !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Scie sécuritaire
[quote:8b6f208d68="Mario"]Oui, effectivement, j'ai un Delta.

Mais j'ai aussi cette scie qui s'arr?te automatiquement quand elle touche un doigt :

[img:8b6f208d68]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album54/scie01.jpg[/img:8b6f208d68]

:wink:[/quote:8b6f208d68]


Hahaha...

Ben bonne.

Merci pour ce doux moment, ca me aide a d?compreser d une journ?e plate a mourir. Comme quoi ca prend pas grand chose des fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie sécuritaire
MDR.

Mario!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Scie sécuritaire
Mario,

elle est bien bonne :lol: :lol: Pas ?vident si tu doit refendre 200 pieds de planche d'?rable de 1 1/2" d?paisseur, mais enfin, tout de m?me moins dangeureux.

Je trouve que le discours de Mickey fait beaucoup de sens, en ce qui concerne la s?curit? dans un environnement comme celui d'un atelier personnel, pas n?cessairement en industrie o? il y beaucoup d'efforts qui sont faits (rien n'est cependant parfait) pour sensibiliser les gens aux r?gles ?l?mentaires de s?curit?. Dans mon atelier, il n'y a que moi et si je n'ai pas bien appris mon ouvrage, il n'y a que moi pour en souffrir. Ce type de produit pourrait certainement ?tre utile pour certaines personnes, mais je crois qu'il faudrait peut-?tre sensibiliser plus souvent les gens, surtout depuis que le travail du bois est plus populaire, ? l'art de bien travailler le bois (ce que vous faites tous un peu ici et de mani?re admirable) et aux r?gles de s?curit? les plus ?l?mentaires.

En ce qui me concerne, je crois que le meilleur rem?de aux accidents est de bien conna?tre ses outils, ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire. Pour ce qui est des "machines", j'ai pour mon dire que le jour o? on cesse de les craindre et d'en avoir m?me un peu peur, c'est ce jour l? o? on va devenir trop confiant, peut-?tre m?me imprudent, et se blesser.

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.