outillage pour bien debuter

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Asterion
outillage pour bien debuter a été créé par Asterion
Bonsoir ? tous,

Avant de me lancer dans les frais et peut ?tre faire des erreurs, je voudrais savoir quel est l'outillage necessaire pour bien debuter en ?b?nisterie aevc un budjet restreint.
Mon id?e est de debuter par de petits meubles simples de conception et d'utiliser aussi le placage.
On ma dit que les outils japonais ?taient de tr?s bon outils qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour une r?ponse.

Asterion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet outillage pour bien debuter
Si ton intention est d'avoir de l'outillage ?lectrique, il faut commencer par un banc de scie.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Asterion
Réponse de Asterion sur le sujet outillage pour bien debuter
Merci pour la reponse.

Quel est l'usage precis de cet outil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet outillage pour bien debuter
Les outils manuels japonais sont comme les outils occidentaux, il y en a de toutes les qualit?s. Je dirais qu'? qualit? ?gale, ils sont g?n?ralement moins chers.

En fait, ce qui m'attire le plus dans les outils japonais, c'est la qualit? de l'acier. Sans entrer dans les d?tails, disons qu'un fer de rabot ou un ciseau ? bois japonais s'aiguisent plus rapidement et le taillant dure plus longtemps que ce qui se fait dans le monde occidental.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Asterion
Réponse de Asterion sur le sujet outillage pour bien debuter
Merci Cliver,

Pardon pour le temps de reponse mais je vis dans le sud de la France et nous n'avons pas les memes horaires.
En ce qui concerne les outils japonais la reponse est clair.
Mais pour les outils en general puis-je suivre la liste que vous avez donnez au d?but.
J'avoue ?tre un peu perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet outillage pour bien debuter
Peut-?tre qu'il serait bon de t'informer dans ta r?gion s'il ne se donne pas de cours d'initiation ? l'?b?nisterie. Ca te permettrais de te familiariser avec les outils et de savoir ce qu'il te faut pour d?buter, et ce qui est superflu pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet outillage pour bien debuter
La liste des outils ? bois est infinie et je comprends que tu te sentes un peu perdu. Une bonne r?gle de conduite lorsqu'on d?bute est de n'acheter un outil que lorsqu'on sent qu'il nous manque cruellement. Autrement, on risque d'acheter des outils qui ne serviront que tr?s peu.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Slavia25
Réponse de Slavia25 sur le sujet outillage pour bien debuter
Allez, je me lance, tout aur?ol? de ma r?cente intronisation SPOC ;-).
Moi qui d?bute depuis un an (donc conseils ? prendre avec r?serve), je te conseille en indispensable :
- une scie circulaire portative (? d?faut) ou de table (mieux)
- une d?fonceuse (on peut faire sans qaund m?me)
- un rabot ? recaler (Stanley 60 1/2 ou 9 1/2)
- une scie ?go?ne
- une bo?te ? coupe d'onglet si tu n'as pas de scie de table
- un b?dane de 10 mm pour les mortaises

Tu ach?tes du pin rabot? en GSB ou du parquet et tu te lances, et avec ?a tu en apprendras suffisamment (comme moi) pour comprendre ce qui te manque par la suite.
Avec rien que ?a, on peut d?j? se faire plaisir.. Bon courage,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Asterion
Réponse de Asterion sur le sujet outillage pour bien debuter
Merci beaucoup Silver, c'est une liste qui me parait plus abordable pour mon humble bourse. J'ai eu une super nouvelle aujourd'hui, un menuisier que j'ai rencontr? il y peu veut bien me former sur son materiel et pr?parer mes pieces de bois avec son mat?riel (en echange d'un coup de main), il a tout ce qu'il faut. Donc plus besoin d'investir dans un combin? et autre gros materiel.
Je vais donc me contenter d'acheter les quelques outils que vous me conseillez.
Encore une fois merci a tous pour ces precieux conseils.

Asterion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet outillage pour bien debuter
[quote:f1eaa8a0f0="CLiver"]La liste des outils ? bois est infinie et je comprends que tu te sentes un peu perdu. Une bonne r?gle de conduite lorsqu'on d?bute est de n'acheter un outil que lorsqu'on sent qu'il nous manque cruellement. Autrement, on risque d'acheter des outils qui ne serviront que tr?s peu.[/quote:f1eaa8a0f0]

c'est un bon conseil et ce que je tente de faire, la perceuse ? colonne f?t mon dernier achat indispensable que je n'ai pas r?ussit ? remplacer par autre chose.

l? c'est un bon rab?t la prochaine ?tape :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com