Scie à ruban

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par MathieuL
Scie à ruban a été créé par MathieuL
J'ai fais l'acquisition d'une scie ? ruban Delta 9''.
La premi?re fois que je l'ai utilis? la coupe ?tait bien droite.
Hier par contre la coupe poussait ma pi?ce de bois vers la gauche. Le guide de lame ?tait ? 1/8'' du dessus de la pi?ce, et malgr? l'utilisation d'un bloc de bois pour guider la coupe, rien a faire.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Scie à ruban
Je suis loin d'etre un expert a la scie a ruban, mais il peut y avoir plusieurs cause a ton probl?me.

1- V?rifie tes guide lame au dessus et au dessous de la table... c'est important.
2- Ta lame est peut-etre ?mous? ou de "mauvaise" qualit?.... si c'est la lame d'origine, ce n'est peut-etre pas la meilleure la au monde.
3- V?rifie la vitesse a laquelle tu pousse ta piece de bois, si tu vas trop vite, la lame et la scie n'aime peut-etre pas ca.
4- Assure toi d'Avoir une lame adapt? au travail que tu fais... si tu as une lame de moin de 1/4 de pouce et que tu essaie de refendre un piece de 4pouces d'?paisseur en ?rable...c'est certain que ca va etre difficile.

Les autres te donneront probablement plus d'indication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban
Il faut v?rifier le "#tracking" aussi, autrement dit il faut que le centre de la lame soit plac? au le centre de chaque roue (normalement les roues ont une bande de caoutchouc convexe, donc le centre de la lame doit ?tre situ? sur la couronne ou le point le plus haut). Si la lame est d?salign? elle tirera d'un bord ou de l'autre. C'est une autre chose ? v?rifier lorsqu'on ajuste sa scie ? ruban. Les 2 roues doivent ?tre co-planaires (parall?les et situ? sur le m?me axe).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à ruban
[quote:e0f7f25c6d]mathieuL[/quote:e0f7f25c6d] Avec une scie a ruban, il faut que tu guides la lame dans le trait de crayon.
Un autre chose qui peut arriver, c'est que la lame ?tant pas assez tendue, elle aie tendance ? suivre le grain de bois.(dans les bois mou ex: pin et ou c?dre)
L'autre possibilt?, les dents de ta lame ont touch? au guide lame d'un c?t? et l'avoyage n'existe plus de ce cot? ce qui am?ne ta lame ? tir?e du c?t? oppos?.
Dans tout les cas, pour suivre le trait de coupe l'id?al n'est pas le guide mais un bloc pivot [img:e0f7f25c6d]www.r.lpmm.ca/HOMEPAGECOURS1/ProjetFeuil...esFeuille/sciage.gif[/img:e0f7f25c6d]
image tir?e du cours de marqueterie de Stanley. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Scie à ruban
Je vais tendre ma lame, j'ai remarqu? qu'elle semblait moins tendue qu'au moment de l'achat.
Marco,
Ton bloc de bois, il s'appui sur la lame?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Scie à ruban
Autre suggestion....

Quand on a une scie neuve, le premier travail est de v?rifier
avec une petite ?querre, si la table est perpendiculaire ? la lame.
Ensuite, il faut ouvrir la machine et v?rifier comment les guides
sont ajust?s par rapport ? la lame. Quand tout est ok, on regarde
la tension.

Charduf de Montr?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à ruban
Ce bloc pivot sert ? t?ider ? guider ton bois vu que la lame est port?e ? biaiser. Entre la lame et le bloc il y a l'?paisseur de la dimension voulue. Il y en a d'autres mod?les de ces ?paulement.Je n'ai pas de photo du mien mais je crois que Mario en a un dans sa galerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Scie à ruban
J'ai tendu la lame et maintenant tout va bien.
Je prends aussi soin de rel?cher la tension apr?s usage tel que sugg?r? ici.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à ruban
Voi?i un mod?le de pivot :

"guide de refente"

r?f?rence: album de Gosseux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com