Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mikey
J'aimerais conna?tre vos opinions face aux guides de tables ? toupie. Pr?f?rez-vous les fabriquer selon vos crit?res personnels? Avez-vous trouv? une perle rare sur le march??

Je suis r?cemment tomb? sur ce nouveau produit chez Rockler. En fait, c'est un guide Incra qui avait ?t? discontinu? il y a une dizaine d'ann?es et qui vient d'?tre relanc? :

Incra Jig

Ce guide est int?ressant puisqu'il s'ajuste par incr?ments de 1/32, donc tr?s pr?cis, et qu'il permet de revenir facilement ? certains r?glages pour r?aliser des pi?ces multiples identiques.

Par contre, j'aime aussi la simplicit? et le micro-ajustement de ce guide Freud, et la possibilit? qu'il offre d'ajuster s?par?ment les guides d'entr?e et de sortie :

Guide Freud

Mais les guides ne sont pas assez hauts ? mon go?t, et sont d?pourvus de #t-tracks permettant d'y ajouter des accessoires.

Alors vous devez voir o? j'essaie d'en venir... Je cherche le meilleur des deux (ou 3 ou 4) mondes. Est-ce que ?a existe dans le commerce? (sans payer 600$)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Oups, cliqu? "Envoyer" avant d'avoir fini. :oops:

Donc, en avez vous vu dans le commerce? Ou est-ce que certains d'entre vous s'en sont fabriqu?s dont ils sont satisfaits?

Je suis s?r d'avoir de nombreuses r?ponses diff?rentes, mais je suis ouvert ? toutes les id?es. :) Toutefois, voici quand m?me mes crit?res.

- Guide assez haut permettant d'y fixer des accessoires
- Micro-ajustement, id?alement ind?pendent ? l'entr?e et sortie, mais pas obligatoire.
- Possibilit? de r?gler rapidement des mesures pr?cises (Exemple, offset de 7/16 entre 2 rainures)
- Possibilit? de retrouver rapidement un r?glage pr?c?dent pour pi?ces identiques.
- Et ?videmment, bonne capacit? de ramassage de poussi?re.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Je poss?de le guide Freud et j'en suis parfaitement satisfait. Quant ? la hauteur, il s'agit, je crois de deux morceaux de MDF. Donc facile ? changer pour de plus hauts.
Cependant les nouveaux guides ne poss?dent qu'un ajustement sur la partie arri?re contrairement ? la photo et au mien qui en ont deux. Question d'?conomie que m'a dit un repr?sentant de Freud.
? noter que ces guides sont fabriqu?s par les outils Viel de l'Isle-Verte. Toujours selon ce repr?sentant.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
[quote:712785b89b="Bricoleux"]Je poss?de le guide Freud et j'en suis parfaitement satisfait. Quant ? la hauteur, il s'agit, je crois de deux morceaux de MDF. Donc facile ? changer pour de plus hauts.

Bricoleux[/quote:712785b89b]

Par contre, une fois plus haut, les peignes ne font plus car l'adapteur se visse sur le dessus du guide. De plus il est plus ou moins r?sistant ? la flexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Va voir mon guide de Toupie Hardville achet? chez L&F . Tr?s stisfait

Guide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Moi j'ai le guide Freud, il est correct mais c'est pas le guide du si?cle. J'ai chang? les 2 morceaux de M?lamine pour du contreplaqu? de merisier (plus haut et un peu plus long). Si c'?tait ? refaire je m'en ferai un, meilleur et beaucoup moins cher. T'as pas besoin d'un micro-ajusteur pr?cis selon moi, un sust?me de "shims" ou de cales que tu peux attacher ou enlever (des shims de largeur pr?cise) marche tr?s bien pour faire des rainures ou autres coupes multiples ? r?p?tition. N'oublie pas que le Incra ne te donne une pr?cision r?p?table que si tu le laisses en place tout le temps (moi je ne peux pas parce que ma table ? toupie est dans ma table d'extension de mon banc de scie).
Il y a plein de plans sur l'Internet ou dans les revues pour des guides qui sont au moins aussi bons que mon Freud. Sinon envoi-moi un mp, je devrais ?tre capable d'en trouver. Je n'aurais mon scanner que dans 2 semaines environ, alors faudrait attendre jusque l

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
J'ai le guide Freud ?galement, avec les deux ajustements ind?pendants. C'est tr?s utile quand on a besoin de deux ajustements ind?pendants mais je trouve ?a vraiment emmerdant quand on n'en a pas besoin (c'est ? dire: la plupart du temps!)

Je crois personnellement que d'arranger tous les petits d?fauts qui m'?coeurent dessus serait aussi long que de ... me fabriquer moi-m?me un guide de qualit?!

Frank: je serais aussi int?ress? d'avoir des sources de renseignements pour des guides ? se faire soi-m?me. Ce projet sera r?alis? quand j'en aurai le temps... c'est-?-dire dans tr?s longtemps :lol: Mais j'aimerais avoir le temps de cogiter ? tout ?a... Je ne crois pas que "un" guide serait l'id?al, mais plut?t un ensemble de guides adapt?s ? diff?rents usages (voir le prochain paragraphe).

Entre autre, je n'ai jamais vu de guide bas? sur le principe d'une mouluri?re (ou d'un planeur pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, c'est la m?me chose) mais toujours des guides bas?s sur le principe d'une d?gauchisseuse (ex: celui de Freud). J'utilise ce principe lorsque je fabrique des moulures complexes, quasiment impossible (ou plut?t: tr?s dangereux) ? fabriquer en plusieurs passes avec un guide conventionnel (cela arrive entre autre lorsque la moulure, un coup "d?grossie", n'a pas une forme "stable" qui puisse ?tre correctement accot?e sur le guide de sortie). Si on utilise le guide de Freud de cette mani?re, alors attention ? vos doigts et oubliez le d?poussi?rage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
J'ai aussi le guide Freud et c'est convenable, pas plus, selon moi.

Ce ne sera pas mon dernier guide, je vais m'en faire un ?ventuellement. C'?tait OK pour le temps que je l'ai achet?, car j'avais besoin de quelque chose rapidement, donc j'ai opt? pour l'achat, mais maintenant que j'ai appris pas mal plus ? travailler avec ma toupie, j'opterais plut?t pour un guide con?u en un seul morceau plut?t que deux.

J'ai eu ce guide Freud depuis plus de 5 ans maintenant et j'ai jamais pris avantage de la possibilit? d'ajuster les guides s?par?ment... dans ce cas, je suis mieux d'avoir un guide en une seule pi?ce et faire un seul ajustement, au lieu de v?rifier ? chaque fois si mes 2 guides sont rectilignes avec un "straightedge".

Aussi, ce que je n'aime pas du guide Freud, c'est que les trous pour la placer sur la table sont assez pr?s de la toupie, ce qui fait que le guide doit ?tre attach? sur la base de la toupie au lieu d??tre attach?e sur la table. Lorsqu'on veut sortir la toupie du meuble pour changer de fer, tu te retrouves avec la toupie, la base et le guide dans les mains. En plus, dans mon cas, j'ai le tuyau du d?poussi?reur qui y est attach?. C'est encombrant ? manipuler et avec le tuyau du d?poussi?reur attach? ? la toupie, je peux difficilement mettre ma toupie ? plat sur la table pour d?visser mon mandrin lors des changements de m?ches. Je ne sais pas si mes explications sont claires ?

Dans mon cas, depuis que j'ai la toupie Triton, je suis en mesure de remplacer mes m?ches lorsque la toupie demeure sous la table, mais avant, c'?tait une op?ration fastidieuse avec ce guide.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Gosseux: je ne suis donc pas le seul ? qui les deux guides ind?pendants ne servent pas vraiment... :lol: Si un jour tu en as besoin par contre, tu vas trouver ?a vraiment utile. Le jour o? je me ferai d'autres guides, je garderai celui-l? pour ces besoins.

De la mani?re que ma table est faite, je n'ai pas le probl?me que tu as (i.e. le guide pris apr?s la toupie) mais c'est que ma table a deux pouces d'?paisseur, j'ai perfor? le dessus pour mettre la plaque (une Rousseau je crois) et le dessous pour que la toupie soit encastr?e. Entre les deux, il reste un peu de gras dans lequel j'ai mis des #T-nut et c'est l? que mon guide peut ?tre mis. J'avoue cependant que si ta table est d?j? fait, il pourrait ?tre fastidieux de proc?der ? un r?am?nagement (d'autant plus que maintenant tu peux changer tes fers par le dessus).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Bonjour Mikey,

J'utilise ce guide depuis quelques ann?es.

lamortaise.com/modules.php?set_albumName...clude=view_photo.php

J'ai d'autres photos dans ma galerie.
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
[quote:25c453cb29="bobmaxja"]Va voir mon guide de Toupie Hardville achet? chez L&F[/quote:25c453cb29]

bobmaxja, je ne l'ai pas trouv? sur le site de L&F. En toute honn?tet?, je le trouve tr?s beau, et ? l'oeil, il semble ?tre d'excellente qualit?. Cependant, pour ma part, je le trouve un peu simpliste. J'imagine qu'on peut y ajouter des accessoires comme des faces en mdf pour ajuster l'ouverture autour de la m?che... Mais j'ai envie de quelque chose qui offre plus d'ajustements et d'apparence plus "costaude".

J'ai trouv? ce mod?le en faisant des recherches hier soir. Le plan est disponible dans Fine Woodworking #144 :

Guide Maison

Je ne pense pas que je ferais exactement celui-l?, mais je compte bien m'inspirer de certains aspects pour concevoir celui que je vais me fabriquer. (Ah! Oui, j'oubliais de mentionner que je penchais maintenant plus du c?t? de la fabrication que de l'achat. :wink: ) J'ajouterais des #t-tracks pour les accessoires et un garde. Mais ? date, c'est ce qui ressemble le plus ? ce que je veux concevoir.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Carcassi,

J'aime bien. Disons que ce que je con?ois est l?g?rement plus ?labor? afin de permettre un "micro-ajustement", mais moins complexe que celui que j'ai vu sur le net (voir lien dans message pr?c?dent). Un entre-deux quoi! :wink:

Si je comprends bien, tu utilises un #down draft pour le ramassage de poussi?re plut?t qu'un tuyau sur le dessus? Est-ce que ?a fonctionne bien?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Contrairement ? certains, je me sers souvent du guide microm?trique du guide Freud. Par exemple, lorsque je fais une rainure de 5/16 avec un fer de 1/4 je le trouve tr?s pratique. De plus, j'ai la plaque Freud qui est gradu?e. ?galement je m'en sers pour faire des mortaises. L'ajustement est tr?s bien pour bien la centrer. Quant ? la remise en place du guide arri?re, ?a se fait en quelques secondes ? l'aide de son ajustement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Bonjour ,

Le syst?me d'aspiration fonctionne bien. J'ai fait l'autre jour, quelques 800 pieds de moulures pour une maison et je n'ai eu besoin que d'un petit coup de balai le travail termin?. Je n'ai pas de micro-ajustement. Je fais mes ajustements manuellement sans trop de probl?me et il r?pond ? mes besoins.
Son utilisation est simple et sa pr?cision ok malgr? l'absence des diff?rents ajustements que l'on retrouve sur les guides trouv?s dans le commerce. Je songe toutefois ? me procurer un guide que l'on retrouve dans le march?. J'aurai par contre beaucoup de peine ? me s?parer de celui-ci. Je l'utilse avec une toupie Porter-Cable mod?le 7518.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Guide de table à toupie : Acheter ou fabriquer?
Il y a quelques ann?es, j?ai achet? le plan de la table ? toupie de ? New Yankee Workshop ? et construit cette table.

J?en suis tr?s satisfait. Voir le lien ci-dessous :

New Yankee Workshop

Biseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com