Fréquence d'affutage des couteaux de planeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Juliea
Bonsoir,

Je voudrais savoir ? quelle fr?quence vous faites affuter vos couteaux de planeur. J'ai mon planeur depuis le mois d'aout dernier et il semble y avoir un probl?me avec l'alimentation ou l'affutage des couteaux ou autres... La planche sort du planeur tr?s chaude avec des traces de brulure. Il allait tr?s bien mais depuis quelque temps je me demande qu'elle pourrait bien ?tre son probl?me. Le bruit aussi lorsque je plane mes planches est infernale. :cry:

J'ai un planeur 15 " General Inter 30-115 avec le moteur au dessus.

Merci ? l'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
App?le chez Gen?ral, au service. Ce n'est pas un comportement normal.
Ils attendent ton appel d'apr?s ce que j'ai compris :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Soit que tu enl?ve trop ?pais ? la fois ou effectivement les couteaux sont us?s.

Dans le bois dur ou mou ? Car lorsqu'ils sont us?s, le probl?me est moins pr?sent dans le bois mou.

Fr?quence d'aff?tage...?a d?pends beaucoup de la qualit? des couteaux, dur genre de bois que tu plane. Dur ou mou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Cela confirme ce que je pensais d?j? demain je vais appeler chez G?n?ral pour demander des explications...Le bois ?tait du merisier, c'est un bois dur mais quand m?me, je suis pas la premi?re ? planer cet essence. Ils vont avoir de mes nouvelles... :evil:

Pourriez vous m'indiquer quand m?me si c'est possible les signes nous indiquant que les lames ont besoin d'?tre affut?es.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
S'cus? j'oubliais, je fesais de tr?s petite coupe, je ne d?passe jamais 2 mm....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Il semble bien que tes couteaux ont perdu leur tranchant . A tu enlever la gomme qui se forme sur les couteaux?Sinon un bon ?quisage sera n?cessaire
Voici un adresse

[Atelier d'Aff?tage du Saguenay Inc
418-549-4087
1321, rue de la Manic,
Chicoutimi, QC G7K 1G7

FABRICANT DE SCIES
? POINTES DE CARBURE - GROS & D?TAIL
AIGUISAGE G?N?RAL...(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
JulieA
s'est assur?ment un cas d'affutage. Trouves-toi des couteaux de rechange et fait un suivi de leur affutage.

[quote:cdbfbe6101]La planche sort du planeur tr?s chaude avec des traces de brulure. [/quote:cdbfbe6101] D'apr?s moi c'est comme si il n'y en avait plus...alors ?a presse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Il me semble que le bruit que fait son appareil ne semble pas normal. Je ne prendrais pas de chance. Appelles-les tout de m?me. Tu ne semble pas en avoir fait passer 1000-1500 pmp ? date !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:c74c36f55d="Juliea"]S'cus? j'oubliais, je fesais de tr?s petite coupe, je ne d?passe jamais 2 mm....[/quote:c74c36f55d]J`y vais ? coup de 1 mm, c`est un peu plus long mais fait des bonnes coupes. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:23a34f6d30="Juliea"]S'cus? j'oubliais, je fesais de tr?s petite coupe, je ne d?passe jamais 2 mm....[/quote:23a34f6d30]

Je trouve ca pas mal. 2mm, c'est un poil de plus que 1/16. Moi, je ne fais jamais plus de 1/32, ce qui correspond ? moins de 1mm. Peut-?tre que de faire des passes de 2mm sur du merisier ? ?court? un peu la dur?e de vie d'un affutage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Je suis d'accord avec stanley.

Quand mes couteaux sont d?s ? aiguiser, je peux le voir de plusieurs fa?ons:

- Le bois ?corche plus
- Les planches peuvent sortir plus chaudes
- Le m?canisme de blocage ne r?siste pas

Mais en aucun cas je pourrais qualifier le bruit d'infernal. Donc un petit appel chez General serait de mise, pour avoir leur point de vue avant de le r?utiliser.

[quote:6724557b98="P-P"]
Bonjour, ce petit mot est pour vous dire que la compagnie G?n?ral et G?n?ral Int. prend la s?curit? de ses clients ? coeur et tr?s au s?rieux. En aucun cas nous laissons trainer de tels dossiers. Je vous conseille fortement, ? la place de perdre votre temps ? chialer ou ?crire des commentaires non fond?es, de nous apeller personnellement et r?gler le probl?me avec nous.
[/quote:6724557b98]

Remarque: les planches qui sortent plus chaudes peuvent aussi ?tre d?es ? une accumulation de gomme sur les couteaux. Je nettoie avec du diluant ? lacque et je suis bon pour un p'tit bout encore!

Remarque 2: Il ne co?te pas grand chose d'ouvrir le capot et de zieuter l'?tat des couteaux et l'accumulation de gomme le cas ?ch?ant.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
je suis curieux:

1-est-ce que le probl?me ?tait pr?sent d?s la premi?re utilisation?
2- combien de pied planche a ?t? fait par ce planeur?

avec mon planeur (DeWalt) je n'ai encore jamais eu de planche chaude.....c'est super bizarre....avec des traces de br?lure???
les couteaux ne seraient pas tout simplement ? l'envers?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:bd8a45bf71="Mike_VStrom"]je suis curieux:

1-est-ce que le probl?me ?tait pr?sent d?s la premi?re utilisation?
2- combien de pied planche a ?t? fait par ce planeur?

avec mon planeur (DeWalt) je n'ai encore jamais eu de planche chaude.....c'est super bizarre....avec des traces de br?lure???
les couteaux ne seraient pas tout simplement ? l'envers?[/quote:bd8a45bf71]

oups je viens de relire qu'il allait tr?s bien....alors si personne n'a touch? aux couteaux, ?a ne devrait pas ?tre un probl?me d'installation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par A
Les couteaux chauffent et perdent leur tranchant lorsqu'on enl?ve peu de mat?riel. C'est un peu contraire ? la logique mais j'ai compris au tour ? bois. Les br?lures peuvent ?tre caus?es par un probl?me de vitesse d'alimentation. Mais de toute fa?on, tu es mieux de contacter le service General.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
A: C'est pas fou ce que tu dis. J'imagine que ?a peut ?tre le fait qu'une toute minuscule pointe du couteau frotte sur le bois. Aussi, tu as raison pour la vitesse d'alimentation car quand ?a "jamme", on voit nettement les br?lures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com