Corroyeur portable

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable
[quote:d56dbb1927="bouboubomber"]Voici une photo de mon corroyeur portable [/quote:d56dbb1927]

:lol: Pas mal. Combien de hp ?

Sans blague, il s'appelle comment ton corroyeur portable ?



[quote:d56dbb1927="luc_bleu"]Voici une photo de mon corroyeur portable Ben j'ai fini ma diatribe, tout ce que je veux dire c'est que si tu ne pense pas faire de la production en masse, les outils ? mains sont souvent plus rapides et efficaces que les outils ?lectriques. [/quote:d56dbb1927]

Tr?s int?ressante diatribe. Je te remercie d'avoir pris le temps de m'en faire part.

Dis-moi, mettons que pour l'instant, tout ce que je veux, c'est redresser le chant des planches, soit pour faire des panneaux, ou pour simplement m'assurer que j'ai des planches droites avec lesquelles travailler. Je commence ? acheter quoi ? Le corryoyeur portable de bouboubomber ?

Merci encore.
Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
J'en serais jaloux! :?

J'ai un Stanley/Bailey #5 ''moderne'' un vieux Stanley #4 (ann?es 30?), un 62 1/2 Stanley moderne et un 'bull nose' de Lee Valley.

Je m'en sert de tous, mais surtout du 62 1/2 avec lequel je suis constament d'ajuster, de d?gager, bref, de faire 'fitter' ? peu pr?s tout! et je suis surpris des usages que je trouve au bullnose, cela fait seulement une semaine que je l'ai! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
Luc_bleu, la SPOC a un oeil sur toi. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
Ah pis bon, pourquoi attendre? La SPOC accueille avec plaisir Luc_bleu dans ses rangs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Corroyeur portable
Bienvenue luc_bleu,
la SPOC s'en vient pas mal expansionniste, on est rendu dans la section des outils! :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
:lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Corroyeur portable
[quote:5d7ee01d50="Frank"]Bienvenue luc_bleu,
la SPOC s'en vient pas mal expansionniste, on est rendu dans la section des outils! :D[/quote:5d7ee01d50]
Ben voyons, tu consideres pas les outils manuels comme des outils???
Mon corroyeur portable s'appele "The Beast", Lie Lielsen no 8.
J'ai un oeil sur le 164-1/2 H de Lee valley, Bevel up smoother ou rabot de finition a, a, a, bevel up! c'est quoi en francais??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Corroyeur portable
bevel up = biseau vers le haut
low angle = angle surbaiss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
CHU MEMBRE DE LA SPOC! CHU MEMBRE DE LA SPOC!! LALALALALAL?RREU! (culbutes, roulades, pied-de-nez au voisin qui passe) :P :P :P

Moi qui a essay? l'an dernier par des moyens honn?tes, puis un peu croches, puis carr?ment par fraudes et menaces... sans rien y faire! :cry:

(J'ai menac? de d?voiler le secret de la caramilk sinon!...)

snif snif snif!!! sc'usez :cry: chu z'?mu

Bon c'est pas bon pour la pression tant d'?motions!

Comment je fait pour mettre le petit logo de la SPOC ? mon profil Cliver?

Luc

PS: je viens de me retrouver un job et je commence dans 1 -2 semaines... je crois que je vais f?ter tout ?a en me payant un LV Veritas bevel-up jointer et un scrub-plane!!
C'est l'?boueur qui va se m?fier de mes sacs ? poubelles | 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable
[quote:a8908a3956="bouboubomber"] Mon corroyeur portable s'appele "The Beast", Lie Lielsen no 8.[/quote:a8908a3956]

8O Ah. Je viens d'aller voir sur le site... Wow, m?chante machine. Toutes mes f?licitations !

Bon, c'est d?cid?. Je vais au moins faire l'essai. Je saute dans le forum des outils manuels.

Merci tout le monde.

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
Bien Mahogany! :P
Si je peux me permettre un conseil' (Je peux Cliver? maintenant que chu membre en r?gle de la SPOC? :D )
J'ai pris dix ans de retard dans ma "carri?re" pour les deux raisons suivantes:
1-Un rabot mal mis en forme et un manque complet de connaissance sur l'affutage des outils

2- Mal install? pour travailler

La combinaison des deux m'ont d?gout? de la menuiserie avec les outils manuels!
Pourtant....

Pour un premier rabot, si tu peux te le permettre, un lee valley bevel-up de 22" de long va s?rement bien marcher au sortir de sa bo?te, et avec le temps il deviendra encore meilleur... Mais c'est pas avec celui-l? que tu vas apprendre la mise en forme... Mais tu pourras d?j? commencer ? faire de belles planches!

Pour apprendre la mise en forme, ach?te un petit Stanley 62 1/2 (low-angle block plane) chez Reno ou ailleurs, c'est celui qui ? la lumi?re ajustable (la fente d'o? sort le fer, environ 60$ ).
Il est pas mauvais, mais lui il marche vraiment pas bien en le sortant de la bo?te! :oops:
Vas-y, essaye-le tel quel, je te permets les gros mots ? consonnances eccl?siastiques et bibliques :P , et si ce n'est pas ton genre tu vas apprendres crois-moi! :wink:
Apr?s une bonne mise en forme, tu vas voir ? quel point c'est agr?able de travailler avec un bon outil!
Si tu veux et si t'habites pas trop loin de chez-moi (Ste-Rose de Laval) je te montrerai comment le transformer en vrai bon outil, et un 62 1/2 est l'un des rabots les plus pratiques qui soit!! le mien n'est jamais plus loin que de 3-4 pieds de mon travail! :lol:

Pour travailler, un bon ?tabli est ce qu'il y a de mieux! mais tant que ta pi?ce ? raboter est bien maintenue de fa?on stable ca marche. Un "workmate", m?me avec 4 poches de sable pour le tenir en place ca marche pas! devine comment je le sais! :evil:
Pour mes petites pi?ces je me suis fait un truc que mon beau-p?re Italien m'a montr? et qui se fabrique en 10 minutes, et ca s'utilise partout!

Ent?ka... bonne chance et si tu d?cide d'aller 'manuel' tu verras que c'est tr?s 'zen' et tr?s gratifiant de voir tes pi?ces prendre forme sous tes mains.

Derni?re chose ? dire...
JAMAIS je ne prend de bi?re, app?ro ou vin quand je travaille avec les outils ?lectriques! mais avec les rabots, je me dit que je br?le le fluide ? mesure, alors l? je me le permet... sauf que parfois, mes assemblages parfaitement d'?querre le soir deviennent tout croche dans la nuit!! 8O
Quelqu'un ? une th?orie? :?:
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
[quote:9447fc6a22="luc_bleu"]

JAMAIS je ne prend de bi?re, app?ro ou vin quand je travaille avec les outils ?lectriques! mais avec les rabots, je me dit que je br?le le fluide ? mesure, alors l? je me le permet... sauf que parfois, mes assemblages parfaitement d'?querre le soir deviennent tout croche dans la nuit!! 8O
Quelqu'un ? une th?orie? :?:
Luc[/quote:9447fc6a22]

Ah le torvis, il vient de r?v?ler notre secret. :lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
C'est vrai Frank, nous donnons dans le maraudage.

Dernier conseil avant de retourner dans mon repaire ? outils manuels: Il y en a plusieurs qui sont incapables d'afficher le logo de la SPOC dans leur signature. Pour ma part, j'ai r?ussi en copiant la signature d'un autre dans ma propre signature. Par la suite, j'ai chang? son nom pour le mien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable
[quote:028f9b7504="luc_bleu"]Bien Mahogany! :P
Pour un premier rabot, si tu peux te le permettre, un lee valley bevel-up de 22" de long va s?rement bien marcher au sortir de sa bo?te, et avec le temps il deviendra encore meilleur... Mais c'est pas avec celui-l? que tu vas apprendre la mise en forme... Mais tu pourras d?j? commencer ? faire de belles planches![/quote:028f9b7504]

Tu veux dire, celui-ci ?

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,41182,52515

[quote:028f9b7504="luc_bleu"]Pour apprendre la mise en forme, ach?te un petit Stanley 62 1/2 (low-angle block plane) chez Reno ou ailleurs, c'est celui qui ? la lumi?re ajustable (la fente d'o? sort le fer, environ 60$ ).[/quote:028f9b7504]

En fait, il y a de cela une couple d'ann?es, j'ai rendu un petit service ? un brocanteur. Pour me remercier, il m'a dit d'aller voir dans ses "cochoneries" (c'?tait son terme) pour voir s'il y avait quelque chose qui m'int?ressait. Apr?s un peu de fouille, je suis tomb? sur un vieux trusquin, que j'aime bien m?me s'il ne marche pas vraiment bien (sorte d'antiquit? ? garder dans mon atelier) et un vieux rabot Stanley. Sur l'envers de la semelle, c'est marqu? :

"C 73, Made in Canada, 55"

J'imagine donc, que c'est un # 55.

Il faut dire que l'ajustement de cet appareil m'a fait damn? ? plusieurs reprises et j'avoue humblement m'?tre d?courag? ? apprendre ? le "conduire".

[quote:028f9b7504="luc_bleu"]Si tu veux et si t'habites pas trop loin de chez-moi (Ste-Rose de Laval) je te montrerai comment le transformer en vrai bon outil, et un 62 1/2 est l'un des rabots les plus pratiques qui soit!! le mien n'est jamais plus loin que de 3-4 pieds de mon travail! :lol: [/quote:028f9b7504]

Merci de l'offre tr?s g?n?reuse. Malheureusement, je suis dans la r?gion de Qu?bec. Cela dit, je me suis achet? le livre "Hand Planes", sous la recommandation de membres du forum, ainsi que deux vid?os de Rob Cosman : "Rough to Ready" et "Planing and Sharpening".

J'imagine qu'apr?s avoir pass? en revue cette tonne d'info, je pourrai remettre en forme mon vieux Stanley et investir dans le rabot de Lee-Valley.

[quote:028f9b7504="luc_bleu"]Pour travailler, un bon ?tabli est ce qu'il y a de mieux! mais tant que ta pi?ce ? raboter est bien maintenue de fa?on stable ca marche. Un "workmate", m?me avec 4 poches de sable pour le tenir en place ca marche pas! devine comment je le sais! :evil: [/quote:028f9b7504]

:lol: :lol:

En fait, j'ai eu de la chance. J'habite une vieille maison. Quand j'ai emm?nag?, lorsque je suis aller visiter le sous-sol de ma nouvelle vieille maison, je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait laiss? le viel ?tabli. Faudrait que je le photographie pour le plaisir de vous le montrer. Il est TR?S pesant (sais pas de quel bois il est fait). On peut lever la table en actionnant une roue (j'ai pas d'autre mot) en bois avec une vis sans fin. Ne reste qu'? y ajouter un bon ?tau d'?b?niste, et l'affaire sera pas mal ketchup je pense.


[quote:028f9b7504="luc_bleu"]JAMAIS je ne prend de bi?re, app?ro ou vin quand je travaille avec les outils ?lectriques! mais avec les rabots, je me dit que je br?le le fluide ? mesure, alors l? je me le permet... sauf que parfois, mes assemblages parfaitement d'?querre le soir deviennent tout croche dans la nuit!! 8O [/quote:028f9b7504]

8O 8O

Ah ben l?, je suis d?finitivement convaincu....

Merci encore !

AH ! Derni?re info et apr?s je vous laisse tranquille.

M?me avant de penser utiliser des rabots, j'avais l'intention de pratiquer mes queue d'aronde ? la scie. Je n'aime pas vraiment l'id?e d'utiliser la toupie pour ?a. Je trouve que ?a enl?ve un peu de magie. J'ai tent? de faire quelques coupes avec une scie ? chantourner, puis avec une scie ? queue d'aronde achet?e chez Canadian Tire, ... mais vous vous doutez bien que ?a valait pas les chars. Je sais bien que je manque d'exp?rience, mais rien ne vaut le bon outil pour faire la bonne chose. Je pensais m'acheter ?a :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,42884,42906

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Corroyeur portable
Regarde dans la section Outils manuels ou dans Articles, j'ai fait un test comparatif derni?rement.

Il vaudrait mieux repartir un autre fil car on est ? c?t? de la track pas ? peu pr?s et nous allons nous faire expulser manu militari. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com