Skip to main content

Contracteur vs. cabinet

  • Frank
  • Portrait de Frank Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 6326
  • Thanks: 419

Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#1
Bonjour tout le monde,
Je pr/pare quelques achats dont un nouveau banc de scie. La question que je vous pose est /ternel, mais je veux savoir ce que vous en pensez: est-ce qu'une scie à cabinet (Général 650) vaut $1500 de plus, ou est-ce qu'il serait plus sage de me contenter d'une scie style contracteur comme la Général International 185.
Je connais les avantages d'une scie à cabinet: meilleur collection de la poussière, adjustements moins fréquents et plus faciles, moins de vibrations. Mais pour moins cher qu'une Général, je pourrais avoir une GI contracteur avec une table à toupie dedans, une nouvelle toupie et un 'router lift' Jessem.
Alors qu'est-ce que vous en pensez? Si j'achète une scie contracteur, est-ce que je vais vouloir m'acheter une scie à cabinet dans quelques années?
Merci pur vos opinions,
Frank D.
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CLiver
  • Portrait de CLiver
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 4131
  • Thanks: 19

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#2
Comme tu le sais sans doute, Général est fabriqué au Québec et Général International, en Asie. Il y a donc une bonne différence dans la qualité du produit.
Tout dépend de ton budget et de ton intérêt pour le travail du bois.

Pour ma part, j'ai une Craftsman contracteur et ça me suffit. Par contre, je l'ai équipée avec une lame Forrest Woodworker II et j'ai grandement augmenté la précision et le rendement de l'outil.

Enfin, je travaille de plus en plus avec la scie à ruban lorsque la précision n'est pas nécessaire.

CLiver
Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gosseux
  • Portrait de Gosseux
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 1727
  • Thanks: 1

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#3
Bonjour Frank !!

Un autre avantage du banc de scie style cabinet: Tu n'as pas le moteur à l'arrière de ton outil. Donc, pour rajouter une table derrière le banc de scie lorsque tu coupes un grand panneau ou une longue planche cause moins de problèmes.

J'ai une scie style contracteur sur roue et lorsque j'ai de grand morceaux à couper, je la pousse contre mon établi afin d'en faire une sorte de table d'extension... mais le maudit moteur est toujours dans le chemin. Je figure aussi que mon banc de scie contracteur prend plus de place dans l'atelier à cause du moteur qui sort... à savoir si l'ensemble des avantages vaut 1500.00$, c'est à toi de choisir... Il faut dire que j'ai déjà essayé une General style cabinet et j'avais l'impression que j'étais en Cadillac... c'est le gros luxe... on dirait que ça coupe tout seul...

Si tu t'es fixé un certain budget et que tu n'est pas certain de cet investissement, considère aussi l'option d'un banc de scie contracteur, mais avec un hyper bon guide qui est parfois vendu à part. Déjà là... tu vas apprécier l'investissement fait sur le guide, qui est responsable en grande partie de la précision de ton travail. Bon magasinage !!
Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patton
  • Portrait de Patton
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 1588
  • Thanks: 4

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#4
Lorsque je magasinais pour un banc de scie j'ai vue une scie à cabinet [b:1d464e2c4a]Général [/b:1d464e2c4a]pour environ $1100. Je crois que c'est chez Rona L'Entrepôt de Laval. C'est à vérifier.

Patton
Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • David
  • Portrait de David
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 2017
  • Thanks: 343

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#5
Frank ...

Gros dilem ! ...

Je te parle de mon expérinece ... À la maison j'ai un Général 150 et à l'atelier que j'utilise ils ont un 650. Allors je peux comparer les 2.

À la maison le 150 avec une bonne lame (Une DIMAR) fait du très bon travail ... C'est le même guide parallèle que que 650 seulement plus court. Je ne vois pas pourquoi je vouderais un 650 à la maison et même si j'en voulais un bien j'ai pas de place. Mon atelier fait 9 X 11 ...

En ce qui concerne le 650, c'est une machine exceptionelle ! Le force du moteur permet de travailler de bien plus gors morceaux la table est aussi beaucoup plus grande. Il est certain que si tu achètes ce manc de scie là, ce ser pour la vie ! ...

Allors si espace et $$$ ne sont pas un facteur, bien va pour le 650 tout de suite ... SI non bien l'autre fait très bien l'affaire avec un bonne lame ! ..
Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frank
  • Portrait de Frank Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 6326
  • Thanks: 419

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#6
Salut et merci pour vos avis. J'ai encore le temps d'y penser, mais je penche vers la scie contracteur GI après refléxion. Patton a l'air bienheureux avec le sien :D . J'ai de la misère à justifier une telle somme pour la Général, même si je sais que je l'aimerais beaucoup. Mon atelier est petit, alors il faudra déplacer la scie assez souvent, et aussi, le plancher et plus ou moins fort (c'est dans une véranda). Si j'opte pour la GI, j'ai vu sur un autre site comment un gars a fait une belle table d'extention derrière, avec des barres en L et des boulons pour l'attacher. je pourrais aussi fermer le cadre avec du plywood et me faire une vrai sortie pour la poussière.
On verra, et si quelqu'un veut commenter encore, n'hésitez pas, c'est pas encore acheté!.
Salut,
Frank D.
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patton
  • Portrait de Patton
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 1588
  • Thanks: 4

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#7
Bonjour à tous,

Le banc de scie Général model 50-185 est vendu avec un adaptateur à prise de 4" pour capteur de poussières (voir site Général : accessoires) qui s’installe entre le banc de scie et le support (stand). Pour ce qui est de fermer la partie arrière pour récupérer la poussière ça pourrait fonctionner sauf qu’il faut prévoir que pour les coupes à 45 le moteur bascule et la partie arrière lève très haut :? Il reste alors peu d’espace entre le dessus de la table du banc de scie et le dessus du moteur.

Finalement il est très important de prévoir une bonne ventilation pour le moteur. Je ne crois pas que même les plus gros ShopVacs soit suffisant 8O Il faudrait prévoir un capteur de poussière à grand volume d’air tel le modèle 10-005-M1 de général pour le refroidissement du moteur et évidemment la poussière.

Dans mon cas j’ai monté mon banc de scie sur une base en bois fermée (voir galerie photos). J'ai fait un trou sur le dessus de la base pour laisser passer le brin de scie qui tombe dans la partie du bas et est aspiré par ma grosse Berta (ShopVac). Ce n’est pas parfait mais ça fonctionne assez bien. Ça récupère le plus gros du brin de scie.

Si jamais, Frank tu veux voir mon installation et essayer le banc de scie tu es le bienvenu :D

Patton
Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frankie
  • Portrait de Frankie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 6291
  • Thanks: 349

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#8
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-bob
  • Portrait de Ti-bob
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 216
  • Thanks: 0

Re: Contracteur vs. cabinet

il y a 22 ans 4 mois
#9
Salut à tous.

Personnellement, je crois que le modèle contracteur peut faire l'affaire de tout bricoleur mais si tu peux te permettre le modele 650 eh! bien je t'encourage à le faire. Si ton atelier a l'espace suffisant, c'est au poil. Je crois qu'on peut comparer les deux outils avec un Honda Accord et une Mercédez. Tu ne regretteras jamais d'être en Honda Accord mais si tu peux te payer une Mercédez, c'est pas mal le summum.

Il y a un élément sur lequel j'aimerais ajouter un mot et c'est la valeur de revente. Je suis sûr que peu importe le temps où tu décideras de vendre cet outil, tu retrouveras ton investissement. Ca ne perd pas de valeur. Il faut donc considérer cet achat comme un investissement et non une dépense.

Maintenent, tout dépend du volume de travail que tu veux faire en ébénisterie. Si tu en fais à l'occasion, le modèle contracteur fera l'affaire suffisamment et pourrait même dépasser tes besoins, mais si tu es un passionné et que tu as de nombreux et grands projets devant toi tu ne pourras que te féliciter de ton achat avec le modèle 650.

C'est mon opinion.

Meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.